Récupérer l'argent que j'ai prêté

anonyme - 2 mars 2010 à 03:03
stefeck Messages postés 45 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - 2 mars 2010 à 17:43
Bonjour,
je suis un étudiant de -25ans sans ressources et je cherche des conseils, voici mon histoire. Il y a 1an et 3mois j'ai commencé à prêter de l'argent à mon "ami" parce qu'il m'avait demandé un service. ca commencé par 1500E (dont 500 ont été remboursé) et cela a fini par être 5000E. Une bonne partie a été dépensé parce qu'il m'avait demandé d'effectuer un achat qui s'est fait par crédit, et il était convenu qu'il me donne l'argent 575E avant chaque prélèvement, mais ceci ne s'est jamais fait et dc quand je ne pouvais plus payer le crédit au bout du 3è échelon, les huissiers ont commencés à m'envoyer des lettres. A ce jour il m'a remboursé que 200 et les autres 300E du crédit ont été payé par lui-même, mais il me doit toujours 4500E. J'ai longtemps patienté mais je ne peux plus me permettre de patienter car j'en ai besoin. je suis étudiant et cet argent représente mes économies pour payer mes études. mais il dit ne pas pouvoir me rembourser pck'il a lui même des pbs, une dette d'environ 6000E de loyers impayés qui date d'avant mon prêt, dont il m'avait absolument pas parlé. En plus il m'a dit avoir commencé a travailler il y a 4mois. Et moi je suis sans ressources depuis 8mois. J'ai essayé de lui faire signer une lettre de reconnaissance de dette mais à ce jour il ne l'a tjr pas signé. De plus il parle de me mettre dans un dossier de crédit envers les particuliers. moi j'ai besoin de mon argent j'ai des études à poursuivre. Et pour prouver tout ceci j'ai des preuves comme e-mails, preuve de virement, reçu de caisse, le contrat pour le crédit, lettres d'huissiers etc, car il prétend que je le menace ce qui est complètement faux, j'ai vécu sous des découverts pendant plusieurs moi à cause de ca et de plus il me fait passer un fou voir menteur.
Est ce-que ca veut dire qu'il peut ne pas me rembourser maintenant?
Dois-je faire appel à un avocat? Ca va me coûter cher?
A voir également:

5 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
2 mars 2010 à 10:47
bonjour , reconnait il vous devoir de l argent sur ses mails ???
0
stefeck Messages postés 45 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 8
2 mars 2010 à 12:31
bonjour,

Comme le dit jaqot avez vous une preuve, une reconnaissance de dette ?

Il n'est jamais trop tard pour en faire une.

Engrangez tous les éléments pouvant vous être utile pour "monter" votre dossier.

Faites en sorte de vous couvrir : trop bon, trop ...

De 1500€ vous en êtes à 5 000€ (4 500 € ) de prêté.

Ne vous sur-endettez plus et cessez tout versement en sa faveur.

Demandez des gestes forts de sa part.
Parlez en autour de vous et à votre recteur qui pourra certainement vous aidez. Il peut être là aussi pour vous conseiller, vous guider, arranger les problèmes entre locataires/étudiants ...

Bon courage à vous

+++
0
Bonjour et merci pour vos réponses,

à jacqot: oui sur un des derniers mails j'ai écris le montant. et le pb est qu'il a effectivement des pb d'argent, il risk de se faire expulser de chez lui pour des loyers impayés sauf tous ces pb il m'en avait pas parlé délibérément, ca aussi c'est écrit dans les mails. et il fait tout pour ne pas signé la lettre et maintenant il me fait passer pour un menteur soit disant il a commencé à travailler en février et il prétend que le menace, ce qui est faux et sans preuve.

à stefeck: moi je n'ai pas de pb de loyer c'est plutôt lui.
il dit être suivi des assistantes sociale de sa ville car il est en procédure de sur endettement et il parle de me mettre sur la liste des particuliers a qui il doit, POUR SE PROTÉGER DE MES "MENACES".

Que puis-je faire?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
2 mars 2010 à 16:41
les écrit du net sont des preuves !!faites des copies et montrez lui que vous avez des preuves : ses mails et essayez de négocier un échelonnement mème minime, car ca va etre dur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stefeck Messages postés 45 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 8
2 mars 2010 à 17:43
re,

personne ne dit ici que vous avez des problèmes de loyer.
Si lui en a : ce sera plus difficile encore de retrouver votre argent.

Il vous menace de vous mettre dans ses créances, ce n'est absolument pas un problème en sois bien au contraire : cela prouvera qu'il vous doit de l'argent.
Il est plus que temps pour vous de passer à l'action et d'agir.

concernant le prix des avocats : vous devez, il me semble au regard de vos écrits sur vos revenus, bénéficier de l'aide juridictionnelle.

https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10207&article=11139

https://www.pratique.fr/aide-juridictionnelle.html ou sur ce site.

Signalez les faits au TI (tribunal d'instance), demandez conseil auprès du secrétariat à l'accueil, il y a souvent plein de fascicule concernant votre problème.

Essayer de contacter son organisme en question de créancier de particulier (?) quelqu'un connait ?
Lors du contact apportez leur vos photocopies (pas les originaux, hein) et informez les de vos créances, de votre situation et de l'urgence d'y remédier avant que vous aussi ne fassiez appel à eux.

Insistez pour la reconnaissance de dette et toujours par écrit. (mel, lettres ...).

Si vous connaissez ses proches informez les avant qu'il ne soit trop tard pour lui, et pour vous.
Demandez à ce que sa famille ou ses proches participent au remboursement de sa dette (ce qui n'est pas évident, mais ne sait on jamais.)

tenez nous au jus

+++
0