Fondation non conformes au plan

Nef - 21 févr. 2010 à 19:51
 dam - 21 févr. 2010 à 21:40
Bonjour,

Notre maison est en cours de construction (par un constructeur). Les murs extérieurs et la charpente sont déja montés. Afin de poser un drainage, nous avons mis à jour les fondations de notre future maison (sur un coin uniquement). Hors, il apparait que celle-ci a une épaisseur de 20 cms au lieu des 30 cms précisés dans la notice. De plus, en tenant compte de la largeur des parpaings et de la largeur (prévue) de la dite fondation, on devrait observer un dépassement de la fondation de 10 cms par rapport aux parpaings. Seuls 4 cms sont observés sur un coté, 0 cm au coin du parpaing (rien en dessous de la pointe, si ce n'est de la terre), et rien de dépasse sur l'autre coté (sur plusieurs centimètres, la fondation apparait un peu plus loin pour rétrécir de nouveau). Dans tous les cas il semble que l'épaisseur ne soit pas celle prévue ; quant à la largeur, impossible à déterminer. S'ajoute à cela des défauts dans la dalle (qui a été coulée par temps de gel) et des murs montés alors que la température était proche voir inférieure à 0.
Que va-t-il en être de la solidité de l'édifice ? Quels sont nos recours ? Démarche à suivre ?
Merci de vos réponses pour nous éclairer.

1 réponse

Le non-respect des fondations peu être très dommageable, c’est la stabilité de la structure qui est concernée, des fissures peuvent apparaître plusieurs mois après sur les murs surtout au niveau des ouvertures ( angles inférieurs des fenêtres),
Pour les murs montés alors que la température était proche voir inférieure à 0 ainsi que la dalles, il est important de savoir qu’en dessous de 5° aucun fabricant de ciment garanti celui ci même avec rajout d'adjuvants (bien sur le constructeur vous dira que c’est efficace, demander lui la confirmation par écrit de la garantie du fabricant de ciment).

Je vous conseil de ne plus verser un centime au constructeur, de faire constater par huissier les défauts constatés.
Pour le reste à voir avec d’autre personne plus avertie dans ses démarches.
Bon courage !!!
1