CAUTION / LOYER

SEB - 15 févr. 2010 à 10:41
 seb - 15 févr. 2010 à 16:36
Bonjour,

je suis propiétaire d'une petite maison que je fais louer depuis mai 2009 et depuis cette date je n'ai que des soucis avec ma locataire.

je perçois son apl et elle compléte le reste du loyer :

1. depuis mars 2009, elle me fait "espérer" le paiement de la caution (il fallait que j'attende que l'autre propriétaire lui rende la caution, il fallait attendre le prêt de la caf, ....). En octobre dernier, je me suis plaint à la caf qui a trouvé un arrangement : elle doit payer 100e de plus tous les mois. Au jour d'aujourd'hui toujours rien ! Et tous les mois elle me promets que c'est pour le mois prochain !

2. Deplus, le premier loyer n'a pas été payé, la caf ayant versé l'apl à l'ancien propriétaire qui ne rendra pas cette apl, le préavis de départ n'ayant pas été respecté ...

J'attends une réponse avec impatience

Merci de votre aide
cordialement,
seb.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 10:59
bonjour : il ne faut pas être trop pressé pour louer. Si un locataire ne peut pas d'une manière ou d'une autre payer le dépôt de garantie et le premier mois de loyer avant d'entrer, il ne faut pas le prendre, car on est certain d'avoir des problèmes, ce qui est le cas.

Vous ne lui avez pas demandé de garant ???

Elle n'a qu'à trouver une solution : soit prêt familial ou autre, ce n'est pas à vous de lui faire du crédit, surtout en ne sachant même pas jusqu'à quand ça durera.

Cette personne travaille-t-elle ????

Avez-vous vérifié qu'elle ait bien pris une assurance locative pour la maison ???

Le seul fait de ne pas avoir d'assurance, est un cas de résiliation de bail si la clause résolutoire du bail l'indique.

Allez-voir à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
merci de votre réponse,
A l'heure actuelle on ne peut plus demander en plus du dépot de garantie un mois de loyer avant d'entrée.
Et le dépot de garantie ne peut excéder un mois de loyer.

j'ai effectivement demandé un garant et je pensais lui envoyer un courrier recommandé dès aujourd'hui ...
elle m'avait présenté une assurance locative mais je suis convaincu qu'elle a du l'arrêter le mois suivant ....

Est-ce que j'ai le droit de lui demander une attestation d'assurance ? et dans ce cas, datant depuis le début ?
Ou ai-je le droit de voir directement avec la compagnie d'assurance ?

Merci pour le conseil, je vais me rapprocher de l'ADIL.

Je suis de nature assez positive et j'ai le défaut de croire en la nature humaine, cette personne divorcée avec un enfant de 16 ans, vivait dans un deux pièces et dormait avec son fils dans le salon ...

A l'avenir, j'éviterai d'avoir du coeur enfin si j'arrive à me débarrasser de cette locataire...

cordialement,
seb
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 12:22
bonjour : ON N'a droit qu'à l'équivalent d'un mois de dépôt de garantie, mais on a tout à fait le droit de l'exiger ainsi que le 1er loyer AVANT de laisser entrer un locataire.

Allez louer quelque chose dans une agence, vous verrez.

Normalement, le locataire doit vous présenter un exemplaire de l'attestation chaque année.

Une fois j'ai essayé de savoir si une locataire était toujours assurée à LCL,ils n'ont pas voulu me le dire, il me semble que c'est un comble, ça...

Demandez-lui une attestation de son assureur comme quoi à ce jour elle est toujours assurée;

En location, attention au bon coeur...
0
en plus j'ai oublié de vous dire qu'à la signature du bail, elle m'a donné un chêque de dépot de garantie
mais je ne devais l'encaisser que deux mois plus tard (si elle ne m'avait toujours pas payé avec le dépot de garantie de l'ancien bailleur).

Quand j'ai déposé le chêque, elle (ou ses parents) avait fait opposition pour vol !!!! Résultat 12euros de frais à mes frais !
0
juste une précision sur un élément:
faire opposition sur un chèque non volé est une infraction pénale
0
bonjour et merci pour cette précision (qui j'espére me servira)
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 15:31
bonjour : OU.... Alors là,vous avez à faire à des gens vraiment malhonnêtes,vous devriez porter plainte, comme quoi, on vous donne un chèque de dépôt de garantie, et on le déclare volé.

A votre place, je verrais un huissier pour mettre tout ce monde dehors dès la fin de la treve hivernale qui ne va pas tarder, faites vite pour ne pas avoir du retard.

Et parlez à l'huissier du chèque de caution qu'ils ont déclaré volé, il me semble que là, c'est grave... Vous aurez quelques frais, mais tant pis, il ne faut pas attendre dans ces conditions.

Il aurait fallu demander une attestation comme quoi elle était à jour de ses loyers chez son ancien bailleur. Peut-être y avait'il une ardoise déjà ???
0
je viens de revérifier le courier que m'avez envoyé ma banque, entre les différentes oppositions, il est noté code 10 et entre parathèse : perte. Donc ce n'était pas pour vol mais pour perte (ce qui revient au même puisque dans ce cas, cela signifie que c'est moi qui l'ai volé !).

J'ai une attestation de son ancien propriètaire affimant qu'elle était à jour de ces loyers, mais vu qu'il a gardé (d'après ces dires) le dépot de garantie, on peut penser que c'est un faux .... ?

Je viens de lire sur le net, qu'avant de mettre en place une procédure d'expulsion, il faut que j'envoie des lettres de relances, des mises en demeure à ma locataire ainsi qu'à la personne qui s'est portée caution.
C'est ce que je suis en train de faire.

Encore une question, quand on dit "à défaut de versement du dépôt de garantie ou de non paiement du loyer, il est prévu que le bail sera résilié de plein droit" est-ce que cela peut se faire avant la fin du bail (qui dure trois ans) ?

Merci encore et bonne fin de journée,
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 16:17
bonjour : Et bien oui, si le locataire ne paie pas tous ce qu'il doit, il faut l'expulser au plus tôt, mais ne trainez pas.

A votre place, je contacterais un huissier pour lui parler du problème et voir exactement comment faire.
0
ok merci beaucoup
bonne fin de journée
et bon courrage à vous,
crdlt,
0