Entretien prealable en espagnol

nanon lion - 5 févr. 2010 à 12:02
bartm Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 5 févr. 2010 à 12:42
Bonjour,
ou puis-je trouver les coordonnées de quelqu'un un pour une entretien avec ma direction qui ne parle qu espagnol et pas moi ?
ont ils le droit de m avoir déjà fait part de leur réorganisation de la ste et de mon licenciement économique déguisé en espagnol sachant que la totalité de la conversation ne m a pas été traduite en francais.
merci de votre reponse

3 réponses

bonjour,

non, cette procédure n'est pas normale.
tout doit être fait de manière à ce que le salarié comprenne ce qu'on lui dit.
Ce n'est pas à vous de faire en sorte que l'entretien préalable se déroule selon la loi.
Après pour vous faire assister, vous pouvez prendre un interprète espagnol.
L'ennui c'est que l'employeur n'est nullement tenu d'accepter la présence d'une personne étrangère à la société.
(sauf à ce que vous puissiez être assisté par une personne externe mais il vous faut normalement prendre un délégué syndical figurant en mairie. alors choisissez en un qui parle espagnol...)

Pour le reste, contrairement à un licenciement pour motif personnel il est rare qu'un licenciement économique ne soit pas connu en amont. Ca arrive rarement spontanément.
1
ok, mais j ai en ma possession un courrier de leur part m expliquant qu en vue d une modification interne de la societe, il me dispense de venir travailler à mon poste de travail (ne s agit il pas d une demande de licenciement economique deguise ???)et ce, tout en gardant mes pleins droits comme salarie !!!! lettre dictee par moi meme car il ne savait pas quoi ecrire.
sinon, dois-je prendre une delegue syndicale du lieu de la ste ??
MERCI
1
bartm Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 22
5 févr. 2010 à 12:42
ah oui s'il y a des délégués syndicaux, il faut demander à l'un d'entre eux de vous accompagner et qu'il prenne des notes.
ce n'est pas un licenciement économique déguisé. Déjà un licenciement économique déguisé, c'est un licenciement pour motif personnel qui cache un licenciement économique.

Ensuite, il vous l'annonce donc il n'est pas déguisé. DIsons que pour l'instant votre employeur vous met au placard avant de vous licencier...
1