Bon de visite

FINISTERE 29217 - 26 mars 2010 à 20:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 16 avril 2010 à 13:23
Nous avons mis notre maison en vente sur un site internet. Suite à cette annonce, nous avons été contactés par un agent immobilier avec lequel nous avons signé un mandat sans exclusivité. L'agent a ensuite fait paraître une annonce sur le même site que nous (important pour la suite de l'histoire!).

Un soir, j'ai eu un contact mail avec une personne très intéréssée par la situation et les photos de cette maison . Mon mari étant absent je lui ai donné les renseignements dont je disposais et lui ai demandé d'attendre le lendemain aprés-midi pour parler à mon mari.

Le lendemain matin, la personne intéréssée revoit l'annonce sur le site avec les coordonnées de l'agent immobilier. Elle le contacte pour des renseignements concernant notamment les possibilités d'extension (POS) ...Celui-ci bien sûr propose de faire le relai en l'absence de mon mari, fait rapidement visiter la maison avec signature d'un bon de visite (soit disant de principe).

Le même jour en fin d'après-midi, mon mari contacte la personne intéréssée et propose une visite. Sur ce, l'agent immobilier nous contacte par téléphone, nous annonçant qu'il avait un acheteur sérieux pour un prix inférieur et que nous devions nous décider rapidement.
Nous l'informons à notre tour de notre contact qui nous semblait aussi très sérieux en donnant son nom et en décrivant brièvement comment nous avons rencontré cette personne (mail de la veille). Nous lui indiquons aussi que notre préférence va à priori à cette personne car nous avons apprécié son projet pour notre maison.

Ce contact a été très sérieux puisque dans la foulée nous avons signé le compromis de vente.
Mais voilà, notre futur acheteur et la personne à laquelle l'agence a fait signer un bon de visite ne font qu'une!!!!!!!!

QUE RISQUONS NOUS MAINTENANT, SACHANT QUE :
- nous avons eu un rapide contact mail avec le futur acheteur la veille du contact entre cette personne et l'agent immobiler (mail conservé OUF !!! mais quelle est sa valeur ???)
- la visite de l'agent a cependant eu lieu avant la nôtre
- l'agent ne nous a pas mis en contact avec le futur acheteur
- l'agent ne nous a pas fait parvenir de document attestant de l'intérêt de l'acheteur
- nous avons signé le compromis car nous pensions être dans notre droit, suite aux conseils de différentes personnés (comptable, autre agent immobilier), mais à un prix nettement inférieur à celui net acheteur de l'agence
- l'agent aurait conservé le bon et demandé à l'acheteur une somme en liquide avant de le déchirer

MERCI DE VOS CONSEILS

FINISTERE 29217

1 réponse

Aucune valeur au bon de visite (cassation 1993). La seule commission est due à celui qui fait signer le compromis de vente. Le fait de faire visiter ne donne aucun droit, si il n'y a pas de mandat exclusif.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
16 avril 2010 à 13:23
Réponse plutôt lapidaire pouvant être dangereuse. Le bon de visite est un moyen de preuve de la mise en relation. Dans le cas présent tout risque n'est pas exclus.
0