Abandon d'usufuit compte-titre

nicole-rené - 18 mars 2010 à 13:47
 Actif - 18 mars 2010 à 16:34
Bonjour, depuis le décès de mon père en 1999 nous avons mon frère et moi un compte titre en indivision et ma mère en est l'usufruitière. Ce compte est donc bloqué et ma mère a la jouissance des intérêts .Cependant elle en a assez de devoir replacer les titre a échéance dans de nouveau produits financiers (mon frère et moi sommes pas motivés non pls) .Elle préférait renoncer a son usufruit et que nous puissions avoir usage de ces titres .est-ce possible?

merci pour vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 mars 2010 à 14:27
Renoncez à cet usufruit est l'équivalent d'une donation à vous consentie indirectement.
Si la valeur du portefeuille-titre et de son usufruit sont minimes, cet abandon ne prêtera pas à conséquence fiscalement.
0
ok ,merci c'est donc un acte que l'on fait devant notaire et je suppose qu'il est payant !
0
Non.

Il est toujours préférable de prendre l'attache d'un notaire, mais l'abandon d'usufruit est assimilé à un "don manuel" qui peut être déclaré au fisc sur l'imprimé n° 2735. La taxation est celle des donations (abattement de 156 974 € par période de 6 ans puis barème ligne directe).

Cordlt.
0
Effectivement, cet abandon d'usufruit doit être constaté par acte notarié payant.
0
Un acte notarié ? Ah bon. Si c'est possible, juste pour mon information personnelle, pourriez-vous me dire pourquoi.
Merci d'avance Condorcet.
0