Auto-entrepreneur et fonctionnaires

liloudallasmultipass - 3 mars 2010 à 10:19
Maxing Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 - 2 juin 2010 à 14:05
Bonjour,

Je suis cadre A dans la fonction publique d'Etat et je souhaite connaître les possibilités de bénéficier du régime auto-entrepreneur. J'ai constaté que sur le net, les infos ne sont pas claires et pour ce qui concerne les plaquettes officielles (guide l'auto-entrepreneur par exemple), ce n'est pas très précis !

Si j'ai bien compris :
- Etant à temps plein je peux créer une EURL de conseil et expertise ou de formation après avoir obtenu l'autorisation de mon administration mais sans qu'il y ai intervention de la commission deontologie car il s'agit du statut d'auto-entrepreneur. Comme je suis à temps plein je peux cumuler pendant deux ans renouvelable un an avant de devoir choisir l'une ou l'autre de mes activités sauf si je passe du travail à temps plein à celui de temps partiel.

Question : quelqu'un peut-il me préciser quelles sont les activités de conseils et expertise autorisés pour un fonctionnaire ? de formation ? quelles sont les incompatibilités ?

est-ce que des fonctionnaires consultant ce forum ont déjà tenté l'expérience ?

Merci pour vos infos ou témoignages

1 réponse

Maxing Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 8
Modifié par Maxing le 3/06/2010 à 14:40
Bonjour,

Il s'agit de la question la plus difficile depuis l'intervention d'Hervé Novelli qui allait dans le sens du droit des fonctionnaires à intervenir dans le privé sous le statut d'auto-entrepreneur.

Si vous souhaitez créer une entreprise, EURL ou auto-entreprise, votre projet sera soumis à la Commission de déontologie, sauf si votre activité est accessoire et se limite à une des exceptions prévues (enseignement, formation, conseil).
Dans ce cas, une simple déclaration à l'administration suffira, et vous ne serez a priori pas limitée dans le temps.

S'il ne s'agit pas d'une activité accessoire, vous serez limitée à 3 ans de cumul, que vous soyez à temps plein ou partiel.

Pour les incompatibilités, cela dépend de la nature de votre fonction et de l'activité que vous souhaiteriez exercer. Je ne préfère donc pas m'avancer.

"Corben"

Maxing (https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FCritiques.de.Films
0