Respect du jugement par les 2 parties

Vanoceane - 19 févr. 2010 à 14:12
 Vanoceane - 19 févr. 2010 à 16:19
Bonjour,
Je recherche des conseils, des avis, ........ pour mon mari.

D'une précedente union, il a eu deux enfants pour lesquels un jugement a été rendu. Il a obtenu un droit d'hebergement les 2 et 4èmes WE de chaque mois et la moitié des congés scolaires.

Mais voici quelques temps, depuis les vacances de fin d'année pour être précise, lors des périodes de garde de mon mari, son ex appelle quelques jours avant pour lui annoncer que ses enfants ne veulent pas venir pour diverses raisons.... selon ELLE bien sûr !!! Que peut-on faire ? Le jugement ne doit-il pas être suivi "à la lettre" ... ?

Ceci nous est déjà arrivé l'année passée : mon mari n'a pas vu ses enfants pendant plus de 6 mois. Et là, il n'en peut plus... Que peut-il faire pour faire valoir ses droits ?

Merci de votre aide.

3 réponses

veve73 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 251
19 févr. 2010 à 14:18
il faudrait qu'il aille quand meme chercher ses enfants a date prevus par le jugement et en discuter avec eux sans la presence de leur mere,apres si cela vient vraiment des enfants(et ca depend de l'age des enfants biensur) si le papa est d'accord de les prendre moins la mere devrais ressaisir le jaf!
mais n attendant elle est censser respecter le jugement!!! et donner les enfants a leur pere!!
0
Les enfants ont 8 et 6 ans....
Pouvez vous donc m'en dire plus maintenant que vous avez l'âge des enfants ?

Lorsque ça nous est arrivé la 1ère fois, il a parlé avec ses enfants et ils ont seulement répétés ce que leur mère disait lorsqu'elle appelait pour prévenir qu'ils ne voulaient pas venir.

Son ex est très tordue... Et suite à une émission que j'ai vu récemment, un cas similaire au notre, il conseillait d'aller poser une main courante à chaque fois qu'une opposition à la période de garde étaite faite ; afin de protèger le père de ses droits. Car elle serait capable de dire au JAF que c'est lui qui refusait de venir chercher ses enfants.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
19 févr. 2010 à 15:32
Bonjour ,


C'est malheureusement fort possible ! et les enfants, effectivement, vont, sous la pression, répéter ce que maman veut leur faire dire .

Mais à 8 et 6 ans, non,ils subissent les pressions maternelles, mais n'ont pas le recul nécessaire pour avoir un " avis " dont un Juge tiendrait valablement compte . Ce juge évoquerait plutôt un "déni" du papa ...

Présentez vous donc, aux jours et heures prévus, après en avoir prévenu la maman, quoi qu'elle en dise, et, si elle s'obstine à ne pas vous laisser les enfants, allez, avec votre jugement, déposer une main courante, voire plainte pour non-représentation d'enfants, compte tenu du nombre de fois où cela se renouvelle .

Si vous avez laissé faire, une fois, sans contacts pendant 6 mois, et sans réagir, il est plus que temps de reprendre un contact régulier avec vos enfants, et opposer votre droit à la maman . Les enfants, eux, n'attendent peut-être que cela, de vous voir, mais n'osent pas s'opposer ! A vous de leur montrer que vous tenez à les voir, que vous tiendrez tête à maman pour cela .

----------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Et oui, mon mari a laissé la 1ère fois que cela s'est produit. Il avait posé 1 seul main courante et après convocation de la mère à la gendarmerie, cette dernière a rétorqué à mon mari : "je ne t'empêche pas de venir les voir !"

C'est pour ça que je lui ai suggèré maintenant de poser des mains courantes à chaque fois qu'elle s'y opposera afin de se couvrir en cas de saisie du JAF. Ou bien, qu'elle nous adresse des courriers qui expliquent son refus de les laisser à leur père.

Cette fois-ci, elle a prétéxté que les enfants ne voulaient pas venir à cause du chauffage dans leur chambre, de l'aménagement de leur chambre, du manque de cadeaux de Noël, ... !!! Bref, que des sotises !!!

Ca me met hors de moi surtout quand je vois dans l'état où se trouve mon mari à cause de cela !!! Et je suis persuadée qu'au fond, les enfants ne demandent qu'à venir mais ne veulent pas s'opposer à Maman de peur de sa réaction souvent impulsive.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
19 févr. 2010 à 16:03
Re -

Non, non, bien sûr, il n'est pas question de laisser la maman poser sa dictature ! Il n'est pas notifié au papa " de venir voir " leurs enfants, mais bien de les avoir, chez lui, 2 w.ends par mois et la moitié des vacances ! Et s'il ne les a pas, il dépose une plainte systématiquement .

Les enfants, de leur côté, n'attendent peut-être que cela, oui, se sentir soutenu par lui, pour oser affronter maman qui dit ceci ou cela à leur place et les oblige à en dire autant . Cette aliénation est malheureusement très courante !

--------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Vanoceane > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
19 févr. 2010 à 16:19
Après, je ne peux pas assurer qu'elle les oblige à dire ceci ou cela mais ...

Oui ça à l'air courant et ça me dégoûte de voir des choses comme ça !!!
0