Comment récupérer une dette

garolivier -  
fideso Messages postés 778 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai prêté une grosse somme d'argent (40 000 €) à un ami il y a 2 ans et demi et j'aurai voulu savoir que dois je faire pour la récupérer, j'ai une reconnaissance de dette signée des 2 parties et enregistrée au impôt avec une date butoire au 31 décembre 2009.
J 'ai prété cette argent sans intérêt parce ce que c'est un bon ami et je lui ai demandé quand il comptait me remboursser mais il me trouve toujours une escuse pour repousser le paiement .... ça commence à m'énerver un peu (beaucoup). Il m'a toujours dit que cette argent allait être déposé à la banque comme caution banquaire pour sa socété et que si j'en avais besoin il suffisait que je lui dise 3 mois avant, ce que j'ai fait sans résultat.

Merci pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

Gérard

Commencez, selon la tradition, par une lettre RAR de mise en demeure qui permet de matérialiser votre demande en lui donnant une date certaine pour une suite éventuelle.
0
fideso Messages postés 778 Statut Membre 380

Gerard,

je m'excuse d'apporter une autre précision, si vous avez une protection juridique, commencez par la joindre, car toute action individuelle, ne permettrait pas d'en bénéficier par la suite.

Cordialement.
0
Gérard

Oui..la protection juridique dans ce cas de litige ....
0

Il me semble qu'elle fonctionne, puisqu'il s'agit bien d'un litige de vie privée.. Neanmoins, un appel ne coute rien. De plus, même si elle ne fonctionnait pas, le conseil lui fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garolivier Messages postés 2 Statut Membre

Ok, je dois vérifier ou pour savoir si j'ai cette protection juridique ? à mon assurance, banque ? ou c'est un contrat à part ?
0

La protection juridique vie privée est un contrat spécifique, que certains assureurs vous mettent dans vos contrat maison.

Le mieux, est de contacter votre assureur et votre banque.

Néanmoins attention, si on vous propose d'en souscrire un.. Le fait générateur du litige sera antérieur à la souscription donc vous ne pourrez pas en bénéficier, peut être accepteront-ils de vous conseiller.. Mais je ne vous dit pas de ne pas le prendre, dans ce monde procédurier 60 euros par an pour avoir cette couverture, n'est pas négligeable à mon sens.

Cordialement.

0
Gérard

A votre assureur....qui est peut être ausi votre banquier !
0
garolivier Messages postés 2 Statut Membre

Ok, je vais vérifier, je vous remercie beaucoup en tout cas pour vos conseils, ils me seront trés utiles ......

A trés bientôt et merci encore !!
0
Gérard

Tout à fait entre nous (ne le répétez surtout pas), les « protections juridiques » j'ai par expériences de gros doutes quant à leur efficacité au delà de la première lettre qui est envoyée à l'adversaire.
Les relances sont faiblardes…quand toutefois elles existent…
0

Pour ma part Gérard, j'avoue en être convaincu, car je l'ai utilisé dans le cadre d'un problème de remboursement de caution, et ils ont été efficaces.

Néanmoins, c'est comme partout il y a des bons et des mauvais (je ne parle pas des contrats mais des personnes..)
0