Caution solidaire suite

rico - 21 mars 2010 à 13:29
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 21 mars 2010 à 19:54
bonjour,
je loue un appartement actuellement avec mon amie ou nous sommes tous les deux cautions solidaires pour le reglement des loyers.
elle avait auparavant des aides en tant que femme seule avec des enfants, elle travaillait, mais en habitant ensemble (car elle etait enceinte) elle a tout perdu ou presque au niveau des aides.
j'ai des enfants aussi de mon cote, et la cohabitation s'est tres mal passée. nous avons pris la decision de nous separer, ca l'arrangeait quelque part pour retrouver ses droits.
aujourd'hui elle me demande de l'aider à se reloger dans un appartement plus petit (loyer 2X moins cher). etant donné qu'elle est aux assedics, personne ne voudra lui louer dans la periode actuelle; elle me demande de monter le dossier avec elle avec mes fiches de paie, mon rib...ses parents se portant garants (selon elle).
elle m'assure qu'elle ne me demandera arien, et qu'elle paiera le loyer seule. mais que se passe t il en cas de probleme? si elle ne paie pas? elle m'a promis tellement de choses.. y a t il une clause que je pourrai faire rajouter sur le contrat de bail stipulant "que si l'un des deux s'en va, le locataire restant s'engage à payer seul le loyer" est ce legal? est ce que l'agence ou le bailleur ne va pas trouver ca bizarre?
nous avons pris cet appartement car on devait payer le loyer à deux. ca fait deux mois que je paie seul, et je suis face à des difficultés financieres importanteS. je ne pourrai pas continuer à faire face. j'ai quitté donc l'appartement debut du mois, en partie à sa demande car elle voulait retrouver ses droits, et aussi parce que je vivais un enfer.
je vais envoyer une LRAR au proprietaire, meme si je sais que pour lui, mon amie et moi formons une entité.
je veux bien l'aider mais pas passer pour un con et encore moins pour une banque!
pourquoi ses parents (ils sont à la retraite, et ont plus de revenus que moi) ne prennent ils pas l'appartement à leur nom pour leur fille? est ce que le fait de re prendre un appartement à deux, ne va t il pas lui poser prejudice pour ses aides? quels sont mes risques en signant un nouveau bail avec elle?

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
Modifié par feloxe le 21/03/2010 à 17:05
Signer un nouveau bail avec elle veut dire être solidaire des loyers et des dégradations.
De plus si vous apparaissez sur le bail la caf ne versera pas d'aides.
Dites lui que ce n'est pas possible de voir avec ses parents
0
bonjour et merci pour votre reponse
je me doutais bien de la reponse, mais quand je suis parti de l'appartement actuel, elle l'a signalé a la caf, et la caf a mandaté un inspecteur pour bien verifier qu'il n'y avait plus de trace de mr. (effets personnels, meubles...)
et la caf va lui remettre ses droits (avec une periode d'observation je pense)
bien sur je lui dis de voir avec ses parents mais elle prefere (me dit elle) que nos 2 noms soient presents, car c'est preferable pour le dossier. elle n'a eu que des refus par demarches "seule".
je veux bien l'aider mais pas passer pour un pigeon.

est ce que quelqu'un peut me dire si avec une clause dans le bail du type "si l'un des deux s'en va l'autre est 100% responsable du paiement des loyers" eh bien cela est valable?

merci pour votre aide
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
21 mars 2010 à 19:41
Non cela n'est pas valable.Si vraiment vous voulez éviter les ennuis ne louez rien avec elle
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 mars 2010 à 19:54
C'est la solution la plus sage effectivement. Par contre vous resterez très probablement solidaire du paiement des loyers et charges sur votre appartement actuel (vérifiez la clause de cosolidarité sur votre bail).
0