Cessation mais dettes

vanille - 2 mars 2010 à 09:38
 dd - 2 mars 2010 à 13:38
Bonjour,
Voici ma situation:
En janvier 2008, mon concubin et moi, avons créé une SARL. (Lui est gérant majoritaire.)
Malheureusement, j'ai eu de gros problèmes de santé, qui ont énormément ralentis notre productivité.

Les finances personnelles devenant très délicates, mon concubin a trouvé un travail en novembre dernier.
Nous aimerions fermé l'entreprise, mais je ne sais pas exactement quoi faire, sachant que nous avons des dettes auprès du RSI + taxe professionnelle + débit bancaire (pour un total d'environ 2500€)

Je suis allée voir le CFE de ma ville, et la conseillère m'a dit que la seule solution était de payer les dettes personnellement, mais nous avons créé une SARL pour ne pas prendre trop de risques, et ça va être très difficile de payer cette somme...

Je suis un peu perdue, et j'avoue que quelques conseils et/ou explications (cessation, liquidation, redressement judiciaire) seraient les bienvenus...
Par avance merci,
Vanille.

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
2 mars 2010 à 09:53
Bonjour Vanille,

Avant d'envisager le pire pourquoi ne pas demander une conciliation. Cette procédure est envisageable si vous n'êtes pas en cessation de paiement depuis plus de 45 jours. Il faut pour celà faire une requête auprès du tribunal de commerce qui désignera un conciliateur.

Si vous êtes en cessassion depuis plus de 45 jours il faudra vous tourner vers un redressement judiciaire ou une liquidation.

Le mieux, est que vous preniez rendez vous avec une permanence juridique gratuite dans votre ville (ou a proximité). Des avocats, notaires et autres prof du droit vous orienteront vers les bonnes démarches à suivre en fonction de votre dossier.

Bon courage
0
Madame,

Si vous ne souhaitez plus continuer l'activité, une simple requête en liquidation devrait suffire.

Un etat du passif devrait être dréssé et une liquidation prononcé en laissant la dette du RSI impayé.

Le statut de SARL limite vos risques aux apports. Si vous payez personnellement, et que vous fermez ensuite, vous risquerzde le regretter...Il semblerait que si votre conseillère vous demande de payer cette somme c'est pour être sur que vous la payez.

Une concilliation est très interressante mais elle neccésite une bonne visibilité sur la situation, ce qui ne semble pas être le cas("ça va être très difficile de payer cette somme... ").

Bien entendu pour se prononcer précisement, il faut plus d'information.

Je vous invite a consulter mon site :
https://sites.google.com/site/guidedestpepmeendifficulte/home
Vous pouvez me contacter par ce biais pour des conseils plus précis.

Cordialement,
0