Qui paye le compteur EDF/Eau

loukile - 15 févr. 2010 à 16:54
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 févr. 2010 à 09:30
Bonjour,
je loue un appartement refais à neuf et il n'y a pas de compteur eau et EDF. mon agence dit que je dois payer mes compteurs or il me semble que c'est à la charge du propriétaire. je suis d'accord pour payer les frais de mis en service mais pas le prix du compteur sinon quand je quitte l'appartement je pars avec...
pouvez vous m'aider et me donner un texte de loi afin que je puisse voir avec l'agence.
Par avance merci

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 févr. 2010 à 16:57
Bonjour,
jamais entendu une histoire pareille, le locataire paie la location des compteurs mais ni leur fourniture, ni leur pose. renseignez-vous auprès des fournisseurs électricité et eau.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 23:14
Bonjour,

Si le logement est raccordé au réseau d'électricité, si l'installation électrique intérieure du logement est conforme, et qu'il n'y a plus que le compteur à poser, vous pouvez appeler un fournisseur d'électricité et demander une première mise en service.

Vous paierez les frais de première mise en service (50 € environ) qui sont les mêmes que le compteur soit déjà posé ou pas. Ces frais sont facturés à la première personne qui souscrit un contrat d'électricité dans un logement neuf ou entièrement refait du point de vue électrique.

D'ordinaire, les propriétaires souscrivent eux-mêmes ce premier contrat, puis leur locataire fait une simple ouverture de contrat (25 €). Votre proprio est peut-être radin. Mais des gens qui emménagent dans un logement neuf pas encore mis en service, ça arrive tous les jours.

Soyons bien d'accord, vous n'achetez pas ce compteur, et vous ne le louerez pas par la suite. Ce sont les frais de déplacement, d'intervention et de mise en service que vous paierez. Les compteurs sont des éléments du réseau public d'électricité, appartiennent à la collectivité et sont exploités par ERDF (Electricité Réseau Distribution France)

Contrairement aux idées reçues et à ce qu'écrit Igor1, personne ne paie quoi que ce soit pour une imaginaire location de compteur.

Appelez vite un fournisseur, ERDF dispose de 2 semaines de délai maximum pour effectuer une première mise en service...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 févr. 2010 à 09:30
Bonjour,
j'ai dis "location" au lieu "d'abonnement" pour moi c'est la même chose.
Je vais surement vous surprendre mais sur une commune ou j'ai un logement et concernant l'eau gérée par la commune , il fallait payer dans le temps une location de compteur, alors que le compteur m'appartenait c'était un compteur divisionnaire, lorsque j'ai contesté on à changé le terme "location" par "accès à l'eau". Ensuite il y a la taxe d'assainissement à laquelle on a ajouté un abonnement. Oui "abonnement à la taxe d'assainissement" de 25 euros par an. Nos politiques n'y avaient pas encore pensé : abonnement à l'impôt sur le revenu, abonnement à la taxe d'habitation...alors pour moi location ou abonnement c'est du pareil au même .
0