Separation et garde d'enfants.

fred26000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010 - 14 févr. 2010 à 12:07
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 14 févr. 2010 à 15:54
Bonjour,
J'ai besoin de conseils SVP.
Je suis marié et nous avons un petit garcon de 5 ans et demi.
Notre couple est en rupture depuis un an, et a l'été nous allons nous séparés.
Mon epouse souhaite partir a 150km de notre domicile, pour se rapprocher de sa famille, et se reconstruire professionnelement. Bien evidemment elle souhaite partir avec notre fils.
J'avoue que l'idee d'etre séparé de mon fils me destabilise completement, mais dans son interet a elle, et celui du petit je suis pret a faire ce sacrifice, je prends enormement sur moi.

Par contre on envisage le divorce bien plus tard. Pour l'instant nous sommes sur des accords amiables, et ca va dans le bon sens, mais comme on dit demain est un autre jour.

Ma crainte est qu'elle parte avec le petit, et qu'apres au moment du divorce, elle me mette le coup de grace, alors que moi j'aurais accepté de faire des sacrifices dans son interet.

Je souhaite savoir si la demarche est bonne, et s'il y a des solutions pour avoir des garanties que nos accords amiables seront respectés.

Evidemment je pourrais exiger la garde alternée, mais ca detruirait les qques bonnes relations qui restent entre nous, ca l'obligerait a rester pres de chez moi, et je pense qu'elle en souffrirait. Elle ne se plait pas du tout dans notre region, tout ca aurait des repercussions sur nos relations et sur l'equilibre de notre fils.

Voila en esperant qques conseils, car tout ca me travaille terriblement, je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
14 févr. 2010 à 12:22
Bonjour

Je ne peux malheureusement vous donner des conseils personnels,
Il est cependant raisonnable de tenir compte du bien être de l'enfant.

Si elle s'éloigne de vous sans travail ou mutation, ça ne lui donne aucun droit de priorité sur la garde de l'enfant.
Vous pouvez tout a fait en demander la garde pour laisser l'enfant dans son contexte qu'il a toujours connu.

Si vous ne voulez pas entamer la procédure de divorce dans l'immédiat, je vous recommande de prendre conseil auprès d'un avocat pour les droits et devoirs pour votre enfant, et de faire un écrit selon vos accords devant le Juge des Affaires Familiales.
0
fred26000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010
14 févr. 2010 à 14:59
merci pour votre reponse. Oui effectivement elle s'eloigne sans emploi et sans mutation, par contre je ne souhaite pas entrer dans ce genre de conflit, car c'est le petit qui payera les pots cassés.

Si j'accepte qu'elle parte avec le petit, et si par la suite ca ne se passe pas comme prevu. Puis je faire marche arriere et redemander la garde alternée.

Ou si je me fait muter proche de chez elle, pourrais je pretendre a la garde alternée si je le souhaite.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
14 févr. 2010 à 15:54
Vous pouvez toujours demander une modification des droits de garde et visite surtout s'il y a des modifications dans votre vie privée et professionnelle.

En attendant je vous conseille de faire par écrit les modalités de garde, visite et pension devant le juge.
0