Problème Devis / Réparation Auto

naamah -  
dany311 Messages postés 22621 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais des conseils. Je suis complètement perdu et pris en otage par mon garage.
Le problème est le suivant :

J'amène ma voiture pour une révision d'entretien classique. Dans la foulée, je souhaite faire fonctionner l'extension de garantie car j'ai un problème de boîte de vitesse depuis l'achat du véhicule (la 3ème saute et repasse au point mort). J'avais déjà signalé le problème au garage lors de ma dernière visite mais ils avaient uniquement changé l'huile de boîte, ce qui n'a absolument pas réglé le problème.

Ma femme dépose donc la voiture au garage qui dans la foulée lui fait signer un papier (c'est là qu'est le problème car elle ne se souvient pas exactement si c'était pour la demande de devis ou pour l'ordre de réparation :-() en prétextant que c'était obligatoire et bla bla bla... et sans lui fournir de double.

Donc, véhicule déposé, le garage appelle l'organisme de crédit qui gère l'extension de garantie, fournit les pièces puis l'organisme de crédit fait une demande de devis au garage après nous avoir dit au téléphone que les pièces à fournir n'étaient qu'une formalité.

Le garage s'empresse donc de démonter la boite de vitesse puis nous appelle pour nous dire qu'à priori, il ne voit aucun problème mais qu'il va changer les pignons de 3ème et de 4ème. (Déjà, je trouve ça fort !).

Et là, tout bascule .. L'organisme de crédit nous demande la facture du deuxième entretien (contractuellement, évidemment, il faut toutes les factures pour faire marcher la garantie), et ... impossible de remettre la main dessus. C'est une révision que nous avions faite en province dans un garage dont je ne retrouve même plus l'existence sur Internet !! Ne pouvant fournir la facture, le passage en garantie est refusé !!

Appel au garage qui nous dit que maintenant que tout est démonté, il ne peut plus rien faire, il est obligé d'effectuer la réparation pour un montant entre 1000 et 2000€ !!!! Il ne peut pas nous rendre la voiture dans l'état ou nous lui avions laissé. Au mieux, il nous la rend avec la boite de vitesse dans le coffre si on refuse la réparation !!!!

J'ai cet horrible sentiment d'avoir quelqu'un de très malhonnête en face de moi ..Mais pire !! Je doute de mon bon droit et j'ai seulement ce sentiment d'avoir été victime de ce garagiste.

Dites-moi que je me trompe et que je ne suis pas le seul à penser que je suis dans mon droit dans cette histoire ..!!!

Que puis-je faire ?

Merci pour vos réponse.

Thomas

5 réponses

taddarte Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir.
Tu habite quel ville? et tu a quoi comme voiture?
Si ce n'est pas discret bien sur.
Cordialement
0
bruno5555
 
Bonjour,
je ne suis pas expert, mais il me semble que si votre épouse à signé un papier autorisant les réparations, le garagiste est dans son droit. J'irai même jusqu'à dire qu'il est gentil de vous donner la possibilité de stopper ses travaux quit à vous laisser la boite de vitesse dans le coffre.
Votre chance serait que le paipier signé par votre femme ne soit qu'un demande de devis ( mais je n'y crois guère, sans quoi votre garagiste serait déjà tombé sur un problème dû à ce fait, imaginez un peu le nombre de personne qui sont surprises par une facture et qui cherche à se retourner auprès de la justice pour ne pas payer ). Il faut savoir qu'il est interdit de commencer des travaux de réparations sans un accord écrit.
Pour votre garagiste fantôme, je pense que c'est par là qu'il faut vous retourner, faites des recherches ( quit à vous déplacer sur place, pour 1000 ou 2000 euros, ça vaut peut-être le coup ) pour le retrouver et obtenir votre actes d'intervention.
Bon courage à vous
0
Jean-Bernard H.
 
Cela semble en effet fâcheux dans la mesure où le document signé, comme dit dans le précédent post, a de grandes chances d'être un ordre de réparation par lequel votre épouse a "commandé" la réparation de son véhicule.
Ce faisant, le "contrat" entre le garagiste et a été formalisé et le garagiste l'exécute.
Je pense de même que votre seule issue est de faire prendre en charge la réparation au titre de l'extension de garantie (donc de fournir la preuve que le véhicule a été entretenu, pour pouvoir bénéficier de la garantie).

Peut-être qu'un expert pourrait vous aider si vous avez une assurance de protection juridique (pas souscrite chez le même organisme qui vous a refusé l'extension de garantie ...).

Pour info, voici un lien qui évoque le sujet :http://boitoto.com/?p=168

Bon courage à vous.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762
 
Bonjour,

Demandes une copie de ce fameux document signé par Mme.

Après tu aviseras.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22621 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 711
 
bonjour

et sur le livret d'entretien du véhicule , la page concernant l'entretien prévu au kilométrage prévu n'est pas remplie et tamponnée par le garage ou vous êtes passé ??

Concernant votre problème technique:
je trouve que votre garagiste à le démontage et la réparation un peu rapide.
j'ai eu le même problème avec 2 véhicules différents et de marques différentes.
il a suffit d'un réglage de tringlerie de levier de vitesse et le problème à été résolu.
0