Problème dans copropriété

Béné - 24 mars 2010 à 23:20
 Béné - 25 mars 2010 à 11:20
Bonjour, je fais partie d'un syndic bénévole dans une petite copropriété. Nous avons quelques soucis avec des locataires qui ne respectent pas leurs emplacements de parking (lots attribués à l'achat des apparts), parfois c'est la foire d'empoigne pour avoir sa place ou même une place et aussi un souci de tri selectif (que nous devons respecter sous peine d'amende) et qui malheureusement n'est pas respecté par tous (obligée de retrier les containers). Nous avons déjà mis des courriers aux résidents locataires et proprio mais cela reste sans effet, j'avoue que je sature un peu. Je voudrais savoir quel recours (pénalité ou autre) je peux avoir pour faire appliquer ces quelques règles.

Merci

Je precise que toutes infos (plan des places de parking et consignes de tri) ont déjà été données a tout le monde

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 09:08
bonjour : Tout d'abord, le parking est-il "entrée libre" ou bien y a-t-il une barrière avec un bip ???
Il faut repérer les locataires qui empruntent les places des autres, et contacter les propriétaires pour qu'ils aillent trouver leur locataire et leur expliquer que :
- chaque place de parking a été achetée en même temps que le logement correspondant, tout comme l'on achète un garage, et que chaque propriétaire en paie impôts et charges, ce qui implique que chacun respecte sa place et n'emprunte pas une place supplémentaire pour une deuxième voiture. Prendre la place d'un autre, c'est comme si on s'installait dans un garage d'un autre.

Il y aurait la solution de mettre des arceaux de parking, qui même baissés, feraient prendre conscience que les places doivent être respectées. Et si quelqu'un s'y stationne malgré tout, on relève l'arceau, quitte à pousser en soulevant légèrement la voiture si on ne peut pas relever l'arceau. Celui qui retrouvera sa voiture bloquée une fois aura vite compris.
Il n'y a pas longtemps j'ai vu des arceaux en solde à UN EUROS dans un discount de bricolage....

Pour les poubelles, parlez de ces difficultés au service qui s'en occupe pourqu'il fasse une campagne sur le tri. Parfois, des campagnes sont organisées, et des personnes font du porte à porte pour expliquer le tri. Cela viendrait d'en haut et ça serait peut-être mieux entendu.
C'est une catastrophe les locaux à poubelles, malgré toutes les indications, certains le considèrent comme une déchetterie. Il suffit qu'il y en ait un ou deux pour pourrir la copropriété.
Et il faut surtout inculquer aux propriétaires qu'ils expliquent bien tout aux nouveaux locataires, et qu'ils ne prennent pas n'importe qui comme locataire.
0
En fait nous avons une place en facade et une place sur un parking central mais certaines personnes (locataires) ont 2 voitures et prennent les places en facade (c'est fatiguant de marcher 100 metres)
Tout a fait d'accord avec ce que vous dites, j'ai d'ailleurs fait passer un courrier rappelant ces règles de bon sens concernant les places mais aussi le tri selectif mais bon c'est sans effet et les proprio qui louent s'en fichent royalement, sont pas sur place, on ne leur que leur rappeler à la prochaine AG mais n'avons nous pas un recours ou menacer de pénalités ou des astuces .. ?
0