Maison récente sans chauffage 10°C, normal ?
FerméJosh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 24 janv. 2023 à 17:11
- Maison non chauffée depuis 2 ans
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Ramonage obligatoire 2 fois par an - - Travaux-Construction
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Mon fils de 17 ans ne veut plus rentrer à la maison - Forum Famille et Jeunes
8 réponses
22 janv. 2023 à 17:35
Bonjour
pas de dpe,
Ce document doit obligatoirement être annexé au bail que vous avez signé comme tous les autres éléments indiqués dans le code de la construction et de l'habitation (articles L126-23 à L126-35-1).
"La durée de validité du DPE est de 10 ans.
Toutefois, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 étaient valables jusqu'au 31 décembre 2022.
Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024."
Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096
De plus, cette construction elle devrait respecter les dispositions relatives à la RT2005 (pour un PC déposé entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012) ou celles relatives à la RT 2012 (pour PC déposé depuis le 1er janvier 2013).
Si la demande de PC a été déposé après le 01/01/2013, une fois la construction terminée, il y a obligation de fournir la DAACT en mairie accompagnée d'une attestation de prise en compte de la RT 2012
Tout cela est vérifiable en mairie.
Vous avez la possibilité de voir si le logement respecte des critères de décence
https://www.anil.org/habitat-indigne/
Je vous invite d'ailleurs également à prendre avec la commune comme très ustement évoqué précédemment mais aussi en oarallèle à prendre attache auprès de l'ADIL de votre secter pour voir ce qu'il est possible de faire juridiquement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Modifié le 24 janv. 2023 à 08:08
Bonjour
Petite fiche relative à la température dans un logement. Il y est dit, réglementairement parlant, que la température minimale moyenne dans l'ensemble du logement en période de chauffe, doit être de 18°C (article R171-11 du code de la construction et de l'habitation) sans dépasser 19°C (article R241-26 du code de l'énergie).
Ceci est valable pour l'ensemble des constructions dont la demande de permis de construire est postérieure au 1er juin 2001.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563
.
Un logement décent doit correspondre aux caractéristiques définies dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002
Si la température moyenne du logement est inférieure à 18°C, alors il y a problème. A contrario, on ne peut exiger qu'elle soit supérieure à 19°C
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 janv. 2023 à 17:44
Bonjour Josh,
Merci de cette réponse complète qui m'aidera. Petite note : j'ai signé le bail il y a plusieurs mois et en relisant il est noté "le dpe a bien été fourni" mais je ne l'ai jamais eu entre les mains. Je suis peut-être biaisé. Je vais réglé ça à l'amiable dans un premier temps. Avec tous ces problèmes et si tout est avéré, un préavis de 3 mois de départ peut-il être maintenu ?
Modifié le 23 janv. 2023 à 00:09
bonjour,
consultez ces liens :
https://www.ecologie.gouv.fr/locataire-peut-il-quitter-logement-sans-preavis
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31559
petit extrait :
"Mais en cas de manquements graves du propriétaire à ses obligations (le logement est en péril ou insalubre), le locataire peut quitter le logement sans préavis. Attention, il doit pour cela avoir au préalable averti le propriétaire des désordres constatés et avoir fait les démarches pour l'obliger à faire les travaux."
Le temps de faire tout ce qu'il y a à faire avant de pouvoir quitter un logement insalubre mais encore décrété officiellement insalubre, il me semble que vous avez plutôt intérêt à donner votre congé de suite : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
Vouspouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
22 janv. 2023 à 22:31
Je laisse le soin aux spécialistes (dont @djivi38 StatutMembre) le soin de vous répondre
Bonjour,
Si vous ne chauffez pas, je ne vois pas comment la maison pourrait rester à la bonne température et évidemment une maison non chauffée depuis des mois met un certain temps avant de se réchauffer vraiment et s'assécher.
Modifié le 23 janv. 2023 à 00:32
Bonjour
Si vous ne chauffez pas, je ne vois pas comment la maison pourrait rester à la bonne température
Simple hypothèse: peut-être parce que le prix de l’électricité a augmenté et que les factures aussi...
Modifié le 23 janv. 2023 à 17:29
Bonjour,
Comme dit josh évidemment que le prix de l'électricité entre en jeu donc c'est un choix mais j'ai quand même voulu faire le test et allumer le chauffage constamment dès qu'il a fait froid. Résultat 14°C : quitte à avoir froid en allumant le chauffage, autant ne pas le mettre. Juste avant c'était l'automne et il a fait très doux tard en 2022. J'ai un ami qui est à quelques km, maison plus ancienne (2009), full électrique et il n'a pas besoin de chauffer constamment, il fait 16°C après plusieurs heures sans chauffage et il fait doux.
PS : mes chambres sont chauffés en continu et il fait 17°C/18°C avec un thermostat de radiateur en inertie sèche à 23°C. Le fait qu'il n'y est pas de VMC doit jouer aussi...
C’est une erreur de tout mettre sur le dos de la vmc...ou plutot l’absence de vmc...attention, il faut des aeration dans les pièces humides, je ne le nie pas.
Mais d’autres choses peuvent expliquer les problèmes d’humidité : pas d’ITE, pas de ravalement effectuer depuis bien trop longtemps. Il faut savoir qu’il est conseille de ravaler tout les 15, max 20 ans et dans certaines villes comme Paris par exemple, c’est obligatoire tout les 10 ans. Un revêtement vieillant devient poreux, laisse entrer l’humidité qui impregne les murs et penetre dans la maison. Et ça fragilise les murs.
Le fait de pas chauffer entre aussi en compte. Dans votre cas les radiateurs sont défectueux, votre propriétaire doit les changer. En effet parmi ces devoirs est celui de permettre au locataire de pouvoir se chauffer correctement. Et si vous n’atteignez pas les 19°C en chauffant : logement indecent
J’ajoute que bien entendu, il faut prouver au propriétaire que les radiateurs ne chauffent pas correctement si vous voulez qu’il accepte de les changer.
24 janv. 2023 à 08:20
Bonjour
effectivement
si l'isolation est insuffisante , qu'il n'y à pas de vmc ; toutes les conditions sont réunies pour avoir de l'humidité , et froid
essayez de chauffer un mobil home à 19° quand il fait -5 dehors
Modifié le 24 janv. 2023 à 09:51
ce n'est pas comme si je n'avais pas parler d'ITE...
Quand on parle d'ITE, c'est essentiellement dans le cadre de la rénovation de construction existantes. Ici on est sur une construction neuve (2014) !! Et compte tenu de son caractères très récent, elle devrait respecter les critères listés dans l'arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux.
Est-ce le c as ? C'est sans doute ce qu'il faudrait déterminer...
24 janv. 2023 à 11:22
" Ah bon il y a des briques ? Vous avez vu ça où ? " : en tant qu'expert autoproclamé en architecture, il serait bon de nous expliquer comment un revêtement (crépi, chaulage, etc.) peut tenir tout seul en l'air sans être appliqué sur la structure porteuse (briques, parpaings, moellons, etc.)
Merci par avance.
" vous savez pertinemment que je ne fais que lister ce qui pose problème dans cette maison " : non, vous savez très bien qu'avec vous on ne sait rien du tout !
Quant à "lister les problèmes", vous êtes une fois de plus bien présomptueux de vouloir vous poser en deus ex machina pour arriver à analyser précisément la structure de cette maison sans avoir été sur place.
Conseil pour une brillante carrière : postulez rapidement comme responsable qualité dans un bureau d'architecture en mettant ce talent en avant : vu les économies de déplacement et de temps passé sur site que vous leur ferez faire, on vous embauchera dans la minute avec une rémunération de chef.
" quand vous traiterez tout le monde pareil en leur demandant des textes " : vous n'avez toujours rien compris au fonctionnement d'un argumentaire juridique !
Ni aux objectifs de ce forum.
Et de surcroît, vous n'avez aucune exigence à formuler ici, ni envers moi, ni envers quiconque en ces lieux qui pointe, comme pour tout le monde, à bon escient vos idioties et votre incapacité, vous avez le devoir par contre de vous plier aux règles de ces lieux.
La petite réflexion récente à ce sujet, pourtant sans équivoque, dirait-on, n'a pas l'air de vous avoir suffi ; on va donc passer à la vitesse supérieure pour protéger les intérêts des utilisateurs confiants de ce site..
" Josh Randall a donné les textes de loi plus bas " : oui.
Bien sûr.
Mais longtemps après vos affirmations libres, que vous n'avez pas su étayer.
Vous.
Il a fallu qu'un autre intervenant, chevronné et compétent, lui, apporte après coup la justification de vos affirmations toujours aussi fumeuses.
Encore une fois, en plus de souffrir d'incompétence crasse, vous vous complaisez dans la mauvaise foi.
24 janv. 2023 à 17:11
et si il n'a pas respecté la règlementation RT 2012 ?
Il n'est pour l'heure, pas possible de dire quelle réglementation thermique n'a pas été respectée. Comme je l'expliquais dans le post n°2, au vu de l'année de construction de la maison soit elle était soumise à la RT2005 pour un PC déposé avant le 31/12/2012, soit elle était soumise à la RT2012 pour un PC déposé à compter du 1er janvier 2013.
Dans l'hypothèse où le projet était soumis à la RT 2012, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique devait être annexée au dossier au moment du dépôt de la demande de PC en mairie, et cette même attestation devait transmise en mairie à l'achèvement des travaux.
Ceci est vérifiable en contactant la commune à ce sujet.
Le non respect des règles de construction constitue un délit passible de sanctions pénales qui débouche sur une amende de 45 000 € (article L183-4 du code de la construction et de l'habitation).