Personne âgée qui refuse d'aller en maison de retraite

Résolu
reinereine Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 17:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 sept. 2014 à 18:12
Bonjour,


Ma mère (85 ans) est actuellement hospitalisée en rééducation après une fracture du col du fémur.
Elle est incapable de marcher, faire sa toilette se préparer a manger, aller aux toilette elle est incontinente. elle ne peut que se déplacer en fauteuil roulant . Malgré tout cela elle refuse catégoriquement d'aller en maison de retraite, elle souhaite rentrée chez elle , son appartement est insalubre et il lui est impossible de rouler avec le fauteuil roulant ( les portes sont trop étroites.).
Nous sommes tous d'accord (ses enfants) pour qu'elle soit accueilli dans un de ces établissement. Nous avons tous rempli le dossier d'aide alimentaire au prés du CG 93.
Nous nous sentons responsables ( mettre une personne en danger, non assistance a personne en danger) Quel recours avons nous pour insister sur cette orientation. Quel est la responsabilité du médecin de la laisser rentrée chez elle??
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 365
Modifié par DCI le 22/09/2014 à 18:10
Bonjour,

"je ne vois pas comment légalement vous pourriez l'obliger à aller en maison de retraite."

La seule "solution" (à supposer que l'on puisse utiliser ce terme...) pour contraindre une personne âgée à un placement en maison de retraite est l'existence d'une situation ou d'un contexte de dangerosité, aussi bien pour la personne elle même que pour le voisinage par exemple. Ceci malgré l'assistance régulière d'intervenants rompus au maintient à domicile.

Dans ce cas, il n'y a que le recours à une sauvegarde de justice (tutelle par ex.) qui puisse établir la réalité, après expertise, d'une perte d'autonomie, et d'un comportement incompatible avec le maintient ou le retour à domicile. C'est une démarche lourde et qui doit s'appuyer sur des données précises d'examen médical, psychique et comportemental. Le tout supervisé par le juge des tutelles.


"DCI - Profession médicale"
40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 sept. 2014 à 18:07
Bonjour DCI,

effectivement, merci d'avoir complété.

J'ai répondu en supposant que la mère de reinereine avait tous ses moyens "intellectuels".

je pourrais en clin d'oeil signer doris33 - profession paramédicale -:))

Cordialement
0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 365
22 sept. 2014 à 18:10
Why not !

Mais c'est le grand master Webmaitre qui doit donner son aval !

Afin d'éviter l'inflation d'usurpation de titres divers et variés. ;)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 sept. 2014 à 18:12
Non, je plaisantais, même si mon titre est réel, c'est juste car c'est la première fois que j'ai vu votre signature.

Pas de souci pour moi :-))
0