Etancheité de terrasse

yann - 14 mars 2010 à 10:16
vincent1805 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 4 févr. 2013 à 15:55
Bonjour,
Récent acquéreur d'un duplex en toit terrasse dans une copropriété des années 60,j'ai acheté en sachant qu'il y avait eu fuite et que les travaux d'étanchéité seraient débattus en assemblée générale,l'ancien proprio m'avait meme donné un devis pour info sur une terrasse rénové dans cette meme residence.
L'architecte expert a préconisé une rénovation pour vétusté (jamais changé en 40 ans),la copro avec le syndic conteste la vétusté et explique la fuite par dégradation et amenagement illicite de la terrasse et non respect du reglement interieur par l'antépenultième propriétaire,le syndic,pour cette raison, m'explique que jamais les travaux ne seront votés par les copropriétaires
Le règlement intérieur est clair,la terrasse est une partie collective dont je possède l'usufruit
-Le syndic me demande de me retourner contre l'ancien propriétaire pour degradation d'une zone collective:ne serais ce pas a la copro de le faire??
-Aujourd'hui sans étanchéité,la copro a t'elle obligation de refaire les travaux pour absence d'ouvrage??
-La visite de l'architecte expert,en présence d'un membre du syndic et de la copro,s'est fait bien avant mon achat,toutes les parties étaient alors au courant de l'amenagement illicite de cette terrasse,le syndic savait que cet appartement était a la vente malgré les degradations de cette partie collective et n'a rien fait:
le syndic et la copro chargé de faire appliquer le reglement intérieur ont il une part de responsabilité dans cette affaire???
Merci

2 réponses

Bonsoir,

Veillez à utiliser les bons termes SVP : il s'agit d'une partie COMMUNE et non collective !
Il s'agit aussi de JOUISSANCE de cette partie commune et non d'usufruit !

En achetant, vous auriez dû vous informer, consulter les PV d'assemblée générale des dernières années, ainsi vous auriez été au courant. Pensez-vous que quiconque aurait eu intérêt à vous avertir ? Acheter, oui : mais pas les yeux fermés !!!

Quoi qu'il en soit, et quel que soit le responsable, il faut faire réparer au plus vite avant que les dégâts s'accentuent.

La copro, mais surtout le syndic, auraient dû prendre les mesures nécessaires en son temps, quitte à se retourner à l'époque contre le responsable ... maintenant c'est un peu tard. Cependant, il y a sûrement une assurance à faire jouer : celle des co-propropriétaires ? Je ne sais pas trop. Avez-vous une assistance juridique avec votre assurance habitation ? C'est peut-être une solution ...
0
vincent1805 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
4 févr. 2013 à 15:55
Bonjour,

Cette discussion est un peu ancienne mais j'aimerais savoir ce qui est ensuite arrivé. Car je suis malheureusement un peu dans la même situation.
Merci beaucoup.
Vincent
0