Les limites de l'expertise

Lemur - 4 févr. 2010 à 19:34
 Lemur - 9 févr. 2010 à 13:21
Bonjour,
J'aimerai connaitre la procédure liée à l'expertise auto, représentée devant un tribunal :
Après un mauvais montage et une erreur de pièces par le garagiste sur mon véhicule, j'ai fais faire une expertise de mon auto par un expert independant qui a révélé ledit dysfonctionnement du garagiste.
Ce jour là, personne de la partie adverse ne s'est présenté, ni excusé.

Devant l'ampleur des dégats et l'inertie du garagiste, j'ai décidé de porter cette affaire devant le tribunal.
Pouvez-vous me dire s'il risque d'y avoir encore une expertise à réaliser ? Alors que personne ne s'est présenté et le garagiste a laissé pourrir l'affaire (cela dure depuis 5 mois)
Car les delais sont déjà très longs au tribunal, j'aimerai ne pas perdre encore de temps car pour le moment je suis à pied et c'est bien embarassant.

Merci de vos lumières...

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
4 févr. 2010 à 21:09
Bonsoir ,

Aviez vous averti le garage, par courrier LR/AR, que vous faisiez venir un expert ? Si la reponse est oui, le garage aurait dû reagir et l'expert de son assurance aurait dû venir .
Si la reponse est non, vous savez pourquoi il n'y avait personne.

Vous ecrivez que le garage a laissé pourir pendant 5 mois. Et vouis de votre coté, qu'avez vous fait pour que les affaires suivent ?

Si vous allez devant le tribunal, ce qui est votre droit, votre expertise sera rejetée par la partie adverse car non contradictoire.

Le tribunal pourra alors designer un expert pour lequel vous aurez trés certainement des avances de frais a faire, frais qui pourront vous etre remboursés sur votre demande, par decision du juge, si la partie adverse est condamnée.

Je pense que vous etes aprti pour un minimum de , environ 3 à 4 mois pour avoir le rapport d'expertise, un certain temps pour avoir RV a l'audience, environ 1 mois pour le rendu de la decision , cela vous donne une idée, a condition toutefois que le plan de charge du tribunal ne soit pas trop lourd et que la "partie adverse ne demande pas de renvoi pour raison X ou Y .

Je vous souhaite bonne reflexion et bon courage.
0
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'expertise devrait être rejetée par la partie adverse, comme non contradictoire : le garage a été convoqué par l'expert mais ne s'est pas rendu à l'expertise. Merci de m'expliquer.

J'ai tenté de regler ce problème à l'amiable mais le garagiste a attendu l'expertise et maintenant qu'il l'a reçu en RAR, il ne fait toujours rien...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
5 févr. 2010 à 17:54
Bonjour ,

Il vous faut faire un courrier LR/AR au garagiste pour lui demander de vous faire connaitre sous un delai de (8 à 10 jours) les suites qu'il compte donner apres avoir lu le rapport d'expertise en date du .....
0
Ok, merci.

Je leur ai déjà adressé en RAR.
0