Utilisation frauduleuse de carte bancaire

Résolu
Chiquitness - 5 mars 2010 à 13:46
 FrancisMangin - 2 août 2018 à 04:45
Bonjour,

Je suis actuellement engagé dans un procédure liée à une utilisation frauduleuse de mes coordonnées bancaires.
Les opérations de paiements frauduleuses ont été effectuées entre mars et mai 2009.

La lecture du Code monétaire et financier m'indique que je peux solliciter de ma banque, et ce pendant treize mois à compter de la date du paiement contesté, le remboursement des ces paiements. Cette extension à treize mois semble dater de novembre 2009.

Savez-vous si, juridiquement, des paiements frauduleux effectués AVANT novembre 2009 tombent sous le coup de cette nouvelle disposition plus douce.
Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'en cette matière, des dispositions d'ordre public ont un caractère rétroactif.
Plus simplement sauriez-vous si les dispositions modifiant l'article 133-24 code monétaire et financier sont d'ordre public ou non ???

Par avance merci

4 réponses

Refus de prise en charge par la banque malgré un joli dossier et trois lettres recommandés car suspect cité dans la plainte (mon ex).

Ils ne remboursent qu'à condition que la plainte soit contre X et non contre auteur désigné. Dans mon cas, il s'agit bien d'une plainte contre X, qui n'a, à ma connaissance, pas été requalifiée, mais il semblerait que la banque soit plus forte que la loi et découragé, j'ai laissé tomber le dossier...

Il est vraisemblable que le parquet ait classé l'affaire sans suite.
1