Excercer en libéral...

frederic.sentier - 18 févr. 2010 à 16:16
Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 21 févr. 2010 à 13:37
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans une activité de cours informatique et je pense que le mieux pour commencer est de débuter en libéral, micro-entreprise, BNC sans TVA (du moins au début)...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la comptabilité dans ce cadre là? On déclare le bénéfice net à l'URSSAF et aux Impôts. Que puis-je soustraire de mes revenus brut? Les charges urssaf, secu, retraite (je ne crois pas), la location des salles de cours, le téléphone, l'abonnement ratp...?

J'ai trouvé beaucoup de chose sur le web et c'est difficile de faire le tri! Si vous avez un lien fiable...

Un non-salarié doit-il être inscrit à la médecine du travail et si oui à quel organisme?

Merci d'avance,

Frédéric.

2 réponses

Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 148
18 févr. 2010 à 17:03
Bonjour,

En micro entreprise vous déclarez votre CA , chiffre d'affaires, qui est la somme de vos ventes, le total de vos factures émises. Vous ne pouvez rien déduire sinon ce n'est plus le CA.

La déduction est faite par l'état qui procède à un abattement forfaitaire de 34% (pour un libéral). C'est à dire que l'état considère qu'un libéral en France a en moyenne 34% de frais et que le reste est son bénéfice.

Si vous déduisez quoique ce soit sur votre CA, il y aura donc double déduction, la votre et l'abattement du fisc. Donc fraude fiscale.

Grâce à cette technique du forfait, vous ne devez justifier par votre comptabilité que vos rentrées d'argent puisque les dépenses réelles ne sont pas prises en compte. Il est conseillé quand même de les noter pour savoir où on en est par exemple par rapport au 34%. Si vous en avez moins (perso c'est mon cas), il n'est pas interessant de passer au réel.

N'oubliez pas que pour la formation, il vous faut des agréments :

- Soit l'agrément simple pour les services à la personne qui vous permet de former des particuliers.

- Soit l'agrément de formation professionnelle qui vous permet de former des professionnels. (voir ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4486709-numero-d-agrement-formation

Vous ne pouvez pas faire les deux à la fois. L'agrément simple est exclusif de tout autre activité.
0
frederic.sentier
21 févr. 2010 à 12:55
Bonjour et merci pour cette réponse,

C'est donc bien ce que j'avais compris.

Et, aux urssaf, déclare-t'on le CA ou y soustrait-on les charges sociales (urssaf, sécu, retraite?) ?

Doit-on s'inscrire à la médecine du travail ?

Encore merci,

Frédéric.
0
Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 148
21 févr. 2010 à 13:37
Bonjour,

Le principe du forfait s'applique à tout. Donc vous déclarez le CA sans jamais rien déduire.

Avec ce CA , l'URSAFF vous fera payer les allocations familliales, la CSG et la CRDS. Le RSI vous fera payer la sécu. La CIPAV vous fera payer la retraite, décès, invalidité. Le fisc vous fera payer les impots.

Tous feront une déduction de 34% correspondant à vos frais. Vous ne devez donc jamais rien déduire, sinon double déduction et fraude.

Pour la médecine du travail, cela ne s'applique qu'aux salariés pas aux indépendants.
0