Compte rsa

mamabrigitte Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 26 mars 2010 à 10:18
 mamabrigitte - 27 mars 2010 à 20:09
bonjour a tous

mon compte livret A viens d'être saisie par ordonnance huissier MAR-RUF (veille dette Cred. in... de 1996), la banque ma laissé a disposition que la somme égal a mon RSA , pour le solde j'ai fournie les preuves que l'argent de mon compte proviens uniquement et totalement du RSA (provision pour électricité etc..) . je reçois une lettre de ma banque me restituant les sommes total de mon compte , puis une semaine après une autre lettre annulant la première sous le prétexte que mon compte ne serais pas uniquement alimenté par le RSA ( j''ai sortie une somme d'argent en liquide que j'ai remis 3 jour après en liquide ) que faire ? je suis dans la panade total car je n'ais plus de d'argent pour payé mes factures , quel est mon recours car toutes les sommes provienne du RSA
pouvez vous m'aidez Huh

2 réponses

baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
26 mars 2010 à 10:39
Bonjour,

Extrait du dossier sur ce même site

La banque laisse ainsi à votre disposition les soldes créditeurs d'un ou plusieurs comptes, en tout ou partie, de façon à ce que leur cumul corresponde au plus près au montant du RSA pour un allocataire seul. Si vos avoirs sont supérieurs au montant du RSA, l'excédent est bloqué du fait de la saisie.

Fiche complète : https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2319-solde-bancaire-insaisissable-sbi-et-saisie-definition-calcul/

En clair la banque doit vous laisser un MONTANT EGAL AU RSA et non-pas bidouiller que seul le RSA alimente ou pas : tant que le montant sur le compte est inférieur ou égal à votre RSA ils doivent le laisser. Si vous déposez une somme en liquide retirée auparavant sur le même compte, et que le montant après dépôt ne dépasse pas celui du RSA, ils doivent vous laisser cet argent disponible.

C'est mon interprétation, l'avis d'un employé de banque serait plus sûr, mais ça ne m'étonnerait pas que votre banque ait interprété de la mauvaise façon le concept de SBI.

Cordialement.
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
26 mars 2010 à 10:40
l'excédent est bloqué du fait de la saisie.

Et pas la totalité du solde.
0
merci pour votre aide
0
mamabrigitte
27 mars 2010 à 20:09
merci encore pour votre réponse baker mais je n'ai rien payé en liquide a personne j'ai juste pris a ma banque de l'argent en liquide et je l'ai remis 3 jours après faute de trouvez une personne pour me faire un chèque la seule justification est ma bonne foi
0
Si votre compte est alimenté uniquement pas le RSA votre banque doit laisser à votre disposition l'INTEGRALITE DU SOLDE CREDITEUR même si celui-ci est supérieur au montant du RSA.

Il s'agit de l'application de l'"arrêt GERENTE " du 27.06.2002.
Dans cette décision la Cour de cassation a précisé :

« lorsque les sommes insaisissables versées sur un compte proviennent de créances à échéance périodique, l'insaisissabilité porte sur la totalité du solde créditeur».

C'est d' ailleurs ce qu'avait fait votre banque avant de contester l'alimentation unique de votre compte.

Insistez.
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
26 mars 2010 à 11:16
Bien vu !
0
Merci pour votre réponse concernant mon compte RSA et l'arrêt GERENTE mais quel argument faire valoir , quel preuve présenté sur le fait que j'ai retiré de l'argent en liquide que j'ai remis 3 jours après car je devais payé une facture par un chèque ( je n'ai pas de chéquier) et pour des raisons impossibilité j'ai remis l'argent , la personne de la banque que j'ai eu au téléphone ma dit que cala est la raison du refus je n'ai pus opposé que ma bonne foi
0
mamabrigitte Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010
26 mars 2010 à 20:59
desolé je me suis trompé de pseudo mais
Merci pour votre réponse concernant mon compte RSA et l'arrêt GERENTE mais quel argument faire valoir , quel preuve présenté sur le fait que j'ai retiré de l'argent en liquide que j'ai remis 3 jours après car je devais payé une facture par un chèque ( je n'ai pas de chéquier) et pour des raisons impossibilité j'ai remis l'argent , la personne de la banque que j'ai eu au téléphone ma dit que cala est la raison du refus je n'ai pus opposé que ma bonne foi
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
27 mars 2010 à 16:39
Donnes la facture que tu as payé en liquide, et même demande à l'entreprise concernée d'attester que tu as payé en liquide...Mais après faudra justifier peut-être la source de la "réalimentation" .
0