Un patron peut-il m'obliger à faire le

laser69 - 10 mars 2010 à 18:52
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 10 mars 2010 à 19:06
Bonjour,

Je suis platrier-peintre, mon patron met à ma disposition une voiture pour faire les déplacements maison-chantier et chantier-maison.

Depuis quelques jours, il m'oblige à aller chercher un apprenti ce qui me fait faire un détour de 10 mn de chez moi jusqu'au point de RDV et 10 mn du point de RDV jusqu'au chantier.

Avant nous commencions à 7 h 30, il y avait moins de circulation et depuis peu il à modifié les horaires à 8 h 00 et donc plus de circulation.

Récemment, à cause de tout cela je suis arrivé 10 mn en retard sur un chantier et mon patron était présent et il m'a envoyé une lettre recommandée car je lui ai rendu le véhicule de fonction pour ne plus avoir à aller chercher les apprentis chez eux.

Depuis il me repproche mon attitude et nos rapports sont très tendus.

Peut-il m'obliger à aller chercher des apprentis loin de chez moi ce qui m'oblige à partir plus tot de chez moi ?

Pour ce retard de 10 mn, peut-il prendre des sanctions à mon encontre ?

Merci pour votre aide

Christophe

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
10 mars 2010 à 19:06
Bonjour,

Non il ne peut pas vous obliger a aller chercher l'apprenti ou alors Il faut que ce soit du donnant -donnant !
et manisfestement il n'y en a pas puisqu'une lettre recommandée pour 10 mn de retard c'est un peu vache.
Dans la mesure ou une lettre recommandée n'est pas une sanction (à moins que la lettre stipule que c'est un avertissement) - il vaut mieux ne pas répliquer et laisser tomber....
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/la-sanction-disciplinaire,1011.html
1