DELAI PAIMENT FORNISSEUR-secteur édition

Graphiste - 12 févr. 2010 à 09:58
 Germain - 12 févr. 2010 à 10:23
Bonjour,

Je suis graphiste freelance dans la communication-édition. Je suis inscrite à la maison des artistes. Mon travail consiste à concevoir des catalogues, mailing, livres, logos etc… D'après un brief client, je propose plusieurs créations et je travaille de la conception jusqu'à l'envoi impression avec suivi chez l'imprimeur. Selon les clients et le travail qu'on me donne le délai de chacun des travaux varie d'une semaine à plusieurs mois. J'envoie ma facture une fois mon travail fini c'est à dire après impression et livraison.

J'indique sur la facture le délai de paiement à 30 jours. Celui-ci est rarement respecter. Que puis-je faire ? Pouvez-vous m'aider. Il me semble que pour les graphistes, le délai de paiement est à réception de la facture. Que dois-je indiquer sur ma facture ?

Cordialement

1 réponse

Je ne connais pas les délais de paiement pratiqués dans votre profession. Si vous accordez 30 jours, émettez une LCR que votre client devra vous retourner acceptée et remettez-la à votre banque.
Si vous avez besoin de trésorerie, vous pourrez l'escompter (faire une demande de ligne d'escompte avant).
Par contre, suivez bien le retour des traites. C'est le genre de choses que les clients laissent volontiers traîner. Pourquoi d'ailleurs, ça ne change rien pour eux, mais c'est comme ça.
Si vous connaissez mal le principe de la LCR, voyez votre comptable et votre conseiller bancaire.
0