Construction petit immeuble locatif

Cocolafre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 15 févr. 2010 à 16:57
 Thov - 28 mars 2010 à 23:06
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il m'est possible de construire un petit immeuble locatif en sachant que j'ai 20 ans, aucun credit, pas de résidence principale(heberger à titre gratuit chez les parents), mon revenus net est de 1700 euros,
je souhaite faire la construction des appartements en bois par une société avec main d'oeuvre pas cher (roumains).
le terrain au maximum de 200m² serait suffisant, les appartement serait de 40m² environ.
Donc selon moi cela me reviendrai d'aprés moi environ à:
fondation 10000 euros environ
+maison en bois 2x 40m² 25000 euros environ
+terrain 30000 euros environ
+intérieur 20000 euros environ
soit un total de 85000 euros environ.
Merci d'avance

4 réponses

Attention!
Les prix que vous indiquez là sont visiblement pour le gros oeuvre, si vous ne comptez que 20.000€ pour les intérieurs vous risquez d'avoir des surprises, à moins de le réaliser vous-même. Par ailleurs il commence à y avoir des normes d'isolation. Vous devez aussi prévoir une garantie décennale (pas la peine d'imaginer une dommage-ouvrage...) auprès d'un assureur, et là ce n'est pas gagné. Sans parler, par la suite, du coût de l'assurance qui sera plus cher pour une maison en bois. Enfin, vous serez pratiquement démuni contre les malfaçons apparentes (puisque ce n'est pas l'objet de la décennale) : comment obligeriez-vous une société étrangère à les réparer?
Ensuite, 200m² de terrain permettent rarement de construire, sauf en zone urbaine où le prix du terrain est presque toujours plus cher.
Vous êtes-vous informé du marché locatif là où vous voulez faire construire?
Surtout, surtout, si jamais vous vous lancez, ne vous laissez pas avoir par les "bien sûr", les promesses, etc, exigez des preuves, et pour la garantie décennale, si c'est le constructeur qui la fournit, vérifiez auprès de la compagnie d'assurances, il semblerait que les faux soient très courants.
Enfin, j'espère que vous avez une bonne trésorerie en plus de votre apport, parce qu'il y aura nécessairement des imprévus (même si la Taxe locale d'Équipement se paie souvent après).
Vous avez raison d'avoir envie de construire à 20 ans, ce serait dommage que cela devienne un cauchemar et vous ruine pour plusieurs décennies.
1