Propositions d'achat

sissi23 - 16 mars 2010 à 13:24
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 mars 2010 à 15:35
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos conseils instructifs!

Voici ma question: j'ai visité un appartement avec une agence (A) samedi dernier. J'ai fait une proposition d'achat en dessous du prix demandé (-4%, ce qui reste raisonnable) et l'agence m'a directement prévenue qu'elle serait refusée car la propriétaire refuse toute négociation (pas même 1€). Notons que l'agent immobilier m'a paru un peu filou...

Bref, ce matin, je reçois la même annonce de la part d'une autre agence (B), et le prix demandé se trouve être le même que ma proposition faite à l'agence A (qui m'a presque ri au nez) !!

La proposition à l'agence A court jusqu'au 20/03 (samedi). Si celle-ci est effectivement refusée, puis-je ensuite faire la même offre à l'agence B qui paraît plus optimiste et moins gourmande (quitte à refaire un bon de visite etc...)?

Plus dur encopre, existe-t'il un moyen de faire la proposition avant cette date (20/03) afin d'être sûre de ne pas passer à côté?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement.
Sissi.

5 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
18 mars 2010 à 14:34
Bonjour,

En principe, vous ne pouvez pas rétracter votre offre (s'il s'agit d'une véritable offre juridique, à savoir ferme, précise et certaine) après qu'elle ait été émise.
Donc si vous faites une nouvelle proposition et que finalement les deux sont acceptée vous risqueriez d'être engagé sur les deux, le contrat étant formé lors de l'acceptation.
Maintenant, si votre proposition n'est pas vraiment une offre, vous pouvez vous rétracter plus facilement.
Vous pouvez essayer de voir s'ils seraient prêt à entendre une nouvelle offre, et si oui, vous faites une proposition qu'il refuserons certainement... puis vous passez à l'agence B.... mais pas forcément évident à mettre en place.
0
cedric7575 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
18 mars 2010 à 15:19
Plus dur encopre, existe-t'il un moyen de faire la proposition avant cette date (20/03) afin d'être sûre de ne pas passer à côté?

très simple: il suffit d'offrir le prix demandé (4% ... ce qui, selon vos propres termes ... est raisonnable).
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 mars 2010 à 15:45
Qu'appelez vous une "proposition d'achat "? Quelle en est la forme ?
0
Bonjour,
Il s'agit d'une offre de prix suite à la visite d'un bien (elle a été refusée hier d'ailleurs). Je compte faire cette même proposition de prix, mais à une autre agence qui vend également ce même bien, mais qui a l'air moins gourmande (après que la date de ma 1ère offre soit échue). Est-ce possible?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
19 mars 2010 à 15:35
Excusez moi mais vous ne répondez pas à mon interrogation.
0