Remboursement par anticipation d'un prêt

un consommateur bien naïf - 3 mars 2010 à 16:20
 un consommateur bien naïf - 5 mars 2010 à 19:48
Bonjour,

j'ai dû rembourser par anticipation un prêt confiance d'un établissement bancaire (ayant pignon sur rue) que j'avais contracté pour 31 100 euros avec une échéance mensuelle de 461,82 euros. Je suis arrivé à la 37ème échéance sur un total de 84.

Quel est le montant de mon capital dû à cette échéance, en sachant que mon tableau indique un capital restant dû de 19 473 euros et que j'ai déjà payé 5 086 euros au titre des intérêts, étant entendu que j'ai payé plus d'intérêts que de capital sur les premières années?

J'ai utilisé en réalité que 19 473 euros sur sur les 31 100 euros, j'aurais dû payer seulement environ max 2,1 keuros. Pourquoi gardent-ils la différence?? quelle en est la justification et quels sont mes droits?

Merci de votre aide!

6 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
4 mars 2010 à 16:22
Bonjour,

J'ai recalculé votre échéancier... Il n'y a pas d'erreur!!!

comme vous l'indiquez, vous remboursez beaucoup plus d'interets au départ puisque les interets sont calculés sur le capital restant du... Vous payez à 7% etre 181Euros et 115euros (du 1er mois au 37eme mois) cumules, ca fait bien plus de 5000euros...

C'est tout à fait ça....

Je ne comprends pas votre remarque... Vous remboursez par anticipation, donc ne payez plus les interets à venir... Reprenez votre echeancier TOUT EST INDIQUE DESSUS...

Il n'y a pas de vol ni de triche ni rien...simplement des mathématiques....

Je peux vous fournir le calcul via fichier excel si vous souhaitez, mais ça ne fera que reprendre votre échéancier...

Cordialement
2
un consommateur bien naïf
4 mars 2010 à 18:00
Je suis d'accord avec vous.

mais comprenez-moi, j'ai emprunté 31 100 euros sur une durée initiale de 120 mois à environ 7%.
Au bout de 36 mois, je décide de rembourser par anticipation sans pénalité et je paye 19Keuros.

Comme j'ai payé d'avance les intérêts, je m'attends à ce que la Banque qui s'est pris d'avance plus d'intérêts, me rétrocède une partie de ses intérêts. En effet, j'ai stoppé quasiment avant la moitié de l'échéancier cet emprunt en le remboursant.

Comprenez que la banque s'est servie plus d'intérêts qu'elle n'aurait dû avoir car je lui ai emprunté finalement sur une durée non pas de 120 mois mais 36 mois.

Est-ce que vous suivez mon raisonnement?

Merci de votre retour,
0
eno74 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 3
3 mars 2010 à 16:24
Pouvez vous reposer votre question, est-ce que le remboursement anticipé est supérieur à celui noté à la même date sur le tableau d'amortissement?
0
Quel est le montant de mon capital dû à cette échéance, en sachant que mon tableau indique un capital restant dû de 19 473 euros
lol: 19.473

J'ai utilisé en réalité que 19 473 euros sur sur les 31 100 euros
non. sur ce que vous dites précédemment 19.473 = le capital restant dû
c'est à dire que si vous souhaitez rembourser par anticipation ... c'est la somme que vous devez rendre,
auquel il convient d'ajouter les pénalités de remboursement anticipé.
les pénalités sont calculés selon modalités de votre contrat.
pour un pret immobilier il est coutume que ce soit max 3% du capital restant du, plafonné à 6 mois d'interet.
dans votre cas cela donnerait (c'est un exemple: 19473 * 3% = 584 EUR à comparer avec la somme des interets des 6 prochaines mensualités)
0
un consommateur bien naïf
4 mars 2010 à 13:59
Bonjour PAUL,
il n'y a pas eu de pénalité. Non, ce que je trouve anormal, c'est la somme totale des intérêts que j'ai dû payer sur la période alors que je rembourse par anticipation le prêt. Autrement dit, j'ai emprunté 31 100 euros pendant 36 mois et j'ai payé 5 086 euros !! Cela fait cher le coût d'emprunt sur 36 mois, alors que je rembourse quasiment 20Keuros à l'issue de cette période.
j'aurais dû payer un max de 3 442 euros ( avec un taux de 7%) si j'avais seulement emprunté 31K sur 36 mois. Où va la différence? dans les poches du banquier!!! pourquoi payons-nous d'avance plus d'intérêts? La banque aurait dû me rétrocéder une partie des intérêts qu'elle a reçus en trop!

Qu'en pensez-vous?
0
un consommateur bien naïf
3 mars 2010 à 16:58
Merci Paul pour votre réponse,

il n'y a pas eu de pénalité. Non, ce que je trouve anormal, c'est la somme totale des intérêts que j'ai dû payer sur la période alors que je rembourse par anticipation le prêt. Autrement dit, j'ai emprunté 31 100 euros pendant 36 mois et si j'ai payé 5 086 euros !! Cela fait cher le coût d'emprunt sur 36 mois, alors que je rembourse quasiment 20Keuros à l'issue de cette période.
j'aurais dû payer un max de 3 442 euros ( avec un taux de 7%). Où va la différence? dans les poches du banquier. si oui, à quel titre?

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
5 mars 2010 à 00:18
Re,

Je suis votre raisonnement, mais il n'est pas logique et je vous re-dit: c'est mathématique....

Les interets que vous payez sont MENSUELS, c'est à dire prélevés tous les mois et que de ce fait, lorsuqe vous remboursez par anticipation, vous ne payez plus d'interets....

Est-ce que vous comprenez? Pourquoi voulez vous etre retrocédé d'interets calculés mensuellement sur le montant emprunté au taux prévu au départ? Ce qui serait illogique c'est qu'ils vous fassent payer la totalité des intérets, mais ce n'est pas le cas...

calculez vous meme:

31 100 X 7% /12 = 181,41 euros d'interets pour le 1er mois
comme vous payez 461 de mensualité, donc vous remboursez (461 - 181,41) = 279,59
Donc il vous reste 31 100 - 279,59 = 30 820,41

2eme mensualité:
30 820 X 7%/12 = 179,78 interets etc etc...

Les interets calcules sont pour 1 mois de pret de la somme restant à rembourser....

Esperant que mes explications ont pu vous eclairer...

Cordialement
0
patal a raison (encore ça devient lassant !)
Une échéance de prêt est identique en montant pendant toute la durée du prêt (à quelques exceptions près mais ce serait hors de propos) seulement elle est décomposée en deux parties : d'une part les intérêts et d'autre part la part attribuée au remboursement de capital. Au début la part des intérêts est plus importante et la part capital l'est moins. La proportion s'inverse doucement en allant vers la fin du crédit c'est pourquoi plus on arrive à la fin d'un crédit et moins il est intéressant de le rembourser par anticipation.
En aucun cas il n'y a de perception d'interêts d'avance... Les intérêts perçus dans les échéances de prêts sont dûs.
Donc il n'y a pas de loup, faites confiance aux calculs de patal et surtout à votre banque.
0
un consommateur bien naïf
5 mars 2010 à 19:48
faire confiance à ma banque? vous plaisantez, j'espère!

on sait très bien ce qu'ils font de tout cet argent (spéculation, mais c'est un autre débat qui mérite une prise de conscience universelle et si possible, rapidement avant qu'ils nous asservissent totalement : jetez un coup d'oeil sur la une de Libération d'aujourd'hui)

mais reprenons les calculs mathématiques : je suis parfaitement d'accord sur le calcul des intérêts.

mais pourquoi ne pas envisager d'autres méthodes de remboursement, notamment en fixant la part de remboursement de capital fixe sur toutes les échéances au lieu d'un remboursement à échéance fixe : Dans ce cas là, l'emprunteur payera moins d'intérêts chaque mois puisque dans notre exemple, la part de son capital est de 31100/nombre d'échéances. Au total, si il va jusqu'au bout de l'échéancier, il aura donc à payer moins d'intérêts (ici un gain de l'ordre de 600 euros).

Double avantage s'il anticipe de rembourser par anticipation son prêt, son capital restant dû sera moins élévé : ici , j'estime que j'aurais pu économiser 2keuros à la sortie des 36 premières échéances.

Donc, vous voyez bien que d'autres options existent et force est de constater que jamais, la banque ne propose de rembourser un capital de cette façon

c'est la raison pour laquelle, je persiste à dire que les particuliers quand ils empruntent sont toujours lésés par les banques.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne s'en plaint? et que nos députés laissent cet état de fait sans prendre la peine de réagir en obligeant les banques à proposer les 2 modes de remboursement!

Cordialement,
un citoyen qui en a marre de se faire plumer par les banques
0