Refus pour fichage alors que défiché à la BDF

Max - 2 avril 2010 à 16:43
 Gérard - 2 avril 2010 à 18:16
Après m'être renseigner auprès de la Banque de France comme quoi j'étais bien défiché auprès du FICP (suite à mon plan de surendettement s'étant terminé au mois de décembre 2009).

Je viens d'avoir un refus pour un crédit immobilier auprès du Crédit Foncier et du CIC (deux banques dont je n'ai eu aucuns problèmes de financiers) pour "fichage".

La Banque de France m'a bien confirmé, que je n'apparaissais plus dans les fichiers.

Est ce normal ? Ai je oublié une étape ? Ou suis je face à un abus ?

Nous travaillons pourtant ma femme et moi tous les deux, et après calcul du crédit nous ne dépassions pas les 30% d'endettement (27 pour être exacte).

Avez vous des réponses ou solutions à mon problème. Je ne comprend pas ce refus.

3 réponses

La copie du FICP à laquelle se réfèrent ces deux établissements est certainement antérieure à la situation sur laquelle a été examinée votre situation à la BDF.

Décembre 2009 est très proche.
0
Parce qu'ils n'utilisent pas le FICP de la date à laquelle nous faisons le crédit ?? dans ce cas combien de temps faut il attendre ?
0
Voilà ce que j'ai récupéré de ce document

https://www.ca-pca.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/PCA/Tarification/FBF_FICP.pdf

Une fois par mois, la Banque de France
envoie à tous les établissements de crédit
une copie du FICP, mise à jour des dernières
radiations et des nouvelles inscriptions,
généralement entre le 15 et le 20 de
chaque mois. En conséquence, il peut arriver
qu'un organisme prêteur ait connaissance
de votre radiation du FICP avec un décalage
par rapport à la radiation effective. Le
délai de mise à jour ne devrait pas généralement
dépasser un mois.

J'ai demandé au mois de janvier à la BDF si j'étais bien défiché, la réponse fut "oui". Les banques auraient dû avoir une nouvelle copie au 15 février, et j'ai procédé à une demande de crédit le 15 mars...
0
Oui, il s'agit d'une publication de la FBF.

Demandez aux deux établissements s'il se sentent engagés par ce document de la Fédération Bancaire Fançaise quant à la diffusions internes des copies reçues de la BDF.

Dans votre cas cela joue sur trois semaines maxi.
0