Caution solidaire bloquée

Lyce - 8 mars 2010 à 11:08
lyce Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 11:38
Bonjour,

J'ai rendu mon appartement au mois de décembre dernier. J'y ai habité 10 ans en colocation. Différents colocataire, un seul état des lieux fait lorsque j'ai pris l'appartement il y a 10 ans.
L'appartement etait assez vétuste. j'ai entrepris quelques travaux de réfection (peinture dans certaines pièces...) et j'ai lancé quelques réclamations pour la réfection des fenêtre (qui s'ouvraient toutes seules), d'un dégât des eaux récurent qui venait des commun.... etc. ça n'a pas été facile du tout.

Lors de mon état des lieux de sortie, la personne de la régie s'est arrêtée dans la salle de bain constatant, que l'évier était fendu et qu'il y avait 2 pocs dans la baignoire. Baignoire et évier très vieux eux aussi....

J'ai attendu les 2 mois légales pour toucher ma caution et je me suis mise à les relancer. Cependant, aujourd'hui (appartement rendu le 2 décembre 2009) je n'ai toujours rien touché. En les appelant ce matin, on m'annonce que ma caution est bloquée en raison de la salle de bain....

Quelqu'un peut il m'expliquer mes droits et les leurs dans cette affaire?

J'ai vraiment besoin de ma caution, il me semble que tout ceci n'est pas très légale.

Bien cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 11:20
Bonjour
Le dépot de garantie est rendue dans son intégralité lorsque l'état des lieux de sortie est exactement le même que l'état des lieux à l'entrée.
Dès lors qu'il y eu des dégradations constatées à la sortie, vous allez devoir assumer les frais de remise en état.
d'où actuellement ce blocage.
N'acceptez aucune retenue sur ce dépot de garantie sans que l'on vous communique un devis des reparations.
Salutations.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
8 mars 2010 à 11:24
--C'est bien tout le problème de la colocation, celui qui part en dernier conserve le dépôt de garantie et est taxable sur la différence entre l'état de lieu d'entrée et celui de sortie.

Il fallait réparer dans la mesure du possible ; toutefois, en cas de conflit, certains juges appliquent la grille de vétusté qui est propre à l'OPAC pour évaluer le montant en responsabilité du locataire, autant dire que des éléments d'un certains âge subissent une forte décote.

Attention, toutes les juridictions ne se basent pas sur cette grille, mais si vous devez réclamer votre dépôt de garantie par voie de tribunal vous pouvez argumenter sur la vétusté des éléments dégradés. Ensuite le juge apprécie souverainement.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
lyce Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 11:38
Merci beaucoup pour ces informations précieuses.
C'est sur que je me retrouve un peu mal dans cette histoire.

D'ailleurs cela me fait penser que l'état des lieux d'entrée que j'ai fait il y a 10 avec ma première colocataire n'a pas été fait en direct avec quelqu'un de l'agence.

Lorsque j'ai signé mon bail, nous avons signé en même temps l'état des lieux fait à la sortie de l'ancien locataire. On m'a stipulé que je pouvais revenir dessus dans un délais donné..... je ne sais plus de combien de temps, quelques semaines il me semble.

Quand j'ai pris l'appartement, j'étais assez jeune (étudiante) peut être suis je passer à côté de ces détails..... en tous cas, je ne sais pas quand ces dégradations sont apparues, j'étais même, à l'état des lieux de sortie étonnée de les constater....

Merci pour votre aide.

Cordialement
0