Casser un mur ?

Heysel - 25 mars 2010 à 08:52
 Heysel - 25 mars 2010 à 10:39
Bonjour,

Obtenant les clés de mon acquisition (appartement) demain, j'aimerais envisager maintenant les travaux a réaliser.

J'ai un mur a tomber entre mon salon et la salle à manger, seulement personne n'est capable (meme entreprise) de me dire si il s'agit d'un mur porteur ou non.

il s'agit d'un mur tres epais, car immeuble ancien, en brique donc pour certains non porteurs et pour d'autres il serait porteur.

Comment savoir si il l'est ou non ?

Dois je demander l'autorisation au syndic pour tomber ce mur si il est porteur ? et si il ne l'est pas ?

Merci de vos reponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 09:16
bonjour : Si c'est un mur très épais, c'est sûr qu'il supporte quelque chose.
Y a-t-il des dalles béton ou des planchers entre les étages ???
Etes-vous en rez de chaussée ou en étage ???

Vu l'épaisseur du mur, il ne peut s'agir d'une simple cloison, donc il est indispensable de demander l'autorisation du syndic, et même normalement, il faudrait, si l'autorisation vous est accordée envoyer une autorisation de travaux à la mairie, si vous voulez tout faire dans les règles.

A la rigueur, je pense qu'il serait plus sage de demander de faire une ouverture comme pour une large porte 1,50 m maxi, et de soutenir le haut avec un IPN. Cela serait moins risqué, mais cela ne vous dispense pas de l'autorisation du syndic.

Normalement, il faudrait voir un architecte, lui saurait vous dire ce qu'il est possible de faire.
0
Je suis au 3eme etage avec un voisin au dessus, certains macons me disent qu'il est epais car en brique et que dans les années 50 c'est ce qu'il faisait comme construction "de base".

Comment je peux savoir si il y a une dalle beton ? moi j'ai du plancher au sol de partout oui hormis cuisine et SDB avec carrelages (je sais pas si ca peut vous aider).

Pour moi une "arcade" ne me generait pas c'est juste que si j'ai possibilitée de le casser en entier, de toute maniere donc dans tous les cas il me faut l'autorisation du syndic ?!

ont ils le droit de me le refuser alors que les voisins du dessous l'ont fait (eux ils ont faient une arcade par gout justement mais je n'ai pas eu l'occasion de leur demander si porteur ou non c'est l'agent immo qui m'a renseigné sur les voisins).
0
Et en attendant que je refasse mes fenetres (aucune aeration dessus), auriez vous un conseil concernant un pont thermique (donc humidité) juste dans l'angle nord de la chambre 2 ?

Je souhaitais mettre de la trame isolante et peinture (avec bon nettoyage juste avant mais il n'y en a que tres peu juste 20cm) qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 10:29
bonjour : pour le pont thermique, Il faudrait attendre la belle saison, bien nettoyer, bien sécher, enlever le papier peint s'il y en a, et coller du Dépron qui existe en 3 ou 6mm avec la colle spécialement prévue (ne pas se tromper de colle) ensuite, on peut peindre dessus avec de la peinture acrylique à plafond (jamais de la glycéro, ni de la satinée mêm acrylique ou vynilique.
On peut aussi mettre un papier peint, mais il faut passer un préencollage que le Dépron.

C'est un isolant de faible épaisseur. Il faudrait en mettre sur tout le pan de mur.

Pour les fenêtres, elle sont anciennes à simple vitrage je suppose, il faut faire attention qu'il n'y ait pas du bourrelet partout, il faut laisser au moins 10 cm en haut sans bourrelet, pour permettre un peu de renouvellement de l'air. De plus, il faut vérifier qu'il y ait un bon passage d'air sous les portes intérieures environ 15 mm sinon les raccourcir. Et lorsqu'une pièce a tendance à condenser, ne pas hésiter à ouvrir quelques minutes plusieur fois, et laisser la porte ouverte pour ne pas confiner l'humidité, ça améliorera. Ne pas abuser de plantes vertes qui saturent l'air, ainsi que les chauffages sans évacuation qui ruinent les logements
0
Merci pour tous ces judicieux conseils qui vont beaucoup m'aider !!!

Effectivement les fenetres sont en bois a simple vitrage, je souhaite mettre prochainement (avant cet hiver) du double avec aeration correcte sur les fenetres.

la belle saison a deja commencé chez moi, je vais donc pouvoir attaquer cela de suite !

II s'agit d'une chambre, la mienne en l'occurence, donc pas de plantes vertes et je vais enfin profiter d'habiter au 3eme pour laisser ouvert a loisir !!

( la je suis au RDC et j'aime laisser tout le temps ouvert meme la nuit, le chauffage c'est pas mon truc :-) ).
0
bonjour : il doit y avoir du plancher sur poutres bois comme ça se faisait à une époque. Et là où vous avez du carrelage, il a été placé probablement sur le plancher, peut-être avec une petite chappe dessus et dans ce cas, il y a une différence de niveau.

Il serait intéressant de savoir la largeur de l'ouverture qu'on fait les voisins.
Au plafond vous ne voyez pas les poutres, probablement il y a un sous plafond suspendu en petites briques plâtré. Mais, il est certain que les poutres du plafond et donc le plancher qui est le sol du voisin du dessus prennent appui sur ce mur.

Il faudrait que les maçons, cassent un peu votre plafond le long du mur et des deux côtés pour soutenir les poutres du dessus, au moyen de piquets, le temps de faire l'ouverture et placer un IPN (poutre en fer).

Il vous faut voir plusieurs artisans, et qu'il y ait une assurance en cas de pépin on ne sait jamais.

Mais vous ne pouvez faire autrement que de demander l'autorisation au syndic, qui vous demandera des détails sur votre projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour tous ces conseils :)

Effectivement la ou il y a du carrelage le niveau est tres legerement surelevé, d'a peine 3-4 cm mais on voit la difference en y regardant bien !

il
0