PB EDF

SANJACLO - 16 févr. 2010 à 13:30
 SANJACLO - 18 févr. 2010 à 23:29
Bonjour,

J'habite mon appartement depuis 2001. J'ai toujours payé mes factures de gaz jusqu'en 2007 puis plus rien jusqu'à aujourd'hui car je ne recevais plus de factures. EDF vient de me couper le gaz et de m'envoyer une facture de plus de 2000 € (dont prés de 400 € de frais de dossier ) pour le motif suivant : manipulation frauduleuse du compteur avec remise en service et consommation sans contrat. Je n'y comprends rien car je n'ai jamais touché au compteur et je n'ai jamais résilié mon contrat. Etait-ce à moi de relancer pour demander les factures et de palier ainsi aux disfonctionnements internes d'EDF ? Ont-ils le droit de couper le gaz en hiver et d'adresser ce type de redressement et comment peuvent-ils conclure à une utilisation frauduleuse du compteur alors que je n'y ai jamais touché?
Quel recours ai-je face à ce géant ?
En outre, je ne peux pax payer puisque je suis sans revenus.

merci pour vos conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 19:59
Bonjour,

Il est impossible que vous achetiez du gaz chez EDF depuis 2001. A cette date, EDF ne vendait pas de gaz aux particuliers... Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de GDF ?

Oui, vous auriez dû vous inquiéter de ne pas recevoir de facture... Vous pensiez peut-être que vous alliez consommer du gaz gratuitement ?

Quoiqu'il en soit :

1) Appelez le numéro qui figure sur la facture de plus de 2000 € que vous avez reçue. Demandez des explications.
2) Allez voir une association de consommateurs (Que Choisir est de bon conseil pour résoudre ce genre de problème)
0
Je n'ai pas la facture sous les yeux car je me suis substituée à la personne directement concernée (qui n'a pas internet) pour l'aider à résoudre le PB. Le n° de tel de l'agent ayant effectué le contrôle n'aboutissant pas (c'est pratique...),j'ai déjà contacté GDF qui m'a effectivement confirmé que suite à la privatisation et la séparation de gdf et edf, le compteur n'était plus géré chez eux depuis 2007 (c'est pourquoi j'ai pensé à EDF) et que nous aurions du souscrire un autre contrat avec un opérateur concurrent !!! encore aurait-il fallu être informé de cette interruption et de la necessité de faire de nouvelles démarches ; d'ailleurs, je ne comprends pas comment GDF a pu stopper le contrat sans arrêter conjointement l'alimentation en gaz. Contrairement à vous, les torts dans cette affaire me paraissent tout de même un peu partagés et les accusations portées assez calomnieuses dans la mesure où le compteur n'a jamais été traffiqué par le locataire. Je vais donc essayer de contacter le bon opérateur lorsque j'aurai récupéré la facture (en espérant qu'il y ait un autre N°).
Merci quand même pour vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 23:30
Bonsoir,

Oui, vous avez raison, c'est bizarre cette histoire...
J'ai du mal à croire que GDF ait résilié le contrat de cette personne comme ça, sans raison... Cette personne aurait-elle, consciemment ou non, signé un contrat avec un autre opérateur, EDF, Altergaz ou Poweo ?
Pourquoi alors cet opérateur n'aurait-il pas envoyé de factures ?
D'où sort cette histoire de fraude ? Les scellés du compteur ou de la vanne auraient-ils été brisés avant l'emménagement de votre ami ?

Autre hypothèse : une personne malveillante, pour nuire à votre ami, aurait demandé à résilier le contrat de gaz chez GDF, et GrDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz, aurait oublié de couper. Cela expliquerait la consommation sans contrat, mais pas cette histoire de fraude ?!

Dans les cas de consommation sans contrat, les factures sont faites directement par GrDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz... Encore une fois, essayez de les contacter avec le numéro sur la facture pour avoir des explications. Pour contester la facture et la fraude efficacement, envoyez une lettre de réclamation en RAR.

Si vraiment vous n'avez pas de réponse favorable, voyez l'association de consommateurs. Vous pouvez aussi saisir le Médiateur de l'Energie sur son site internet.

Bon courage...
0
Bonsoir,

Je n'ai pas encore les éléments en mains mais cela ne devrait plus tarder. Je pense effectivement écrire en recommandé pour plus d'efficacité. Je reviendrai sur le forum si de nouvelles questions se posent car vous semblez bien connaitre le sujet.

encore merci
0