Usure prématurée courroie distribution 207 [Résolu/Fermé]

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 Didi6922 -
Bonjour,
J'ai mon véhicule, une peugeot 207 HDi 1.6, que j'ai acheté d'occasion il y a 2 ans chez Peugeot, qui a maintenant un total de 3 ans pour 49000kms, elle n'est plus sous garantie. Un bruit suspect au moteur m'a fait aller voir le garage Peugeot qui a diagnostiqué une courroie de distribution HS alors que Peugeot annonce une durée de vie de 160000 kms ou 10 ans, ce qui est largement supérieur à mon cas. Ils vont demander une participation commerciale de la part de la maison mère, mais suis-je dans le droit de demander le remboursement intégral pour "vice caché" ?
Merci d'avance,
Cordialement.
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44 réponses

Bonjour,
je suis apparement dans le même cas que vous. Ma 207 1.6 hdi 90 de 3 ans et 4 mois vient de passer son contrôle des 60 000km résultats elle va bien sauf qu'elle aurait un bruit etrange qui se situerait vers la courroie de distribution allié à un drôle de sifflement.

M. peugeot nous dit que c'est surement la courroie, qu'il faut prendre RDV et qu'ils ne la changeront que si c'est bien ça mais que dans 90% des cas quand ils demontent c'est bien ça.

Faites moi rire une fois démonté ils vont pas dire que c'est pas ça, et une fois la courroie distendue elle est forcément foutue.

!!! Il rajoute aprés notre étonnement de ce probléme si tôt, qu'on peut toujours ouvrir une plainte auprés de peugeot mais que c'est pas sur que ça marchera et que ça sera sans doute long, donc il vaut mieux la changer on gagnera du temps !!!

Inutile de faire un dessin le gars vient de lacher le morceau il y a bien un probléme non reconnu officiellement par peugeot. Et visiblement beaucoup de 207 sont touchés et peugeot essaye de cacher le truc.
J'ai visité beaucoup de forum et apparement beaucoup de mécontants pour ce probléme, certains obtiennent même la prise en charge à 50%, donc peugeot est bien resposable sinon il ne donnerait aucune participation.

On est quand même loin des 120 000km ou 5/6 ans !!!

Je suis d'accord sur le fait que si on est plusieurs à faire une réclamation et une pétition Peugeot sera obligé de porté attenton à nos problémes et de le prendre en charge à 100% car c'est quand même inadmissible !!!

Bonne journée
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Mon véhicule est une 207 HDI 1.6 110cv, elle a maintenant 3 ans et totalise 52000 kms. Un bruit m'a amener à faire examiner mon véhicule dans 2 garages Peugeot: résultat courroie de distribution à remplacer.
Un troisième garagiste m'a donné des renseignements par téléphone, en accédant aux "Infos Peugeot" pour les garagistes. Ce problème est réccurent sur ce modèle et est très connu chez Peugeot. Il s'agirait d'un problème d'oxydation.
Il s'agit de toute vraisemblance d'un problème sur toute la série des 1.6 HDI 110 cv, et Peugeot n'a pas voulu faire de rappel. Le premier garage me propose une participation de 40%, le second 0% ... . J'ai donc fait une réclamation auprès du SAV Peugeot France, pour une prise en charge intégrale des frais de réparation.

Si nous sommes nombreux à nous réunir, il est possible d'obtenir quelque chose je pense. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon dossier dans les jours à venir.

Bon courage !
bonjour,
ma 207 HDI 90 cv a également un bruit de "grillon" 53000 km !!!
ce matin, le concessionnaire me dit que c'est la courroie de l'alternateur et ce soir il confirme
la courroie de distribution car après avoir changé la première le bruit
est toujours présent ! j'ai une extension de garantie avec mon crédit peugeot mais d'après
le garage la garantie ne fonctionne pas car la courroie n'est pas "défectueuse " elle fait
simplement du bruit !!! que c'est une réparation d'entretien !!!
courroie de distribution à 53.000 km alors qu'il annonce 160.000 km ???
pour eux la courroie est "nickel" aucun risque pour le moteur .....
mais ils veulent bien faire un geste commerciale.... alors là c'est le bouquet ! proposer une remise partiel alors que pour eux ce n'est pas un problème peugeot !
que faire ???? c'est ma première voiture NEUF et certainement la dernière ....
elle va bientot avoir 3 ans et j'ai passé mon temps chez le concessionnaire
usure anormale des pneu, les 2 sondes de détection régulateur défectueuses sur les pédales
joint du pare brise défectueux(voir poreux) , doseur d'eau de refroidissement non étanche donc
fuite d'huile et maintenant bruit du à la courroie de distribution et demain ????
au final, je n'ai pas payer la courroie de l'alternateur et peugeot a pris en charge une partie de
la facture a hauteur de 55%, les galets ont été également changé avec la courroie
pour info la facture était de 500€ TTC , le bruit a disparu heureusement...
le problème a été confirmé par le concessionnaire c'est bien une oxydation de la courroie !!!!
bon courage à tous, j'espère que ce message vous sera utile pour votre négociation !
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens donner quelques nouvelles concernant mes démarches auprès de Peugeot, entamées il y a 3 semaines maintenant. Ca va être rapide: aucun retour du service réclamation régional.
J'ai tenté à plusieurs reprises de les joindre, en passant par le numéro d'appel fourni sur le site Web Peugeot. Il semble que je tombe à chaque fois sur un centre d'appel externalisé, qui n'a aucun moyen de communiquer avec le service réclamation concerné.
Je pense donc que je vais envoyer une lettre recommandée au service réclamation Peugeot, en demandant une réponse rapide.

Les seuls moyens de pression sont vraiment de se regrouper pour faire entendre notre mécontentement. Je me demande si je ne vais pas également écrire à mon service de protection juridique, ainsi qu'à la presse spécialisée (AutoPlus par exemple) et à une association de défense des consommateurs.

Si vous avez un retour, n'hésitez pas à le faire partager!

A bientôt!
Bonsoir,
à mon tour je fais un suivi... Après trois (trop longues) semaines de patience où j'ai attendu une réponse de leur fameux responsable régional et malgré plusieurs relances à leur "service" clientèle, toujours pas de réponse!
Direction donc la lettre A/R aujourd'hui au siège parisien avenue de la grande armée. Sans réponse de leur part dans la quinzaine je leur ai promis le montage d'un dossier avec l'UFC que choisir avec au préalable collecte de dossiers similaires sur les différents forums.
A suivre donc aussi de mon côté, et Rdv d'ici 15 jours pour monter un dossier commun (une adhésion doit suffir) si pas d'avancement et des volontaires!
Bon courage et à ++

Clément (numéro 2) :-)
Bonjour, j'ai aussi une 207 hdi 110 de 2007 et elle fait ce bruit. Je suis passé chez Peugeot, le technicien m'annonce que c'est la courroie de distri. Il me réalise un joli devis de 465 €. J'aurai voulu savoir où est ce que vous en étiez de vos démarches envers Peugeot. Je compte me rendre demain (2/11/10) dans un garage de la marque pour voir ce qu'ils me proposent. Merci
Bonsoir

Je suis également dans le même cas 207 1.6 hdi 90 finition sport de 2007 60000kms.
Suite au petit sifflement que tout le monde entend bizarrement... premier diagnostic les galets sur la courroie d'accessoire rien de bien méchant.
Deuxième diagnostic chez peugeot cette fois et la sanction tombe oxydation de la courroie de distribution qu'il faut remplacer ...
Je ne sais pas trop comment faire, je vois que beaucoup d'entre vous réclame les 100 pourcents de prise en charge ce qui est normal mais j'aimerais savoir ou en sont vos démarches merci de me conseiller.
Bonjour à tous et à toutes,
avec quelques mots clefs relatifs à mon problème je viens de découvrir ce fil de discussion. J'ai exactement le même souci sur une 207 HDI 1.6 110 CV de juillet 2007.
Visite des 60,000 kms: petit bruit signalé au niveau de la courroie de distribution, il faudra revenir nous voir.
C'est aujourd'hui chose faite à 66,000 kms et quelques et la panne est confirmée: oxydation de la courroie de distribution et remplacement forcé!
Devant mon étonnement le garage nous propose de contacter sa "direction". Le lendemain on nous annonce une prise en charge des frais à hauteur de 40% sans nous donner plus de détails (origine de la panne...). Je lui confirme que je suis preneur mais que je contacterai le constructeur afin d'obtenir remboursement de la différence et pour lui faire part de mon mécontentement (c'est la 4ème panne et on dépasse les bornes avec une usure anormale due à un défaut de construction). Le garagiste me dit alors que dans ce cas il ne fera aucun geste et que je prends le risque de ne rien avoir [...].
Bref, j'ai pris contact avec le service clientèle de Peugeot qui doit revenir vers moi sur le sujet, car je vous confirme mon intention de ne rien payer pour ce problème! J'attends toujours l'appel du responsable régional... Il est clair que si je n'obtiens pas un remboursement intégral je ferai jouer mon assistance juridique ou je remettrai le dossier à l'UFC Que Choisir. Je me chargerai aussi de diffuser largement ce problème sur Internet et cela me réjouit (dans un sens) de trouver d'autres personnes dans le même cas et prêtes à se battre.
Je vous tiendrai également informés de l'avancement de mon dossier mais dans le cas où je ne suis pas satisfait je reprendrai sans doute contact avec vous pour arriver plus nombreux et plus menaçants vers Peugeot.
En attendant, croisons les doigts et bon courage à tous et à toutes!
bonjour

je vous propose qu'on ce réunisse tous afin de ce faire entendre à ce sujet a plusieurs on n'a plus de chance car je trouve cela inadmissible, je veux que cette histoire face du bruit ci vous d'accord donc mon assurance juridique ma conseiller de faire une lettre recommander ci sous 8 jour il n'y a pas de réponse positif de reprendre contacte avec eux pour lancer un dossier
par rapport a l'article 211-1 a 211-4 ils sont dans l'obligation de prendre en charge la totalité ou de nous donner ou nous une autre voiture et si jamais la corroie de distribution ce casse ils nous devrons le remboursement du véhicule plus dédommagement

il faut absolument qu'on ce réunisse pour ce faire entendre je suis a faire toute les démarches quitte a ce qui est une mauvaise image au près de peugeot
donc prenner contacte avec moi afin qu'on commence les démarche tous ensemble
Deja la couroie de distri ce change a 120 000km ou tout les 5 ans chepa quelle garage ta dit sa mait cest du nimporte quoi!
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vendredi 2 avril 2010
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2 avril 2010

Bonjour,

Quelques nouvelles ... . J'ai été contacté par le concessionnaire qui m'a établi le devis des réparations à effectuer.
Pour résumé:
- ils ne veulent pas aller au-delà des 40% de prise en charge.
- si je poursuis ma réclamation auprès de Peugeot, ils ne feront aucune prise en charge, car Peugeot va leur infliger un "carton rouge".

Comme je n'aime pas ce type de chantage, j'ai envoyé un courrier au service réclamation de Peugeot en réitérant ma demande de prise en charge totale.

N'hésitez pas à témoigner par rapport à votre expérience sur ce type de problème.

A bientôt,

Clément.
Bonjour à Tous

Même chose pour moi !!!
207; 1.6 E 12cv de juillet 2007.

Malheureusement je n'ai pas eu de bruit et la courroie a pété sur l'autoroute!!
Résultat moteur HS (59 000 kms).
Devis : 7300 euros.
Peugeot Propose 2300 euros .....

C'est un scandale !!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment obtenir réparation ? je n'ai plus de voitures !!!!!!
Il parait qu'on peut réparer les soupapes !!!!!!!!!
bonjour a tous mois aussi j'ai une 207 hdi 1.6 110 par contre sa a commencer par un injecteur 750 euros sa a suivi dans la foulé le turbo 1500 euro ma voiture a que 11000 km je n'es pas de problème de courroie pour le moment mais sa m'inquiète donc voila aujourd'hui avoir une voiture c'est devenue du luxe en tout cas peugeot c'est fini pour moi qu'il aille au diable ces sa le modernisme d'aujourd'hui nos voiture ne sont pas fiable surtout au prix que l'on paye ils ne sont même pas capable d'en produire une qui tienne la route voila se seras le mot de la fin n'achetai pas français merci;

La lecture du carnet d'entretien nous indique un potentiel de 240 000 km pour le changement de courroie : pour ma 207 1.6 hdi 90cv achetée le 23 novembre 2007 j'ai eu aussi un problème de "corrosion de la courroie" le 29 avril 2010 vers les 49 000 km. J'ai demandé à voir la courroie et effectivement elle était pleine de "poudre de rouille" J'ai eu 208 euros à ma charge, le concessionnaire et Peugeot Paris payant le 55 % à leur charge : normalement, la nouvelle courroie est repartie pour 240 000 km.

Pour mémoire, j'ai revendu fin octobre 2007 ma précédente PEUGEOT 306 Eden Park 2,0l HDI 90 CV en première main à 207 000 km avec la courroie de distribution d'origine ! ... j'en déduis que le sous traitant fabriquant les dernières courroies de distribution doit avoir quelques soucis ...
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20 janvier 2011

Bonjour

Je suis dans le meme cas que vous ma 207 1.4 hdi de Mars 2008 46000 km
a un probleme avec la courroie de distribution en effet peugeot me propose 50%
de participation puis 60% de participation apres l'appel de mon assistance juridique la voiture doit etre expertisée et pour le moment je n'ai plus de voiture
c'est inadmissible de ne pas reconnaitre le défaut sur les 207 je ne laisserai pas tombé l'affaire meme si cela doit prendre du temps je suis entrain de monter un dossier et n'hésiter pas comme nous a vous exprimer sur ce forum
D'après tout ces témoignages il y a vraiment un souci de fiabilité ( j'entend beaucoup parlé d'oxydation de la courroie voir rouille )
Bonjour,

J'ai expédié moi aussi un courrier à Peugeot France, en fin de semaine dernière. Une chose est sûre: si on se regroupe en faisant intervenir assurances et association de défense des consommateurs, Peugeot ne pourra plus nous faire des propositions indécentes.

Je vous tiens au courant de l'évolution de mon dossier.

N'hésitez pas à laisser également vos témoignages !
Bonjour, j'ai eu le même problème que vous tous j'ai fais une demande à Peugeot grande armée et en fournissant touts les documents d'entretien réalisé dans le réseau depuis le début Peugeot à remboursé la totalisée des frais réalisé. Courroie, pompe à eau et mains d'oeuvres
Bonjour,

Je cherche des infos sur la courroie de distribution des peugeot 207 et je suis tombé sur ce forum.
J'ai également un bruit, coté courroie de distribution depuis quelques jours mais seulement à froid. C'est le bruit d'un moineau coincée dans la courroie (faut imaginer :) ). Est ce bruit là pour vous ?
Peut-on voir la rouille ou oxydation à l'oeil nu ? Le démontage du cache m'a l'air assez compliqué à faire.
550 € le changement de courroie, je peux pas trop me permettre en plus :'(

Pour infos, j'ai une 207 1.6 HDi 110 CH de 02/2007 et 107600 Km au compteur.

Merci de votre aide
bonjour,
je suis dans le même cas que vous.
je viens d'acheter une 207 1L6 110cv 110059km;
elle fait un bruit anormal au niveau de la courroie de distri. je n'avais pas connaissance de ce problème. Mais après plusieurs recherche sur internet, je vois que je ne suis pas le seul.
moi aussi je suis prêt a me joindre a votre groupe de défense.
Bonjour,

Je suis dans la même situation que la plupart des personnes sur ce forum
j'ai acheté d'occasion ma 307 il y a 2 ans chez Peugeot, qui a maintenant un total de 4 ans pour 50000kms, elle n'est plus sous garantie.
Il y a trois semaines, je suis tombé en panne sur l'autoroute. Le véhicule a été emmené grâce à l'assistance de mon assurance chez Peugeot qui me demande 5000 euros pour changer la courroie de distrubution, et le moteur.
Le garage me propose de prendre en charge 1000 euros sur les 5000 euros donc environ 4000 euros à ma charge.
Je trouve ça abusé. Une voiture que j'ai achetée et entretenue régulièrement chez Peugeot, et on me demande de changer tout le moteur au bout de 50 000 Kms. Je ne compte pas en rester là. Je vais contacter une assoc de consommateurs et faire intervenir mon assistance juridique.

N'hésitez pas à témoigner si vous êtes dans la même situation, plus on sera nombreux et plus on aura des chances de se faire indemniser par Peugeot


Merci à vous

Bonjour
Mon véhicule 207SW Premium 1.6 HDI 90 acheté neuf le 22-11-2007, a été signalé - lors de la pose de l'attelage - pour un "bruit de la courroie de distribution ". Le véhicule totalise 48 756 km.
le mécanicien - sympa au demeurant - m'a dit qu'il allait contacter la direction Peugeot : il m'a rappelé et m'a annoncé une participation de 55 % à leur charge, sur le total du tarif pièces et main d'oeuvre , prenant en considération que l'achat du véhicule et les visites d'entretien avaient été faits chez eux.
Il me restera à payer 210 euros TTC.
J'ai accepté cette proposition et j'ai pris rendez-vous pour mercredi 21 avril. ( pour mémoire ma précédente 306 Eden park 2.0 HDI a été revendue en première main à 207 250 km, sans problème de distribution ! moteur 2 Litres HDI de 90 CV).
Bonjour, j'ai moi aussi du changer la courroie en février 2010 alors qu'elle n'avait "que" 80.000 kms. Le seul souci est que j'ai effectué les réparations sans demander l'avis d'un expert. J'ai envoyé un courrier recommandé à Peugeot mi-mars mais aucune nouvelle ... je ne m'attends pas à une prise en charge mais je suis un peu dégoûtée, pour une voiture qui n'a pas encore quatre ans ...
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