Ouverture dans une dépendance non habitable

gam94 -  
gam94 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une maison ancienne et d'une dépendance non attenante, ancienne également, toutes deux situées sur un site classé. La dépendance est inhabitable (pas d'eau, pas d'électricité, ouvertures des plus vétustes) et parallèle à la maison principale (2 ou 3 mètres).
Nous avons restauré l'intérieur de la maison principale début 2000 et y vivons depuis. Aujourd'hui,nous aimerions ravaler l'ensemble et faire le gros oeuvre de la dépendance (reprise de charpente, chape, arrivées EN ATTENTE de l' eau, de l'électricité + évacuation) ; pour se faire, et faire en sorte que la dépendance soit assainie, il est nécessaire de changer les menuiseries et notamment procéder(pour des question de luminosité) à la transformation d'une porte et d'une fenêtre en baie vitrée donnant dans notre cour intérieure. L'objectif étant,non pas de la rendre habitable de suite mais de procéder à la réfection extérieure en tenant compte de notre projet à long terme, à savoir son aménagement intérieur en vue d'une chambre d'hôtes ou de gîte. Nous sommes totalement perdus quant au permis de construire sachant que nous nous limitons, sur le plan extérieur, à un agrandissement baie vitrée+ 4 velux + ravalement en pierres apparentes sur une dépendance qui restera inhabitable pour l'heure.
Peut-on se limiter à cela sans que l'imposition de notre surface habitable n'en pâtisse ? Est-il plus avantageux,à contrario et compte tenu du coût des travaux (environ 40 000 €) de relier les deux bâtiments afin de pouvoir bénéficier de la TVA à 5,5 % sur l'ensemble du gros oeuvre réalisé sur la dépendance ? Dans cette hypothèse la surface habitable augmenterait-elle sachant que la dépendance ne serait toujours pas habitable ? Je sais que ma demande peut paraître confuse,mais honnêtement, votre aide me serait des plus précieuses !!! en vous remerciant par avance

4 réponses

gam94 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Avant toute chose,je vous remercie de votre réponse, mais mon souci est que nous sommes localisés dans un petit village et que nous sommes renvoyés vers la DDE et vers l'architecte des Bâtiments de France que nous avons rencontré d'ailleurs. Le problème est que ses idées (intéressantes au demeurant) engendrent des coûts énormes... en fait, soit nous abandonnons le projet et nous en tenons au changement des menuiseries existantes (le bâtiment sera alors très sombre) et seule une déclaration de travaux sera nécessaire pour la pose des velux (?) soit nous persistons dans notre démarche et achetons un stock d'antidépresseurs !!!! savez-vous si le ravalement en pierres apparentes est soumis au permis de construire ?
1
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729
 
hou la , avec les batiments de France c est dure dure , et j en sais quelques choses ,moins ils en savent mieux c est !!!
0
gam94 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
c'est bien l'impression que j'en ai ! le permis de construire que nous avons déposé pour la restauration de notre habitation principale est passé par les BDF et nous nous y sommes conformés (allégeant au passage notre compte en banque...) Outre le délai supplémentaire et les contraintes techniques et financières, cela ne m'a pas apparu plus complexe que cela à cette époque que j'ai dû, avec du recul, occulter totalement de ma mémoire !!! J'imagine que cela s'explique par le fait que nous étions passés par un maitre d'oeuvre lequel s'est chargé des négociations au prix,lui aussi d'un très gros allègement de notre compte en banque....décidément c'est une manie !)

Aujourd'hui,je trouve aberrant de devoir faire appel à un architecte pour le dépôt d'un permis de construire auquel je ne comprend rien, pour une malheureuse ouverture (qui est totalement invisible de l'extérieur) + la pose de 4 velux !!!! car les appendices dont mes parents m'ont fait don à la naissance en guise de doigts me permettent de dessiner, non sans une certaine aisance, les plans de la dite façade, mais la paperasse reste inaccessible pour ma misérable cervelle !!!

D'un autre coté, je pense qu'il vaut mieux être "carré" mais autant d'obstacles incitent franchement à être hors la loi...OU pire à abandonner !!!!! (soupir)
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : le mieux serait d'aller vous renseigner à la mairie au service des permis de construire où l'on peut poser toutes ces questions.

Ils sont là pour vous renseigner, entr'autres.
-1