Motif pour conserver la caution d'un gîte

syhamp Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 - 1 mars 2010 à 12:20
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2010 à 11:16
Bonjour,

Dernièrement j'ai résidé durant plusieurs semaines dans un gîte que j'avais réserver. Mais à cause des aléas de mon travail j'ai du abréger mon séjour. (j'y suis rester 4,5 semaines au lieu de 8). Cependant après avoir avertie la personne en charge du gite, celle-ci, au moment de mon départ, a refusé de me rendre ma caution prétextant que celle-ci avait été encaissée et que comme je partais avant la date dite elle la conservais en dédommagement.

A t'elle le doit de garder une caution pour ce motif? j'ai rendu le logement en bon état.
A qui puis-je m'adressé pour faire valoir mes droits?

Merci de votre aide.

Sylvie

5 réponses

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un gite, et je peux vous dire qu'un chèque de caution n'est pas encaissé. Il sert de caution. Si l'état des lieux est en règle et qu'il n'y a pas de service ménage en supplément, le chèque de caution doit être rendu, soit au départ du client en main propre, soit il est envoyé. Le chèque de caution ne doit pas être encaissé. Il sert de caution ce n'est pas un paiement. Lors d'un départ anticipé d'une location saisonnière, le montant total du séjour reste dû, il n'y a pas de dédommagement puisque le séjour est payé. Faite un courrier au propriétaire du gite en demandant le remboursement du montant du chèque de caution que vous lui avez laissé, s'il refuse portez plainte, vous aurez raison.
Si vous possédez une assurance Protection Juridique, vous n'aurez rien à payé et vous serez même en droit de demander un dédommagement pour abus.
Lors de votre réservation, il est d'usage de demander un acompte ou des arrhes et le chèque de caution pour garantir la dépose des clés, ça c'est normal.
12