Refus de rendre les clés à la fin du préavis

damarion -  
 guy -
Bonjour,
Mon locataire nous a donné un préavis d'un mois qui se termine le 7 février 2010.
Nous étions en commun accord pour lui rendre la caution le jour de l'état des lieux de sortie vu le bon état de l'appartement sauf les vitres des 2 portes d'entrées qui sont cassées.
Il a fait établir un devis pour les remplacer avec accord de l'assurance. Le délai d'intervention de l'entreprise est fixé au 9 février.
Nous sommes en désaccord sur la date de remise de la caution une fois les travaux effectués, (soit de toute façon bien avant le délai officiel des 2 mois), le locataire l'exigeant au 7 février. Dans ces conditions, il refuse de procéder à l'état des lieux de sortie et de rendre les clés.
Il menace de faire appel à un "expert" et d'aller au tribunal.
Un nouveau locataire a rendez-vous le 8 février pour un état des lieux d'entrée, le bail étant déjà signé pour un début de location au 8 février.
Quels sont les recours dont je dispose dans un délai aussi bref pour faire respecter les droits du nouveau locataire ?

11 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : il vous fait de l'intimidation.

Téléphonez à l'ADIL.

S'il a cassé les vitres, il n'avait qu'à les faire réparer avant.

Une fois que l'état des lieux est fait, et que le préavis est terminé, on ne revient pas dessus.

Pour le remplacement des vitres, il suffit que vous soyez là pour permettre à la personne qui les changera d'entrer..

Vous avez à faire à un malade...

Tant qu'il ne rend pas les clés, le loyer est dû....
0
damarion

Le problème, c'est qu'il refuse de faire l'état des lieux (prévu dans la journée, mais aucun rdv fixé pour le coup !).
Je suis coincé car le nouveau, lui y est pour rien et par conséquent, que va-t-on marquer sur son état des lieux d'entrée si j'accepte de rendre la caution de l'autre d'ici ce soir, avant que les vitres soient changées ? Que JE m'engage à faire les travaux ?...
D'autant que vu les difficultés que l'autre nous a créées, j'ai dû passer par une agence pour les visites... qui sera là demain pour l'entrée dans les lieux de son client...
0
Utilisateur anonyme

bonjour : mais qu'est-ce qu'il veut ? que vous ne lui comptiez pas les deux vitres cassées ???

C'est pour cela qu'il vous bloque ????

Envoyez le ballader, rendez-lui sa caution pour ne plus le voir, et dites lui ce que vous pensez de son comportement.
0
damarion

Le problème est le suivant : si l'entreprise n'intervient pas au jour avancé par le locataire, si je rends la caution ce soir, je n'aurai plus aucun moyen pour l'obliger à changer les vitres. A cet instant, il n'a pas rendu les clés. S'il refuse de faire l'état des lieux d'ici ce soir, à compter de minuit, il occupera encore les lieux sans titre, puisqu'il a fixé son départ au 7 février 2010 par LRAR.

Demain à 10 h, le nouveau sera là, avec l'agence. Mais si je n'ai pas les clés........ Si l'on en reste là, suis-je en droit de faire constater par les gendarmes que les vitres sont cassées demain matin ? (en fait, pour la petite histoire, comme ses chiens les avaient dégradées fortement, il les a défoncées volontairement pour se les faire rembourser par l'assurance...) Ou bien puis-je faire intervenir un serrurier pour faire changer les barillets demain matin ? (Cela ne règlera pas le problème du nouveau locataire ni celui du changement effectifs des vitres)
Dois-je faire changer la date de début du bail avec l'autre locataire afin que tout soit règlé lorsqu'il rentrera dans le logement ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : mais dans ce cas, s'il y a un devis, l'assurance vous remboursera et vous vous débrouillez avec l'artisan. Il n'a à s'occuper de rien.

Vous pouvez demander conseil à l'agence, normalement les agents immobiliers sont assez compétents pour ce genre de choses.

Mais avec des chiens qui ont abimé la porte, vous êtes sûr qu'il n'y a pas de dégâts dans le logement ????

N'avez-vous pas un double des clés ??? (il faut toujours en garder, car on ne sait pas à qui on a à faire. A-t-il tout déménagé ???

Vous pouvez aussi contacter votre assurance, surtout si vous avez la protection juridique.

Il se met complètement hors la loi, et encore il veut aller au tribunal.
Cela m'étonnerait que le logement soit en bon état, l'avez-vous vu récemment ??, alors la caution ??? en plus légalement vous avez deux mois pour la lui rendre si tant est qu'il en reste quelque chose.
0
damarion

Oui, toutes les portes en bois du logement (4) étaient griffées de partout. Il les a changées car il tient absolument à récupérer sa caution (2 mois de loyer à l'époque !). Donc je conçois qu'il a fait des efforts. Il reste les deux portes d'entrées qu'il a voulu aussi changer mais pour que cela ne lui coûte rien, il les a défoncées en prétendant à l'expert de son assurance qu'il y avait eu un courant d'air... (Là aussi, pour un expert, même un enfant constaterait qu'il s'agit de coups volontairement portés sur les vitres... Les impacts sont vraiment visibles !) Il dit que tout est OK pour l'assurance, que le devis est OK aussi... Mais sa parole ne me suffit plus. Et il ne m'a fourni aucun papier justifiant tous ses dires. Alors la confiance en quelqu'un qui dupe à ce point là son assurance...
Certes je voudrais le voir partir... Mais pas au point de me faire arnaquer ! Qu'est-ce qui me prouve que l'entreprise va vraiment intervenir dans 2 jours ? Elle devait déjà venir vendredi dernier... Donc, non je ne lui rembourserai pas la caution tant que les vitres n'auront pas été changées. Par contre, dès que le travail aura été fait, pas de problème.
S'il refuse à nouveau (je pense lui téléphoner dans l'après midi pour une dernière tentative d'accord amiable) de procéder à l'état des lieux final et à me rendre les clés dans la journée, suis-je en droit de faire intervenir un serrurier demain matin ?
Ou bien vaut-il mieux que je retarde l'entrée du nouveau locataire ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : L'intervention d'un serrurier va vous coûter aussi cher que les vitres.

Si vous connaissez le nom de l'entreprise qui doit venir réparer les vitres, téléphonez lui pour savoir s'ils ont été réellement commandés.

Cela va devenir impossible la location avec des gens comme ça.

Pour retarder l'entrée du nouveau locataire, il faudrait que ce dernier ait une solution pour ne pas se retrouver à la rue.

Vous pouvez dire à l'ancien locataire, qu'il doit aussi payer les jours où il vous bloque le logement en ne vous rendant pas les clés...

On est assez démuni dans ce genre de situation. Heureusement que tous les locataires ne sont pas comme ça...

Il faut bien regarder qui on laisse entrer..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

heuu...vous avez signe un nouveau bail sans avoir regle vos problemes avec ce locataire qui vous ne rend pas les clefs?? et qui semble tres mal dispose à partir ?
vu que vous avez signe un nouveau bail, pour le 8 et que nous sommes le 7 , je pense que vous avez interet à recuperer vos clefs au plus vite, car sinon , votre nouveau locataire peut se retourner contre vous et ca vous coutera plus cher que des vitres ...
rien ne peut obliger votre nouveau locataire à bien vouloir repousser son entree dans les lieux ..
0
damarion

Ben oui, sinon, à moins d'avoir à chaque changement de locataire une vacance d'un mois, je ne vois pas comment faire...
Le nouveau bail est signé depuis une dizaine de jours chez l'agent immobilier, mais bien entendu l'état des lieux ne doit avoir lieu que le jour prévu d'entrée dans le logement.
Jusqu'à hier soir, l'ancien locataire devait procéder à l'état des lieux de sortie dans la journée. Mais comme je recule le fait de lui rendre la caution au jour où les vitres seront changées, il s'est mis en colère et a décidé de reporter à une date ultérieure l'état des lieux de sortie et le rendu des clés.
Mais qu'est-ce qui dit qu'on pourra faire le nécessaire dans 2 jours ? Je vais effectivement essayer de contacter l'entreprise en question dès demain matin, s'il accepte de me donner ses coordonnées...
0
Utilisateur anonyme > damarion

avez vous explique à votre nouveau locataire la situation??
serait il un peu comprehensif ou non??
c'est sur qu'il vaut mieux une vacance que des ennuis comme ca
0
damarion > Utilisateur anonyme

Pas encore, je vais le faire en début d'après midi... Je saurai ainsi ce qu'il en pense et comment il voit les choses.
0
Utilisateur anonyme > damarion

oui il faut voir avec lui..
negociez quelque chose si il ne veut rien savoir ...
votre agence peut vous aider peut etre de ses conseils..
si vous pouvez esperer un delais , dans le cas contraire, vous serez tres mal...
0
CD76 Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   294

Même si c'est un peu lourd à réaliser, un bon propriétaire change les serrures entre 2 locataires. Imaginez que le locataire sortant fasse des doubles de clés. Ca coûte 2 euros. Il pourrait facilement retourner dans l'appartement en l'absence du locataire entrant. Après, les gens s'étonnent qu'il y ait des vols sans effraction. Le locataire sortant rend les clés pour le principe, mais avant l'entrée du nouveau locataire, c'est mieux de changer les serrures. Ca évite plein de problèmes.
0
damarion

Oui, je n'avais jamais songé à cela... Mais effectivement pourquoi pas ?
En attendant, s'il a refusé de faire l'état des lieux, suis-je dans mon bon droit de faire changer les serrures dès demain matin ?
Il sera alors sans titre... sans rendu de caution aussi... Dois-je automatiquement faire intervenir un huissier de toute façon ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : oui, mais si on ne peut pas ouvrir la porte, il faut un pro et il ne vient pas pour 2 euros.

Et puis lorsqu'on peut changer le barillet sur certaines serrures, ça coûte plus que ça.

Le problème étant d'ouvrir la porte pour pouvoir les changer.

Ne vous tracassez pas, surtout avec les locataires "craignos" on prend des précautions...
0
CD76 Messages postés 344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   294

Excusez-moi PAULIN, mais en général, le propriétaire a le double des clés. Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez faire intervenir un serrurier ???

Pour changer une serrure, il n'y a pas besoin d'être un expert. Un tournevis et c'est fait.

Je répète qu'afin d'éviter tout contentieux inutile avec des locataires de mauvaise foi, un bon propriétaire change les serrures entre 2 locataires.
0
Utilisateur anonyme

bonjour CD76 : Tout d'abord, ce n'est pas moi qui ait ce problème, mais Damarion.
Il ou elle ne semble pas avoir un double des clés. Ou alors, le gars a changé le barrillet. Quant on a à faire à des crèmes, ils pourrisent la vie jusqu'au bout, la loi, de toutes façons, ce n'est pas pour eux, et ils font du chantage.
0
guy

Arrêtez de tourner autour du pot excusez moi l' expression .
Vous avez un problème initié par votre locataire sortant , il vous crée un préjudice auprès de votre nouvelle location , c' est normal que vous ayez prévu son entrée dans les lieux avant le départ de l' ancien locataire, ne culpabilisez pas !
L' ancien locataire vous doit les loyers pour son occupation forcée mais surtout n' agissez pas seul, ne forcez pas SA porte, contacter un huissier de justice il prendra en charge la récupération des lieux et sans possibilité de contestation.
Il notera vos préjudices et à vous de les récupérer sur la caution voire de relancer si cela ne dépasse pas 4000 e , un juge de proximité , c' est gratuit , rapide et ne nécessite pas un avocat .
Il faut savoir que l' ancien locataire est " chez lui " il est responsable des lieux tant qu' il n' a pas rendu les clefs . La prestation de l' huissier est officiellement tarifée à 114 e TTC et partagée entre les 2 partis ( vérifier les conditions ).
bonne chance
0
guy

Je n' avais pas vu la date mais depuis février l' affaire a du être résolue. J' avais aussi oublié de préciser que la démarche de base est la lettre recommandée avec AR pour " mettre en demeure ". La réponse ou la non réponse déterminera la suite .
0