Indivision

fablac66 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 27 mars 2010 à 18:45
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 27 mars 2010 à 20:49
bonjour
je suis en indivision avec ma mere et mon frere suite au decé de mon pere il y a 5 ans, j'ai 1/4 des biens ,immo et terrain, mon pere n'était pas marié ni pacsé avec ma mere, elle ne veut pas vendre étant indivisaire à 50%. jeveux ma part en argent(1/4) , que dois-je faire étant faché avec elle? merci

1 réponse

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
27 mars 2010 à 20:49
Le plus simple c'est de vendre le bien et partager (vous devez être tous les trois d'accord pour vendre), par exemple vous vendez 100 Euros : 50 € pour ta mère, 25 € pour toi et 25 € pour ton frère. Comme ta mère ne veut pas vendre (c'est son droit le plus légitime), tu peux oublier ça.
Si ta mère avait de l'argent, elle pourrait t'en donner 25% de l'estimation du bien (je ne te parle même pas pour les problèmes d'estimation. Ta mère va contester ton expert et tu vas contester le sien, le troisième expert sera contesté et par toi et par ta mère, etc, etc. En règle générale, l'acheteur - ta mère va trouver le prix expertisé trop élevé et le vendeur - toi pas assez élevé. En plus du fait que le troisième - ton frère étant entre l'enclume et le marteau, il risque de devenir fou), mais si elle n'en a pas ou ne veut pas acheter tes 25%, tu peux oublier ça aussi.
Dernière solution : vous partagez TOUS LES mètres carrés habitables + pareil pour le terrain, en 50%, 25% et 25%. Techniquement, c'est quasiment impossible car c'est rare d'avoir une maison avec 3 SDB, 3 cuisines et le nombre correspondant de chambres pour qu'il n'y ait pas d'embrouille.
Je te laisse deviner le bordel pour partager équitablement. Vous arriverez forcément devant le juge, qui aura les mêmes difficultés que vous pour partager équitablement.
MAIS SUPPOSONS que ça va se faire, tout le monde est d'accord. Tu vas sortir de l'argent pour aménager tes 25% de la maison et du terrain et ensuite tu vas mettre en vente une espèce d'appartement contre nature (car ce n'est pas un immeuble conçu avec trois appartements différents mais une maison « charcutée » en trois appartements). Les chances pour que quelqu'un s'intéresse à ton appartement qui se trouve imbriqué entre deux autres et dont le terrain attenant se trouve entre deux autres avec des poules ou des moutons ? Très peu de chances. Tu pourras toujours essayer (comme vengeance contre ta mère que tu n'aimes plus et qui ne t'aime plus) de le vendre à des voyous qui vont l'emmerder de sorte qu'elle sera obligée de partir d'elle-même.
CA VA ÊTRE UN DECHIREMENT pour toi, ta mère et ton frère.
Ceci n'est qu'un scénario que je ne te souhaite pas, ni à toi ni à ta mère, mais je ne peux pas m'imaginer autre chose.
Amicalement, groussard
1