Difficultées loyers impayés

Oriane309 - 6 mars 2010 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2010 à 11:41
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement meublé depuis le 12 octobre 2009 , j'y suis installée depuis fin octobre car travaillant la semaine à l'époque , j'ai du nettoyer l'appartement (que j'ai trouvé dans un état de crasse avancée) sur un week-end et apporter mes meubles sur le dernier week-end d'octobre.

Lors de la signature du bail , l'état des lieux n'a pas été fait , d'où des incohérences dans le bail ( il y est indiqué 3 radiateurs , il n'y en a que 2 , il y est indiqué 1 fauteuil , il y en a 3 etc... ) et le propriétaire a accepté de signer les papiers locapass pour mon avance de caution et pour l'éventualité d'une perte de travail , j'ai aussi la garantie locapass que le propriétaire a signé également.

Fin novembre , j'ai perdu mon emploi , je me suis donc inscrite dès le 1er décembre aux assedic qui ont mit 2 semaines à me dire que ce n'était pas à eux de me verser mes indemnités mais au conseil général du Loiret pour qui j'avais travaillé un an , donc rebelote avec les démarches , 3 semaines de plus pour avoir une réponse et c'est enfin mi février que j'ai apprit que j'avais droit à mes indemnités que j'ai enfin touchées fin février.

Sauf que entre temps , mon chèque de loyer pour février a été refusé , mon compte en banque s'est retrouvé plus que dans le rouge puisque je suis aujourd'hui sujette à une interdiction d'émettre des chèques , et donc forcément le chèque que j'ai fait début mars pour couvrir février et mars a été rejeté ( je n'ai apprit que cette semaine que j'étais en interdit bancaire ).

Suite à cela , mon propriétaire m'a envoyé une de ses employées pour me dire que si je n'avais pas réglé les 1100 euros de loyer impayés d'ici la fin du mois de mars , il me mettrai à la rue , que j'ai eu de la chance d'avoir l'appartement alors qu'un pseudo jeune docteur était prêt à verser 6 mois de loyer d'avance pour l'avoir ( vu l'état de l'appartement , j'ai de gros doutes sur la véracité de ces faits !!! ) .

Je me suis donc renseignée , et sans lettre de rappel , de commandement de payer puis de mise en demeure ( tout cela me laisse un délais de 3 mois ) il ne peut me mettre dehors , et je n'ai rien reçu de tout cela !

Mon propriétaire refuse d'attendre le mois prochain qui sera mon 3ème mois de loyer impayé ( il faut 3 mois pour déclencher locapass ) pour déclencher la garantie locapass , il refuse catégoriquement d'en entendre parler alors qu'il a signé les papiers lors de la constitution du dossier!

Ainsi je voudrai savoir si je peux me retourner contre mon propriétaire pour son refus de déclencher locapass alors qu'il l'a signé , et aussi je voudrai savoir à qui je peux m'adresser pour avoir des aides pour régler mes 1100 euros de loyer impayés.

Je vais me mettre en relation avec l'assistante sociale de la mairie de mon village dès le début de la semaine prochaine pour essayer d'avoir des aides.

En attendant , mon propriétaire ne m'a toujours pas rendu le premier chèque émit début février , qui même si le chèque suivant est également impayé , il doit légalement m'être rendu , je l'ai appelé , je lui ai envoyé un courrier pour lui demander de me le rendre ( en RAR bien-sûr ) mais pour le moment je n'ai rien.

A savoir également que mon appartement se trouve sous les toits , il m'a été " vendu " pour un 60 m² meublé équipé , arrivée sur place , il fait 25 m² , n'est quasi pas meublé et hormis le frigo et les plaques électriques il n'est pas équipé. La fenêtre ( si je peux appeler ça comme ça vu qu'elle fait 30 cm sur 45 ) est cassée d'avant mon entrée dans l'appartement , je demande son remplacement depuis fin octobre ( l'homme de main de mon propriétaire m'a dit courant novembre qu'elle avait été commandée , sauf que toujours pas là à ce jour ) , quand il pleut dehors , ca coule par la fenêtre et par les murs qui l'entourent sur mon canapé qui pourrit depuis le début de l'hiver ! Au niveau du couchage il y a également un gros problème d'isolation vu qu'à chaque période de gros vent , je me réveille le lendemain matin malade ( depuis le début de l'hiver j'ai fait 2 bronchites , une rhyno pharyngite asthmatique alors que je n'ai jamais fait d'asthme avant et là j'ai une angine depuis 2 jours ).

Il doit bien y avoir une solution pour que je puisse me retourner contre tout cela !!!

Je vous remercie de votre attention et je vous remercie par avance ceux qui sauront éclairer ma lanterne !

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 11:41
Bonjour Oriane,

si votre propriétaire a signé le dossier locapass, il me semble qu'il est dans l'obligation de respecter la procédure. Vous pouvez demander conseil à locapass, selon l'organisme avec lequel vous avez signé, vous devez avoir un numéro avec des conseillers qui sauront vous aiguiller.

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL de votre département, ils sauront vous conseiller.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Je pense que vous aurez d'autres conseils peut-être plus pertinents à la suite de mon post.

Bon courage.
0