Motif pour conserver la caution d'un gîte

syhamp Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Dernièrement j'ai résidé durant plusieurs semaines dans un gîte que j'avais réserver. Mais à cause des aléas de mon travail j'ai du abréger mon séjour. (j'y suis rester 4,5 semaines au lieu de 8). Cependant après avoir avertie la personne en charge du gite, celle-ci, au moment de mon départ, a refusé de me rendre ma caution prétextant que celle-ci avait été encaissée et que comme je partais avant la date dite elle la conservais en dédommagement.

A t'elle le doit de garder une caution pour ce motif? j'ai rendu le logement en bon état.
A qui puis-je m'adressé pour faire valoir mes droits?

Merci de votre aide.

Sylvie
    

5 réponses

Patsy
 
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un gite, et je peux vous dire qu'un chèque de caution n'est pas encaissé. Il sert de caution. Si l'état des lieux est en règle et qu'il n'y a pas de service ménage en supplément, le chèque de caution doit être rendu, soit au départ du client en main propre, soit il est envoyé. Le chèque de caution ne doit pas être encaissé. Il sert de caution ce n'est pas un paiement. Lors d'un départ anticipé d'une location saisonnière, le montant total du séjour reste dû, il n'y a pas de dédommagement puisque le séjour est payé. Faite un courrier au propriétaire du gite en demandant le remboursement du montant du chèque de caution que vous lui avez laissé, s'il refuse portez plainte, vous aurez raison.
Si vous possédez une assurance Protection Juridique, vous n'aurez rien à payé et vous serez même en droit de demander un dédommagement pour abus.
Lors de votre réservation, il est d'usage de demander un acompte ou des arrhes et le chèque de caution pour garantir la dépose des clés, ça c'est normal.
12
Utilisateur anonyme
 
Bonjour : Vous n'avez pas précisé si vous avez réglé le séjour pour les 8 semaines, ou seulement la moitié.

Si vous n'avez pas tout réglé, il est bien normal que le propriétaire garde une caution qui ne doit pas suffire.


Quant au chèque de caution, un chèque n'est pas fait pour être conservé sous le coude, mais pour être encaissé. Et il est TOUT A FAIT NORMAL DE L'ENCAISSER.
Cependant pour de courtes durées, et pour éviter des mouvements d'argent, il est courant de ne pas les encaisser, mais ce n'est pas une obligation loin de là. C'EST TOUT A FAIT LEGAL DE L'ENCAISSER;

Il n'a rien à vous rendre si le reste du séjour n'a pas été payé, et même peut-être ça ne suffit pas.

Faudrait être un tant soi peu logique tout de même, et ne pas raconter n'importe quoi.

Le but d'un forum n'est pas de donner systématiquement raison, ni de faire plaisir, et encore moins de conforter les gens dans l'erreur ou dans ce qui les arrange. Sinon tant vaut-il aller se renseigner au bistrot du coin;
2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Pas tout à fait d'accord : le chèque de dépôt de garantie, que ce soit en locataion saisonnière ou pas, n'est pas fait pour régler les loyers...

Syhamp doit avoir un contrat de location : c'est la premire chose à vérifier, mais il est quasi certain que le solde du séjour reste du même en cas de départ anticipé.
S'il n'a pas payé la totalité du séjour, il doit le faire. Et la propriétaire doit lui rendre son dépôt de garantie. Si ils souhaitent tous deux s'arranger "à l'amiable" pour compensation, soit. Mais elle ne peut pas imposer ce mode de fonctionnement. Dans toute location, le DG est là pour parer à toute détérioration.

On ne se fait pas justice soi-même...
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour : D'une part, vous êtes dans de la location saisonnière, rien à voir avec la location de logement pour habitation principale.

D'autre part, il faut savoir ce qu'on veut, si on loue pour 8 semaine on bloque le logement pour cette durée, donc il n'est pas normal de laisser tomber à la moitié. Même en gardant la caution, le propriétaire doit y perdre.

Comment voulez-vous qu'il trouve un autre locataire dans l'immédiat ????

A sa place, que feriez-vous ????

C'est vous qui avez choisi la durée de location, on ne vous l'a pas imposée, dont il fallait mieux calculer et réfléchir. Ou alors, il faudrait avoir une assurance annulation comme pour les voyages organisés.

Le propriétaire n'est pas obligé de perdre de l'argent pour vous faire plaisir, surtout qu'en plus c'est du saisonnier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
bonjour : n'importe quoi, le DG est en priorité pour couvrir les dégats, mais il sert aussi à couvrir TOUTES SOMMES DUES AU TITRE DE LA LOCATION, c'est même écrit sur les baux bien rédigés, et en toute lettres.

Quant on dit que le DG ne sert pas à payer le loyer, c'est dans le cas où un locataire décide de ne pas payer son dernier loyer pour faire la récup automatique du DG. Le loyer doit être payé jusqu'au bout, le propriétaire doit encore avoir le DG à la sortie pour pouvoir déduire les dégats et les régularisations de charges.

Ou bien la personne paie le reste du séjour, et dans ce cas, si elle ne doit plus rien on peut lui rendre le DG. Ceci est valable pour les gens qui ne comprennent pas la soustraction qui est au programme de CE1, faut croire qu'il y en a.
-1