PROBLEME TAUX 0 SOPHIE

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 25 févr. 2010 à 23:30
 Sophie - 27 févr. 2010 à 10:09
En effet, il nous est remis des documents que l'on analyse, mais cela n'empeche que vous avez aussi le droit...et surtout l'obligation de verifier les elements repris...

( la delegation n'exclut pas le controle...)

Votre souci reside dans une appreciation des revenus fiscaux de reference, que vous avez fourni au conseiller....qui les a reporte sur une attestation sur l'honneur que vous avez signe....

Donc on peut considerer que vous avez signe un document errone...certe avec une faute qui peut etre partagee...

En cas de dérive sur un contentieux, la juridiction pourrait chercher les responsabilités respectives, comme dans toute forme de contrat liant 2 parties pour détemriner les vices de consentement.

- Si vous n'avez pas indiqué le montant correct à la banque pour le calcul du PTZ, la pénalité incombe à celui qui se trompe. En effet, on pourrait toujours dire que la banque n'a fait que prendre en compte la déclaration du client et que dans ce cadre elle est de bonne foi et n'a pas a supporter les conséquence d'une négligence de l'emprunteur.

- Par contre, s'il y a omission de votre part et erreur simultannée de la banque, dans le principe d'un contrat, la faute est partagée.

- Si l'erreur apparait exclusivement du fait de la banque car vous avez indiqué le montant précis vous plaçant dans la bonne tranche de calcul, c'est la banque qui a fait l'erreur et qui prend le risque de tout payer à cause de son erreur exclusive.
Cependant, dans l'offre, on reçoit le tableau des barèmes et une déclaration pour le PTZ. S'il y a erreur, celle ci est notée dans le formulaire accompagnant l'offre de prêt. Il est donc facile de prouver à qui incombe l'erreur.
Si le montant est faux, vous devez supporter le paiement des intérêts car le PTZ ne peut plus s'appliquer dans les conditions de l'échéancier du prêt.
Si le montant déclaré est exact, c'est la banque qui est quand même (en partie) responsable de s'être trompée.

Malgré tout, encore faut-il savoir qu'il faudra quand même pouvoir démontrer que vous avez saisi la banque de leur erreur, auquel cas la responsabilité pourrait quand même être considéré imputable à l'une comme à l'autre des parties du contrat. Il s'agit de l'application d'un principe de confiance et responsabilité mutuelle des deux parties engagées dans le contrat: on est solidaire en cas d'erreur sauf s'il y a moyen de prouver que avez saisi l'autre partie de l'erreur et qu'il n'en a pas tenu compte.

Essayez peut-être de négocier avec la banque pour un partage 50/50 du montant à rembourser, s'il s'agit d'une erreur commune: vous par omission de signalement au conseiller en charge du dossier de l'erreur et la banque

Bon courage.

Un employe de banque....sympa...

7 réponses

Ce qu'il s'est passé :
Nous avons reçu un seul exemplaire de déclaration d'impot en 2009 que nous avons renvoyé.
Lors du montage du dossier,il nous manquait donc ce doc.
Notre conseillère propose donc de simuler : elle nous demande les chiffres ;nous lui remettons les doc que nos employeurs nous fournisse,ce qui pour nous suffit.Le contrat est signé.
Or mon copain travaille dans le TP et ses congés payés sont pas compris dans le montant que nous avons remis à la banque(ils sont payé par la pro BTP),nous nous rendrons compte par la suite que c'était noté noir sur blanc et surligné en gras "congés payés non compris".
Nous n'avons pas fait attention à ce doc car les déclarations sont préremplies mais je pense que elle elle aurait du nous dire lorsqu'elle a eu ce doc en main,il me faut aussi les congés payés...et nous n'en serions pas la aujourd'hui.
Nous ne faisons pas de prêt a taux 0 tout les jours,nous n'avons pas été formé pour monté ce genre de dossier.Dans le k contraire,on ne passerait plus par vous... :-)
Notre tort est de lui avoir donner aveuglement notre confiance.
L'erreur est humaine,mais il faut savoir la reconnaitre!!!!
Aujourd'hui,nous devons quand même les 3/4 d'une année de salaire,c'est pas rien!!!!!et pourtant ca n'inquiète ni la banque postale ni le credit foncier!!!!!!

Merci pour votre aide...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
26 févr. 2010 à 00:25
La je suis desole...encore plus...

Vous remettez les ducments a la banque...OK

Mais ce n'est pas a l'employe de savoir si oui ou non les conges payes sont inclus dans les salaires...

je reprends votre phrase :

"et ses congés payés sont pas compris dans le montant que nous avons remis à la banque(ils sont payé par la pro BTP),nous nous rendrons compte par la suite que c'était noté noir sur blanc et surligné en gras "congés payés non compris".
"Nous n'avons pas fait attention à ce doc car les déclarations sont préremplies "

Cela implique bien que la faute vous incombe...et non pas celle de l'employee de banque....

L'erreur est humaine et il faut savoir la reconnaitre se retourne aussi contre vous...

J'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire grand chose...et que la somme va etre due...

Je pense qu'actuellement les impots font la chasse aux prets a taux 0 dans les banques, car il y a eu trop de montage de travers...donc si les declarations sont mal faites...il faut payer...et la banque ne va pas supporter les couts...

Apres c est une procedure devant le Tribunal...avec les fais que cela comporte...

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
0
je ne suis qu'a moitié d'accord avec vous!
Nous lui avons donné la doc nécessaire,a éllé de se rendre compte qu'il en manque une partie.
C'est elle la professionnelle, ce n'est pas nous!je suis assez bornée sur ce point.
elle avait tout les éléments entre les mains,elle est payée pour monté des dossiers (d'ailleurs elle ne fait que ca,ce n'est pas un banquier mais un conseiller immo).
Nous aurions certes pu voir que les congés payés n'ataient pas compris dans le montant que donne l'employeur mais nous avons été "bête et discipliné" en donnant que la doc qu'elle nous demandait.
Je le repete nous sommes novice en la matière mais elle c'est une professionnelle.
Elle a quand même reconnu que c'etait pas très judicieux et qu'elle ne referait plus la même erreur.
En tout k, il est clair que nous allons nous battre,et la suite au prochain épisode...
On vous remercie pour votre aide!

Une petite question : Est-ce professionnel d'accepter un contrat avec des docs non officiels?
Ne me retournez pas la question :-),je vous le répéte,nous lui avons accordé toute notre confiance...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
26 févr. 2010 à 01:04
A moitie d accord...donc 50 / 50...les tribunaux trancheront...

La banque n est pas responable de ce que vous lui avez demande d enregistrer...et que vous avez atteste sur l honneur...

elle a reconnu..certes...mais ne vosu l a pas ecrit...et quand son boss va lui demander elle dira..non non..mo j ai dit que c etait pas bon...
meme n pro des prets peut se tromper la preuve...le probleme de la poste est qu ils sont sectoriss...dans les grands reseaux..on fait tout et on voit de tout...

bon courage pour la suite


Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec bob, votre conseillère fait une simulation d'impôts en fonction des éléments que vous lui donnez. Les congés payés non compris dans les déclarations employeur, je me serais laissé prendre aussi. C'est tout de même rare.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
27 févr. 2010 à 00:40
Merci Germain....:)))

Un employe de banque....sympa...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
27 févr. 2010 à 00:45
Bonjour,

donc Sophie, vous etes en train de nous dire que dans votre declaration d'impots, comme elle est preremplie, vous ne declarez pas vos conges payés? et c'est à l'agent immo de s'en rendre compte???

Vous poussez un peu mémé dans les orties????
0
Monsieur Patal,

Les congés payés sont déclarés aux impôts c'est bien la le problème!
C'est parce que les congés payés sont déclarés aux impôts et parce que ma conseillère elle ne l'a pas pas fait lors du montage de notre dossier,qu'il y a justement une diffférence!J'ai pourtant payé des frais de dossiers!!!!
Alors vos commentaires à 2 balles,vous pouvez les garder pour vous...Ce n'est pas vous qui devez à ce jour 9000 € et ce dans 1 mois à peine!!!!!!!!Cela fait fait maintenant 3 mois que nous nous en rendons malade,alors vous comprendrez que vos réactions désobligeantes,g un peu de mal à les accepter!!!!!!!!!!!
Nous sommes 2 jeunes qui se sont lancé dans un gros projet, qui ont fait confiance à l'administration,pour au final se retrouver dans un situation financière désastreuse.

je me rend compte finalement et vous me le confirmer dans vos post :il ne faut surtout pas faire confiance AUX BANQUIERS!!!!

Monsieur, si c'est à nous de monter BIEN monté nos dossiers,pourquoi doit-on passer par vous????

Les banques sont donc au final des intermédiaires qui ne servent à rien,vaut mieux se débrouiller seul.En cas d'erreur,on ne s'en prend qu'à nous même...
0