A voir également:
- L'adoption plénière de ma fille par mon mari
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils ✓ - Forum garde d'enfants
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
- Lettre adoption simple d'un adulte par beau père - Forum pension alimentaire
- Lettre à ma petite fille que je ne vois plus ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
lulupirouette
Messages postés
120
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2016
48
Modifié par lulupirouette le 14/11/2010 à 17:26
Modifié par lulupirouette le 14/11/2010 à 17:26
x
Il existe en France deux types d'adoption, l'adoption simple (qui maintient un lien avec le parent précédent) et l'adoption plénière (qui ne maintient pas un tel lien).
S'agissant de votre mari voulant adopter votre enfant, les procédures sont simplifiées : votre mari n'aura pas besoin d'obtenir un agrément.
Toutefois, puisque votre fille a été reconnue par son père, il vous faudra :
- pour l'adoption simple : obtenir l'accord du père de votre fille, tant que celle-ci est mineure, et, à partir de ses 13 ans, obtenir l'accord de votre fille.
- pour l'adoption plénière : obtenir que l'autorité parentale soit retirée au père de votre fille. Dans votre cas, avec l'enfant à l'étranger, cela pourra être difficile.
S'agissant de votre mari voulant adopter votre enfant, les procédures sont simplifiées : votre mari n'aura pas besoin d'obtenir un agrément.
Toutefois, puisque votre fille a été reconnue par son père, il vous faudra :
- pour l'adoption simple : obtenir l'accord du père de votre fille, tant que celle-ci est mineure, et, à partir de ses 13 ans, obtenir l'accord de votre fille.
- pour l'adoption plénière : obtenir que l'autorité parentale soit retirée au père de votre fille. Dans votre cas, avec l'enfant à l'étranger, cela pourra être difficile.
6 mai 2010 à 09:40