Harcelement moral

kéké - 14 févr. 2010 à 10:44
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 14 févr. 2010 à 11:31
Bonjour,
voilà j ai un énorme problème avec mon conducteur de travaux,il me fait souvent des critiques ,il me rabaisse,il me compare à d'autres chefs de chantieret cela va faire trois ans que ça dure!!!
je suis arrivé il y maintenant 3 ans et demi dans cet entreprise et j ai eu beaucoup de mal car le travail n'etait pas le meme que celui que je faisais auparavant...
aujourd'hui j ai envoyé un recommandé au patron pour lui faire la demande de changement de conducteur de travaux pour harcelement et propos injurieux !
j ai eu rdv et je suis ressorti du rdv avec ddeux propositions:
-retrogradation de qualification et baisse de salaire
-licenciement avec accord commun
et si je refuses les deux propositions licenciement pour fautes graves,alors qu aucun courrier recommandé,ni de mise à pied,avertissement ne m a été envoyé pour quelqu'erreurs que ce soit
comment est ce possible et at-il le droit sachant que rien de ce qu il m a proposé n a été ecrit!!!!

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
14 févr. 2010 à 11:31
Le chef d'entreprise prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent notamment la prévention des risques professionnels en matière de harcèlement moral (art. L 230-2 II g du Code du travail). Il lui appartient de prendre toutes dispositions nécessaires pour prévenir les agissements de harcèlement moral (art. L.122-51 du même code).

La Cour de Cassation a jugé que l'employeur doit répondre des agissements commis par des personnes exerçant, de fait ou de droit, une autorité sur les salariés, mais ne se prononçait pas sur le fondement de cette responsabilité (arrêt du 10/05/2001).

L'employeur est responsable de "plein droit" du harcèlement commis par l'un de ses salariés."

La responsabilité de votre employeur, dans le cas du harcèlement moral, se rattache à l'existence d'une obligation sécurité de résultat en matière de protection de la santé des salariés dans l'entreprise.

Dès lors, l'obligation tend préventive que répressive pesant sur l'employeur en matière de harcèlement moral est très contraignante puisque qu'il ne peut s'exonérer de sa responsabilité même en l'absence de faute de sa part.

Il n'y a donc aucune démarche "obligatoire" de la part de l'employeur mais il doit cependant prendre des mesures.

Si vous acceptez la rupture conventionnelle du contrat aucun écrit n'est obligatoire au préalable.

0