Prêt immo & séparation des conjoints

ami -  
patal34 Messages postés 3164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis à la recherche de solution pour une personne de mon entourage.
Ils ont fait un prêt immobilier à deux sur une maison qu'ils ont rénovée, seulement aujourd'hui ils se séparent. Mon ami voudrait garder cette maison et payer le prêt seul. Il doit cependant rembourser sa conjointe de son investissement de départ de 30 000euros. Il lui reste la somme de 102 000 euros à payer sur le prêt (intérêts compris), sur 20 ans (il a 37 ans). Avec un salaire de 1500 euros par mois et une pension alimentaire à verser d environ 400 euros, peut il faire un nouveau crédit de 30 000 euros pour rembourser sa conjointe, tout en augmentant la durée de crédit à 30 ans pour amoindrir les mensualités? De plus existe t il des prêts "aidés" auxquels il puisse prétendre (prêt conventionné, prêt accession sociale...)?
Merci de votre aide

1 réponse

patal34 Messages postés 3164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 096

Bonjour,

J'ai bien peur que votre ami n'ai pas d'autres choix que de vendre le bien.

En effet, il doit reprendre le pret restant à son seul nom (selon accord d ela banque) et refaire un nouveau pret de 30 000euros pour la rembourser. Il peut faire un rachat de pret, mais dans le cadre du rachat de soulte, il n'aura pas dorit aux prets aides.

Donc s'il doit emprunter 132 000 Euros sur 30 ans il aurait environ 650euros par mois de mensualité

Sur un salaire de 1500euros - 400euros de pension alimentaire = 1100euros par mois

pour un endettement à 33% il ne doit pas dépasser : 363euros de mensualités ce qui est largement superieur à 650euros de mensulité (= 59% d'endettement)...

Je ne pense pas qu'une banque lui accorde....

Désolé
0