Composition d'un inventaire mobilier

winnie51 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 29 mars 2010 à 22:31
 Actif - 31 mars 2010 à 10:50
Bonjour,
suite au décès de mon père le notaire m'a conseillé de faire un inventaire car le total des 5% forfaitaire serait bien plus élevé que la valeur des meubles.
Je voudrai savoir de quoi est composé cet inventaire. S'agit-il seulement du mobilier tel que table, chaise, armoire, lit ou bien tout objet se trouvant dans la maison tel que la décoration, bibelot, outillage, vélo etc... ?
De plus, j'ai stocké de nombreuses affaires dans le grenier (faute de place chez moi et suite à de nombreux déménagements). Si toutes ces affaires rentrent dans le cadre d'un inventaire, comment prouver qu'elles sont à moi ?
Par avance merci de votre aide.

2 réponses

1) Un "inventaire" dit bien ce qu'il veut dire : TOUT doit être répertorié et chiffré, de la cave au grenier.

2) En matière de meubles, "possession vaut titre", ce qui veut dire que les meubles appartiennent à celui chez qui ils se trouvent, sauf preuve contraire (facture).

Cordlt.
2
Bonjour,
Arrangez-vous pour être présent(e) le jour de l'inventaire en présence
de l'Huissier qui sera chargé de dresser l'inventaire du mobilier.
Généralement, ce qu'il faut retenir, ce sont bien évidemment les meubles (meublant) mais également tous les objets de valeur pouvant faire l'objet
d'une estimation...
Cordialement.
0