Personne âgée qui refuse d'aller en maison de retraite
Résolu
reinereine
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014
-
22 sept. 2014 à 17:40
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 22 sept. 2014 à 18:12
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 22 sept. 2014 à 18:12
A voir également:
- Peut-on mettre une personne en maison de retraite contre sa volonté
- Placer une personne âgée contre son gré belgique - Meilleures réponses
- Peut-on placer une personne contre son gré - Meilleures réponses
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Peut-on vendre une maison dont l'usufruitier vit en EHPAD? - Forum Habitation
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
DCI
Messages postés
88210
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2024
2 375
Modifié par DCI le 22/09/2014 à 18:10
Modifié par DCI le 22/09/2014 à 18:10
Bonjour,
"je ne vois pas comment légalement vous pourriez l'obliger à aller en maison de retraite."
La seule "solution" (à supposer que l'on puisse utiliser ce terme...) pour contraindre une personne âgée à un placement en maison de retraite est l'existence d'une situation ou d'un contexte de dangerosité, aussi bien pour la personne elle même que pour le voisinage par exemple. Ceci malgré l'assistance régulière d'intervenants rompus au maintient à domicile.
Dans ce cas, il n'y a que le recours à une sauvegarde de justice (tutelle par ex.) qui puisse établir la réalité, après expertise, d'une perte d'autonomie, et d'un comportement incompatible avec le maintient ou le retour à domicile. C'est une démarche lourde et qui doit s'appuyer sur des données précises d'examen médical, psychique et comportemental. Le tout supervisé par le juge des tutelles.
"DCI - Profession médicale"
"je ne vois pas comment légalement vous pourriez l'obliger à aller en maison de retraite."
La seule "solution" (à supposer que l'on puisse utiliser ce terme...) pour contraindre une personne âgée à un placement en maison de retraite est l'existence d'une situation ou d'un contexte de dangerosité, aussi bien pour la personne elle même que pour le voisinage par exemple. Ceci malgré l'assistance régulière d'intervenants rompus au maintient à domicile.
Dans ce cas, il n'y a que le recours à une sauvegarde de justice (tutelle par ex.) qui puisse établir la réalité, après expertise, d'une perte d'autonomie, et d'un comportement incompatible avec le maintient ou le retour à domicile. C'est une démarche lourde et qui doit s'appuyer sur des données précises d'examen médical, psychique et comportemental. Le tout supervisé par le juge des tutelles.
"DCI - Profession médicale"
22 sept. 2014 à 18:07
effectivement, merci d'avoir complété.
J'ai répondu en supposant que la mère de reinereine avait tous ses moyens "intellectuels".
je pourrais en clin d'oeil signer doris33 - profession paramédicale -:))
Cordialement
22 sept. 2014 à 18:10
Mais c'est le grand master Webmaitre qui doit donner son aval !
Afin d'éviter l'inflation d'usurpation de titres divers et variés. ;)
22 sept. 2014 à 18:12
Pas de souci pour moi :-))