Factures cartes bleue débitées deux fois
Chimere39
Messages postés
16
Statut
Membre
-
lilly06 -
lilly06 -
Bonjour,
Vingt trois facture CB ont été débitées de mon compte fin janvier 2010.
Surprise fin février, ces mêmes 23 factures CB ont été débitées une seconde fois.
Les commerçants ont dû être ravis de cette aubaine.
Moi, un peu moins.
J'ai téléphoné à la SGCB et j'ai envoyé plusieurs mèls. Pas de réponse...
Un jour et demi après, j'ignore si mon compte a été recrédité.
Je m'attends à la réponse habituelle "erreur informatique ou bug informatique...
Je voudrais savoir si la faute provient de la société générale calédonienne de banque ou du système CB ?
Cordialement.
Vingt trois facture CB ont été débitées de mon compte fin janvier 2010.
Surprise fin février, ces mêmes 23 factures CB ont été débitées une seconde fois.
Les commerçants ont dû être ravis de cette aubaine.
Moi, un peu moins.
J'ai téléphoné à la SGCB et j'ai envoyé plusieurs mèls. Pas de réponse...
Un jour et demi après, j'ignore si mon compte a été recrédité.
Je m'attends à la réponse habituelle "erreur informatique ou bug informatique...
Je voudrais savoir si la faute provient de la société générale calédonienne de banque ou du système CB ?
Cordialement.
A voir également:
- Paiement carte bancaire débité deux fois lcl
- Paiement en espèces en plusieurs fois - Guide
- Carte zen lcl avis - Forum carte bancaire
- Arnaque sur formule Zen LCL? ✓ - Forum Banque et Crédit
- Poltronesofa paiement en plusieurs fois - Forum Consommation
- Carte zen lcl - Forum compte bancaire
12 réponses
Bonjour
Oui, malheureusement, il arrive que des fichiers soient initialisés 2 fois. Mais dans ce cas précis, l'erreur est très vite détectée par la Banque, et la régularisation se fait dans les jours qui suivent.
Renseignez vous bien pour savoir si tout est rentré dans l'ordre. (Certainement qu'au vu de votre solde, vous aurez rapidement la réponse !)
Salutations.
Oui, malheureusement, il arrive que des fichiers soient initialisés 2 fois. Mais dans ce cas précis, l'erreur est très vite détectée par la Banque, et la régularisation se fait dans les jours qui suivent.
Renseignez vous bien pour savoir si tout est rentré dans l'ordre. (Certainement qu'au vu de votre solde, vous aurez rapidement la réponse !)
Salutations.
Bonjour,
De but en blanc, c'est un peu dur de repondre.
S'agit-il réellement de doublons? (meme date d'operation meme commerçant, meme montant?)
Il peut arriver informatiquement des doublons, mais là à 1 mois d'intervalle sur 2" operations, ca me parait gros...
pouvez vous nous en dire plus?
cordialement
De but en blanc, c'est un peu dur de repondre.
S'agit-il réellement de doublons? (meme date d'operation meme commerçant, meme montant?)
Il peut arriver informatiquement des doublons, mais là à 1 mois d'intervalle sur 2" operations, ca me parait gros...
pouvez vous nous en dire plus?
cordialement
Donc vous demandez à votre banque de rejeter ces opération en application de l'article L133-18 du Code monétaire et financier.
Les seconds débits de vos paiements sont n effet au sens de l'ordonnance du 15.07.2009 qui a crée cet article "non autorisés".
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24,(*) le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'Etat (1) où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. »
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.
(*) article L133-24 = signalé dans les treize mois de l’opération
Les seconds débits de vos paiements sont n effet au sens de l'ordonnance du 15.07.2009 qui a crée cet article "non autorisés".
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24,(*) le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'Etat (1) où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. »
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.
(*) article L133-24 = signalé dans les treize mois de l’opération
Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter cela arrive : des fichiers envoyés deux fois vers les centres de traitement.
Relativement rare mais suffisamment pour qu'un circuit spécial soit prévu.
Allez ! Je vais jouer les savants pour vous rassurer !
Cela s'appelle des AOCT (Annulation d'Opération Compensées à Tort): les mêmes opérations mais avec le signe inverse.
Voyez c'est prévu.
Tenez nous au courant.
Relativement rare mais suffisamment pour qu'un circuit spécial soit prévu.
Allez ! Je vais jouer les savants pour vous rassurer !
Cela s'appelle des AOCT (Annulation d'Opération Compensées à Tort): les mêmes opérations mais avec le signe inverse.
Voyez c'est prévu.
Tenez nous au courant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je remercie les personnes qui ont répondu à mon message.
Actuellement, je suis dans le flou. Je suis allé deux fois à la SGCB et je n'ai pas obtenu de réponse valable.
Cette banque vient de changer de logiciel... Je veux bien. C'est toujours la faute de l'informatique...
Mais impossible de savoir si mon compte est recrédité ou non. Les conseillers semblent dépassés.
Actuellement il est impossible d'obtenir le relevé de compte de février 2010.
Cordialement.
G
Je remercie les personnes qui ont répondu à mon message.
Actuellement, je suis dans le flou. Je suis allé deux fois à la SGCB et je n'ai pas obtenu de réponse valable.
Cette banque vient de changer de logiciel... Je veux bien. C'est toujours la faute de l'informatique...
Mais impossible de savoir si mon compte est recrédité ou non. Les conseillers semblent dépassés.
Actuellement il est impossible d'obtenir le relevé de compte de février 2010.
Cordialement.
G
Bonjour,
Et encore merci pour vos renseignements.
La SG de Nouméa ne donne aucune réponse à mes courrièls.
J'ai demandé un nouveau relevé de compte car j'ignore combien de Factures CB ont été retirées en février.
J'ai l'impression qu'ils doivent avoir de sérieux ennuis et que ce n'est pas qu'un "petit problème d'écriture."
Et encore merci pour vos renseignements.
La SG de Nouméa ne donne aucune réponse à mes courrièls.
J'ai demandé un nouveau relevé de compte car j'ignore combien de Factures CB ont été retirées en février.
J'ai l'impression qu'ils doivent avoir de sérieux ennuis et que ce n'est pas qu'un "petit problème d'écriture."
je travail dans un magasin alimentaire et il nous est arrivé le meme soucis, les clients revenaient paniqués parce qu ils avaient été débté 2 fois.
j ai contacté le service administratif de ma boite qui me demandait juste les copies des facturettes et les personnes ont été recrédité dans le mois qui a suivi.
ça n a pas été compliqué et les clients rassurés.
donc je pense que ce n est pas la banque qu il faut aller voir(ils s en foutent) mais les commerçants qui sont bien evidemment plus honnetes et comprehensifs;)
j ai contacté le service administratif de ma boite qui me demandait juste les copies des facturettes et les personnes ont été recrédité dans le mois qui a suivi.
ça n a pas été compliqué et les clients rassurés.
donc je pense que ce n est pas la banque qu il faut aller voir(ils s en foutent) mais les commerçants qui sont bien evidemment plus honnetes et comprehensifs;)
La différence dans le cas présent est qu'avec 23 débits ebn double le réglement du problème doit dépasser le niveau d'un seul commerçant.
je pense qu il faudrait dejà voir 1 commerçant et si ça marche continuer avec les 22 autres.je sais c galère mais la banque va faire trainer trop longtemps.(à mon avis bien sùr)