Acculés à la ruine et à la misère sociale

Arcane - 3 févr. 2010 à 21:39
 DIDIER - 20 juil. 2010 à 09:21
Bonjour,

Notre situation quant à nous est absolument dramatique. Nous sommes désespéré, et même au bord du suicide, qu'en toute honêteté nous avons évoqué autant elle que moi. Nous sommes au bords du gouffre.

Nous sommes un couple Franco Belge (elle est belge et moi français) de condition trés modeste: je suis fonctionnaire mais de catégorie C et je ne gagne pas trés confortablement ma vie (1500 Euros par moi en moyenne ce qui à notre époque ne représente pas de quoi être à l'abri) et quant à elle, elle est au chômage. Elle va toucher une allocation pendant encore 7 ou 8 mois et aprés bernique plus rien.

Le papa de ma fiancée (nous sommes en concubinage) viens de déceder. Nous sommes encore en train de pleurer sa perte, qu'on nous apprend la nouvelle ca - ta -stro - phique !!!

A sa mort, la succession n'a pas été transmise directement tout à la maman comme on aurait pu le penser...mais la moitié pour elle, et un quart pour chacun des deux enfants (elle a un frère). La voilà à un quart propriétaire d'une maison qu'elle n'a absolument pas demandé et qui ne l'intéresse pas du tout !!!

Conclusion: l'état belge exige qu'elle paye comme ça pouf 3000 Euros de sa poche dans les mois qui arrivent ! TROIS MILLES EUROS !!! On a déjà du mal à épargner 100 Euros !!! On est foutus...on dort plus on ne mange plus on se rend malades...mais que va t'on faire ? Les huissiers vont débarquer chez nous ici en france et saisir tout ce que je possède parce que je serais infoutu de produire des factures pour prouver que telle ou telle chose m'appartiens !!! D'autant plus que nous avions, lorsqu'elle a travaillé un peu pendant deux ans, eu le mode de fonctionnement suivant: je payais les charges, le loyer, les trucs à la con, et c'est sur son compte qu'on épargnait...et qu'on faisait les dépenses de loisir...l'argent ainsi épargné était légalement à elle (on a pas fait de compte joint) mais moralement on considérait qu'il était à nous deux puisqu'elle l'épargnait grâce à moi qui payait les dépenses obligatoires de type loyer...Mais du coup les factures des meubles, télévision, etc...etc...sont toutes à son nom puisque c'est sur son compte qu'on faisait les dépenses de mobilier ou d'audiovisuel...

Qui plus est grâce à ce système elle a pu épargner 10 000 Euros et suite à ma mutation en province nous avons pu acheter un appartement...C'était notre rêve...maintenant tout s'écroule, c'est un cauchemar...Elle est propriétaire à 1/10 de l'appartement et moi de 9/10 (elle par apport personnel et moi par prise du crédit à ma charge)...Mais du coup, la voilà propriétaire à 1/10ème...Que cela ne soit qu'à un dizième ne nous sauvera pas la peau: nous allons peut être être obligés de VENDRE un appartement de plus de 100 000 Euros pour payer leurs putains de droits de succession...Un appartement à 100 000 EUros pour rembourser 3000 Euros...Ca semble dérisoire, mais cet argent ON NE L'A PAS...Mais la loi belge est sans pitié: elle doit donner cet argent dans les cinq mois, sans quoi elle aura une amende, une majoration, qui va grossir, et grossir encore...

Tout ça parce que le papa a pu acheter à relativement bas prix une maison qui vaut en fait pas mal d'argent, et que nous en héritons sans le vouloir !!! Evidemment il nous reste la possibilité de renoncer à la succession, mais le problème se pose alors ailleurs: l'épouse de mon beau papa décédé n'a jamais travaillé, car la belgique, pays dont certaines lois me laisse pantois, encourage en un sens le schéma familial classique avec papa qui travaille et maman à la maison, puisqu'il touchait une somme pour son épouse !!! (chose inexistante en france). Alors avec sa paye, plus cette somme d'environ 200 Euros par moi qu'il touchait par moi, ils estimaient que ça suffisait...et ils étaient heureux...avant cette pourriture de cancer qui nous l'a enlevé...Seulement voilà, donc, elle n'a jamais travaillé...SI nous refusons la succession, tout va être pour sa pomme, et elle va devoir avancer plus de 10 000 Euros !!! ALors qu'il n'y a plus rien sur leurs comptes, l'argent ayant fondu comme neige sous les factures médicales à payer !!!

Nous voilà réduit soit à la laisser tomber et à nous sentir comme des pourritures !!! Soit à accepter notre part d'un héritage que nous ne voulons pas et nous retrouvés endettés, ruinés, avec des huissiers au cul qui vont venir saisir notre maison et nos biens !!! Ahhh la belle histoire aprés elle touchera un quart des briques d'une grande maison froide dans les Flandres...

Nous sommes desespérés, ruinés, au bord du gouffre, notre vie a basculé dans l'enfer...

5 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 22:13
--
Bonjour,
En france, quand un héritier ne peut pas payer les droits de succession, il peut demander le paiement différé de ceux-ci selon des modalités souples, je suis sûr qu'en Belgique, il existe de telles possibilités: le mieux est de prendre contact avec le service des impôts afférent à la succession de votre beau-père et savoir ce qui peut être fait au mieux.
Un conseil: ne vous enfermez pas dans votre problème, faites comme ce soir, parlez-en, je suis sûr que vous pouvez sortir de ce souci plus aisément que vous ne le craignez.

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
1
Quel bazar que cette histoire... Un bon conseil : pas de panique. Divisez les problèmes, attaquez-les séparément.
- Votre salaire n'est pas lourd, soit. Regardez où faire des économies, même minimes (on vit très bien sans télédistribution si on garde Internet, ou avec un seul abonnement gsm, ou une formule à prix variant selon l'horaire, etc.). Baissez d'un degré le chauffage en hiver et mettez deux pulls. Achetez moins.
- Votre compagne est au chômage, c'est pas définitif. A-t-elle une formation dans laquelle un emploi est possible ? Peut-elle se remettre à jour dans son domaine ? Suivre une nouvelle formation ? Trouver un emploi, même temporaire, même hors de ses choix ? A elle aussi de prendre ses responsabilités, vous ne devez pas assumer seul vos soucis de couple.
- Votre situation financière n'est pas saine : ouvrez un compte commun et séparez vos mouvements d'argent. Aujourd'hui tout va bien, mais nul ne peut prédire comment les choses évolueront : et si votre compagne avait pris le large avec vos économies ? C'est impensable ? mais c'est surtout très risqué !
- Ce bâtiment en héritage, vendez-le ; mettez votre belle-mère à l'abri de tout souci et partagez le reste avec votre beau-frère. En attendant, il sera toujours possible de trouver un arrangement avec le Fisc belge pour retarder le paiement des droits, ou de le payer par tranches. Votre cas n'est malheureusement pas unique.

Encore une fois, ne paniquez pas. Il existe des services sociaux (et ce n'est pas une grossièreté, c'est un service) pour vous aider dans vos démarches.

Bon courage.
1
Bonsoir, < Acculés à la ruine et à la misère sociale >
<Nous sommes desespérés, ruinés, au bord du gouffre, notre vie a basculé dans l'enfer...>

Que dire après tout celà !!!
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 21:51
bsr

payer leurs putains de droits de succession.

heu............... détrompez moi , mais ces impots ne serviraient ils pas à payer ( en autres choses ) le salaire des fonctionnaires ( quelque soit leur nationalité ) ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VA VOIR UN COUTIER EN PRETS HYPOTECAIRES ET FAIT UN PRET SUR TA PART DE MAISON EN BELGIQUE ET PLUS DE PROBLEME
-1