Je souhaite vendre ma maison

kacemal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 11 mars 2010 à 17:25
blux Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 11 mars 2010 à 18:41
Bonjour,
Mon feu mari a eu un enfant hors mariage et qui porte son nom ; lors de la lecture de son testament, j'ai appris par le notaire qu'il a été mis dessus. Aujourd'hui, avec nos trois enfants légitimes, nous voulons vendre la maison, mes questions :
-est-ce que ce fils a le droit de dire NON à la vente?
-Dois-je l'informer de notre souhait de vendre?
-A quel moment dois-je en parler à mon notaire?

2 réponses

blux Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 2 331
11 mars 2010 à 17:38
Salut,

le fait que cet enfant ait été conçu hors mariage ne change rien aux règles de successions. Il est héritier au même titre que les enfants 'légitimes' et donc a son mot à dire pour ce qui concerne les biens de feu son père.

Par contre, il conviendrait d'avoir un peu plus d'infos :

- les enfants sont-ils majeurs ?
- y-a-t'il eu donation au dernier vivant entre époux ?
- la maison t'appartenait-elle en partie lors du décès ? Qu'est-elle devenue : indivision, versement d'une soulte à celui qui n'en voulait pas ?
- contrat de mariage ?
- ...

Ton notaire est sûrement mieux placé pour toutes ces questions, car il connait l'historique des biens et des personnes...
0
kacemal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 17:56
Bonsoir Blux,
Tout d'abord j'aimerais savoir si tu es dans le métier? Les alertes que tu reçois ne me mettent pas du tout en confiance.....
ça veut dire quoi : "les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" C'est un pot à toi qui t'écrit ainsi ; ça ne fait pas bon genre du tout !!!!!
0
blux Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 2 331
11 mars 2010 à 18:41
ça veut dire quoi : "les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"
C'est ma devise, la même depuis 6 ans ou plus...

Tout d'abord j'aimerais savoir si tu es dans le métier?
Cela l'emporte-t'il sur les réponses que je peux faire ?

Les alertes que tu reçois ne me mettent pas du tout en confiance.....
Quelles alertes ?

Ici c'est un forum, pas un skyblog...
0