Meilleure solution possible ?

Nino - 6 avril 2010 à 13:06
 nino - 8 avril 2010 à 13:04
Bonjour et merci pour votre aide,

Je vais tenter d'être le plus clair possible vu ma situation, Nous sommes un couple avec deux enfants, le papa de mon conjoint est propriétaire de sa maison, il est célibataire, mon conjoint est son fils unique. Nous souhaitons tous ensemble habité sur le même terrain...

Notre projet :

1 - Restaurer sa maison d'habitation qui pendant 30 ans n'a eut aucuns travaux avec un prêt immobilier puis ensuite y habiter.

2- Lui faire construire une petite maison sur son terrain (avec le même prêt immobilier).

Nos questions :

1- Vaut t'il mieux pour nous et lui, nous vendre le tout à petit prix ? (par rapport aux banques,allocations logement, frais de notaire etc..) et ensuite faire construire la petite maison et réhabiliter la maison principale.

2- Vaut t'il mieux pour nous et lui, nous faire une donation ? (à t'on le droit aux aides aux logements lors d'une donation ? )

3- La maison doit t'elle ne pas dépasser une certaines valeurs ?

4- Que devrons nous payer aux notaires comme frais dans les deux cas ?

5- Si il y a donation les banques nous prêterons t'elles de l'argent pour notre projet ?
Accepterons t'elles la réhabilitation et la construction d'une maison en prêt immobilier?
Cela se fait t'il ?


Un grand merci de notre part à tous pour votre aide et information données.

Sincères Salutations à tous, Nino et sa famille.

2 réponses

Bonjour,
1) Sûrement pas ! Dans votre liste (banque, etc.) vous oubliez ces braves gens du Trésor Public qui auront tôt fait de requalifier cette "vente à petit prix" en donation déguisée.
2) Oui, il peut vous consentir une donation. Mais il ne faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime : on ne va pas vous aider pour vous loger dans un bien que vous n'avez pas payé... Même s'il y a des travaux.
3) En cas de donation, si c'est cela que vous voulez savoir, il y a des droits exigibles au-delà de 156 974 € (en 2010).
4) Dans le cas d'une donation, comptez, à la grosse louche tout compris autour de 5 % de la valeur des biens transmis.
5) Tout dépend de votre dossier, mais posséder un bien (reçu en donation ou non) constitue une garantie. Et oui, tout ce qui a trait à la pierre peut être financé par un prêt immobilier. Maintenant, si vous pensez aux éventuelles réductions d'impôt, il faudra voir les choses au cas par cas : quels travaux, qui construit, quand...

Je rajoute un dernier point : n'oubliez pas qu'un bien reçu en donation, succession ou legs reste un bien propre de celui qui l'a reçu. Et, si je vous suis bien, vous allez y injecter de l'argent de la communauté...
Alors, même si ça vous coûte quelques sous de plus, autant faire appel à un professionnel (votre notaire par exemple) qui vous conseillera sur la meilleure manière de faire.
Cordialement.
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos informations bernard65 c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps.

Nous avons donc pris rendez vous au notaire de famille qui va nous guidé un peu plus dans notre démarche.

Bien cordialement Nino et sa famille.
0