Aide financiere pour un chomeur

Résolu
loutes02 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 - 1 mars 2010 à 23:59
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 14 sept. 2010 à 13:38
Bonjour,
je suis en intérim (de temps en temps), j'ai 20 ans et j'aurais voulu savoir quelle aide j'aurai le droit ?? et pour prendre un logement ??
merci de me repondre =)

1 réponse

Tu as peut-être le droit aux APL ou AL (Aide Personnalisée pour le Logement - Aide au Logement ) avec la CAF.

Tu peux faire une simulation au logement sur : www.caf.fr

Et tu peux aussi demander si tu as le droit au RSA (avec la CAF)
a) Conditions de résidence
[Pour bénéficier du rSa, il faut une résidence stable en France métropolitaine, c'est-à-dire résider en France métropolitaine au moins 9 mois sur 12 ; il n'y a pas d'antériorité de résidence..
b) Conditions d'âge
Il faut avoir au moins 25 ans (la loi a changée, maintenant meme avant 25 ans tu peux l'avoir).(votre date d'anniversaire doit être passée).
Il faudra faire une demande de rSa le lendemain du jour où vous aurez 25 ans.
Si vous avez moins de 25 ans, il faut avoir 1 ou plusieurs enfants à charge ou attendre un enfant (ou jumeaux ou triplés, etc...).
Il n'y a pas d'âge maximum.
c) Situation familiale
Le montant du rSa est fonction de la situation familiale de l'allocataire. Vous pouvez prétendre au rSa que vous soyez célibataire, en couple, avec un ou plusieurs enfants.

Plus le nombre de membres du foyer à charge est important, plus le rSa sera élevé.

d) Conditions de ressources
Les ressources (revenus d'activité et autres ressources) de l'ensemble des membres du foyer sont prises en compte pour le calcul du rSa.

Sera étudié le montant cumulé des revenus des 3 mois passés de l'ensemble des membres du foyer.

e) Conditions de disponibilité volontaire
Sont exclus du champ du rSa :

les élèves, les étudiants, les « stagiaires non rémunérés » (sauf dérogations)
les personnes en congé parental, de présence parentale, sabbatique, sans solde ou en disponibilité

Tu peux vérifier ton éligibilité sur ce site :
http://www.rsa.gouv.fr/Quelles-sont-les-conditions-d.html

Ensuite, quand tu n'as pas d'emploi, tu peux demander si tu as le droit aux indemnitées assedic (Pole-Emploi)... Là c'est pareil, il faut avoir travaillé au moins quatre mois sur les deux dernieres année et ils te donnent un peu moins de 70% de ta derniere paye. Ca fait une baisse de revenus mais c'est deja ça!

Tu peux aller faire un tour sur : www.pole-emploi.fr

Je sais aussi qu'à la Mission Locale, ils peuvent t'aider a payer le bus ou ton essence pour faire des recherches d'emploi et pour aller a des entretiens. La condition c'est d'aller une a deux fois par semaine à la mission locale regarder les offres (pour que tu montres que tu veux du travail, pas que tu utilise leur argent pour sortir ou quoi ... )
Moi j'avais eu droit a cette aide ca dépanne pas mal.

voila en gros ce que je sais, je pense qu'il y a d'autres aides mais apres il faut voir avec la région, les associations, la mairie...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
14 sept. 2010 à 13:38
Il faut avoir au moins 25 ans (la loi a changée, maintenant meme avant 25 ans tu peux l'avoir).(

ahhh???? 1ère nouvelle!
0