Loyers partiellements impayés

marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 23 févr. 2010 à 18:54
marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 23 févr. 2010 à 20:51
Bonjour,

J'ai une locataire qui ne respecte pas son contrat de location. En effet elle règle son loyer mais en fait règle 1/2 loyer du mois en cours et 1/2 loyer du mois précédent. Sans compter qu'elle règle ce qu'elle veut en charges.
L'agence qui gère l'appartement nous dit qu'elle est régulière dans ses paiement !

Je ne sais pas comment faire d'autant que j'ai une assurance loyers impayés mais qui ne prend effet qu'à partir du 4ème mois de retard.

L'agence se garde bien de nous aider ! Nous avons ddés à l'agence de lui proposer le prélèvement automatique.. Elle refuse, et la saisie Caf l'agence s'en occupe depuis le mois de septembre dernier...

J'en suis arrivée à l'idée de vendre cet appartement, mais vu que je viens de reconduire le bail il y a moins de 6 mois, il serait invendable ou avec une forte décotte !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

8 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
23 févr. 2010 à 18:57
Comment ça ? Elle vous paie la moitié du loyer et est en retard de charges et vous lui renouvelez son bail ?

Vous pouviez refuser de lui renouveler pour motif réel et sérieux !

Je ne vois pas ce qu'on peut faire pour vous aider, demandez à la CAF le versement direct des aides au logement, ce sera déjà ça.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 19:01
bonjour : A votre place, j'attendrais les 4 mois pour que l'assurance agisse.

On peut s'étonner que le dossier de cette personne ait été accepté par l'assurance, car les assurances acceptent les dossiers sans risques.

Vous n'avez qu'à dire à l'agence qui si elle n'est pas capable de faire payer le totalité de ce qui est dû, qu'elle renonce à ses honnoraires, jusqu'à ce que tout soit à jour.

Il ne faut pas les laisser tranquille, demander le nom de l'assurance pour éventuellement pouvoir s'informer. Vu que vous payez, vous devez pouvoir les contacter, ce serait la moindre des choses.

Le remède Sarko pour les loyers impayés ne semble pas d'une grande efficacité...
0
marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 19:07
Je comprends seulement si vous voulez elle règle toujours l'équivalent d'un loyer tous les mois cependant elle ne fait que régulariser le ou les mois précédents.

L'assurance loyers impayés contractée en plus du contrat de location stipule bien qu'elle prendra effet qu'à partir du 4ème mois IMPAYE. Ce qui n'est pas véritablement le cas !

Je sais que c'est ambigu comme situation !
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 369
23 févr. 2010 à 19:15
donc si je résume votre situation :
vous avez loué par le biais d'une agence votre bien. Le locataire actuel, indélicat, ne regle pas ses loyers de manière régulière. Elle ne respecte donc pas le contrat de bail.
si je comprends bien elle règle 1/2 loyer pour le mois en cours et 1/2 loyer pour le mois précédent. elle a donc toujours 1/2 loyer dû ? c'est en effet loin des 4 mois d'impayés exigés pour que l'assurance couvre...

l'agence ne semble pas faire son boulot !
0
marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 19:21
Exactement !

Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire car tout les mois je me bat pour comprendre mes relevés de gestion. J'aimerai savoir si je n'ai pas une possibilité de mettre fin au contrat de quelque manière que ce soit. Car le vendre avec une locataire indéliquate, personne ne l'achète sauf "moi" suis tombée dans le piège !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 19:29
bonjour : Allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Et aussi le CLCV (association de consommateurs) qui pourrait bien vous aider (cotisation 35euros)

Cela suffit pas que les locataires se fichent de la figure des bailleurs, maintenant certaines agences s'y mettent, et malgré l'assurance loyer impayé, rien ne se passe....

Personnellement, je ne loue pas par agence, je loue moi-même, je veux voir qui je laisse entrer chez moi. Je peux me tromper mais au moins j'économise des frais. Toutes les agences n'assurent pas la tranquillité selon l'idée reçue.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 19:33
Marsu04
pouvez vous nous dire qui est cette assurance??
qu'on souscrive pas .....
normalement le delais de carence est de 2 mois ......
0
marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 19:35
Vous avez complètement raison je vais commencer par vérifier que je ne px pas faire jouer des pénalités de retard indiquées sur le contrat de location "mais qui n'existent plus aux yeux de l'agence c'est vieux tt ça", puis je met un terme avec eux. Je vais traiter celà moi-même avec des R.A.C. à tour de bras ! je pense.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:23
bonjour : C'est une assurance spéciale pour les agences, le pourcentage est moins élevé.

qu'est-ce-que le R.A.C.

Ce n'est peut-être pas le bon plan d'arrêter avec l'agence, vous avez déjà cotisé pour l'assurance, et risquez fort de ne pas en bénéficier.

Mais il ne faut pas les laisser tranquilles.
0
marsu04 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 20:51
Excusez mon abrévation, R.A.C. veut dire Recommandé avec Accusé de Réception. Oui je pense qu'il faut leur "tirer les vers du nez à cette agence" mais une fois terminé, je reprend la gestion du bien, quitte à faire des courriers à la locataire tous les mois, c'est peut-être la solution finalement pour qu'elle envisage de partir.
0