Versement somme de 2 PEL sur 2 compte GMO

MLouise - 12 mars 2010 à 09:39
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 15 mars 2010 à 18:12
Bonjour,nous possédons 2 PEL ouverts en 2000 qui se terminent ce mois. le conseiller financier de la banque postale nous a conseillé en l'absence de projet d'achat de verser le capital des PEL sur 2 contrats GMO que nous avons, ouverts en 2000.
les intérêts des Pel vont êtres fiscalisés environ 12 %
il me semble que nous devons payés des frais pour verser du Pel au GMO, je sais que chaque versement sur gmo est accompagné de frais
nous ne connaissons rien en placement aussi pourriez vous nous conseiller ? le montant des PEL est d'environ 80000 euros
merci beaucoup louise
A voir également:

3 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 15:17
Bonjour Louise,

Il me semble que le contrat GMO est une assurance vie, la première question que je vais vous poser est votre age..

En effet, selon votre age, et les versements déjà effectué sur votre assurance vie, cela change la donne.

de plus, à quel taux est votre PEL? UN PEL peut rester ouvert à vie, à partir de 10 ans vous payez les cotisations sociales et vous ne pouvez plus verser de l'argent. A partir de 12 ans vous êtes imposé sur les intérêts, mais selon votre situation patrimoniale, et le taux de celui-ci, il vaut parfois mieux le garder ouvert.

Mais chaque situation est différente aussi, il est difficile de se positionner.

Cordialement.

2
merci pour votre réponse, mon mari a 57 ans et j'ai 52 ans cette année.Nous sommes à la banque postale
nous avons :
-un PEL à 3.60% ouvert le 17/03/2000 qui s'élève aujourd'hui à 26000 euros
- 2ème PEL de 70000 euros ouvert le 12/9/2000 à 4.50%
- un GMO au nom de mon mari :ouvert le 17/3/2000 divisé ainsi GMO post avenir (6100 euros) et un petit LBPAM profil 80 (47.51 euros)
- un GMO à mon nom ouvert même date même constitution et même somme
cette année je vais donc payer 12 % d'impôts sur les intérêts des PEL et ensuite celà devrait passer à 30% (12 +18%)
si je mets donc l'argent des PEL sur les Gmo 4% de frais d'entrée !!!!!!!!! ce qui est énorme et on nous a dit qu'on pourrait peut être les faire baisser à 2%
d'autre part sur les relevés Gmo il est inscrit minimum garanti 2.25% jusqu'à 10 ans
nous ne connaissons rien aux placements; une partie de cet argent vient de l'héritage de mon beau père, je suis infirmière et mon mari chauffeur transport en commun
nous aimerions bien que ce capital fructifie mais la solution proposée par mon conseiller ne m'inspire pas confiance car à chacun des rendez vous je sens la pression d'accepter d'autres contrats ( dépendance etc;;) on ne nous encourage pas à acheter ne serait ce qu'un studio !!!
merci infiniment pour vos conseils louise
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
15 mars 2010 à 16:02
Marie louise,

vous devez vous poser les questions suivantes:

Une assurance vie normalement sert à "protéger un capital des droits de succession" et a donner aux bénéficiaires que vous souhaitez en avez vous besoin?

Vous avez jusqu'à vos 70 ans pour placer l'argent sur une assurance vie à hauteur de 150000 euros par bénéficiaires toutes assurances confondues.

Payez-vous beaucoup d'impôts?

Souhaitez-vous augmenter ou créer votre patrimoine immobilier?

Ou souhaitez-vous juste faire fructifier votre patrimoine?

Pour information, vous pouvez aussi ré ouvrir un PEL à 2.50, et vous repartez pour 10 ans sans cotisations sociales et impôts.. Attention nuances sur les cotisations sociales, elles se payent toujours un jour ou l'autre...

Je vous fais juste un calcul rapide pour vous donner une idée de ce que vont devenir vos PEL à leur 10 ans et 12 ans.

Pour celui à 3.6, il va passer à 2.61 à 10 ans (suppression de la prime)donc moins les cotisations sociales donc 2.16 net de cotisations sociales, puis à 12 ans en imaginant que vous êtes sur une tranche de 14% à 1.86 et de tout.
et vous donne taux de prêt de 4.31
pour celui à 4.50, il va passer à 3.27 à 10 ans donc 2.88 net de cotisations sociales, puis à 12 ans 2.47 net de tout et vous donne un taux de prêt de 4.97.

concernant les autres propositions, je vous avoue qu'en tant qu'ancien assureur tout ce qui relève de la dépendance, et garantie obsèques est à mon sens à souscrire avant 60 ans, car après cela vous revient plus cher.

Mais là aussi, chaque situation est particulière et doit être examinée minutieusement.

Si vous souhaitez vraiment que je me positionne sur la proposition que l'on vous fait, je vous propose de m'écrire en privé, et je vous demanderais plein d'informations indiscrètes...

Cordialement.













1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 18:12
Juste une petite remarque Fideso..le PEL de 70 K€ uvert en 2000 ne doit deja plus verser la prime d etat...donc il est deja a 3,27...:))))

Ben c est la mode a la poste de solder les PEL pour verser sur les GMO...il y a aussi le contrat Cachemire je suis sur...:)))

Comme l a dit justement Fideso...il faut connaitre la situation globale et patrimoniale....

Ecrivez lui en prive pour avoir d'autres conseils...

Un employe de banque....sympa...
1