Déclaration accident voiture tardive

millequestions - 16 févr. 2010 à 14:03
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 18 févr. 2010 à 10:18
Bonjour,

Il y a presque un an maintenant, j'ai eu un accident de voiture causé par un cycliste qui a déboulé sur ma gauche et a bien sûr pris la fuite. Aucun constat n'a donc pu être fait. Ma voiture est bien amochée sur la portière arrière droite, puisque je me suis pris un "plot" de bord de trottoir en voulant éviter le fameux cycliste. A l'époque, je n'ai pas déclaré l'accident car venant de divorcer et avec tous les frais que cela a pu engendrer, je n'ai pas été en mesure de pouvoir payer ne serait-ce que la franchise de l'assurance, durant des mois. Aujourd'hui, cela m'est envisageable, mais j'hésite car je sais que je serai de toute façon considérée comme seule responsable et aurai du malus (ce qui ne m'arrange pas du tout) et je ne sais pas par contre si l'expert et l'assurance accepteront que le véhicule soit couvert et réparé. A votre avis, est-il donc encore possible de déclarer cet accident à mon assurance? Je précise tout de même que mon véhicule a 10 ans mais que je l'assure toujours tout risque (peut-être même inutilement d'ailleurs?...). Je me suis renseignée auprès de plusieurs carrossiers qui me disent que le montant des réparations est très élevé et je ne tiens pas non plus à payer un tel prix (soit plus de la moitié de la cote actuelle du véhicule à l'argus). Et je dois avouer que pour l'instant acheter un autre véhicule n'est pas dans mes possibilités et rouler avec une voiture amochée commence à me peser. Que faire? Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Vous ne pouvez pas déclarer un accident un an après. Ce qu'il fallait faire c'est remplir un constat seul et l'adresser à votre assurance quand c'est arrivé. Vous n'étiez nullement obligé d'effectuer les réparations immédiatement et ça, ça aurait pu attendre un an.
Maintenant, c'est trop tard.
Par ailleurs, mettre un gros montant de réparations dans une voiture de 10 ans, je ne pense pas que cela vaille le coup. Il faut connaître les détails chiffrés et la valeur de votre voiture. Le marché de la voiture est bas actuellement, y compris les occasions. Vous avez certainement intérêt à changer de véhicule même s'il vous faut faire un petit sacrifice.
0
millequestions
18 févr. 2010 à 09:17
Merci Germain pour votre réponse. A l'époque j'avais bien d'autres préoccupations en tête (divorce, nourrisson, maison en construction...), ainsi que des problèmes de santé et je n'ai pas du tout pensé au fait qu'il aurait fallu faire la déclaration au moment-même et que les réparations auraient pu attendre un an... J'en conclus que la vie n'a pas été tendre avec moi à cette époque et maintenant c'est donc à moi de voir...
0